Olmeta-di-Tuda

Localisation

Carte du monde

Olmeta-di-Tuda : descriptif

Informations de Wikipedia
Olmeta-di-Tuda

Olmeta-di-Tuda est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Le village appartient à l'ancienne piève de Rosolo dont il est historiquement le chef-lieu, dans le Nebbio.

Géographie

Panorama d'Olmeta-di-Tuda.

Situation

Olmeta-di-Tuda se situe au centre-est du Nebbio, jouxtant Biguglia commune au sud de l'agglomération bastiaise, dans l'aire urbaine de Bastia.

Communes limitrophes
Rose des vents Rapale, Oletta Oletta Biguglia Rose des vents
Rapale N Biguglia
O    Olmeta-di-Tuda    E
S
Vallecalle Vallecalle, Rutali Biguglia

Géologie et relief

Le lac de Padula.
Géologie

La commune se situe dans l'En-Deçà-des-Monts (Cismonte en langue corse) ou « Corse schisteuse » au nord-est de l'île. Le sol repose en grande partie sur des gneiss du chaînon secondaire méridional de la Serra di Tenda.

Dans son ouvrage Géologie de la Corse, D. Hollande signale un sillon longitudinal qui va des environs de Patrimonio à Oletta, créé par des contacts anormaux dans la deuxième nappe. Ce sillon est limité à l'Est par les schistes lustrés, à l'Ouest par les sédiments du Néogène, tandis qu'au centre il y a une série de dépôts exotiques en contacts anormaux avec les premiers.

Au Sud du Monte di Tuda (340 nummulitiques suivis de la série ordinaire des sédiments nummulitiques, à savoir : schistes calcaires, grès et schistes gréseux.

Relief

Son territoire se présente sous la forme d'un triangle renversé, dont la hauteur, représentée dans un axe nord-sud par la route D 62 depuis le Monte di Tuda jusqu'au col de Santo Stefano et prolongée par la route D 82, le partage en deux secteurs quasi égaux :

  • un secteur montagneux à l'est, partie de la dorsale schisteuse du Cap Corse qui se prolonge depuis la Serra di Pigno au sud, via Teghime, le Lancone et le massif de Stella, avec le massif du San Petrone. La ligne de crête dont le culmen est Cime du Zuccarello (955 Bevinco au travers de gorges remarquables, nommées « Défilé de Lancone » ;
  • un secteur plaine à l'ouest, partie de la Conca d'Oro, une riche plaine alluviale qui a donné son nom au canton de la Conca-d'Oro. L'extrémité occidentale du secteur est arrosée par l'Aliso. À environ 2,5 lac de Padula.

Hydrographie

Les gorges du Bevinco.

Deux petits fleuves côtiers arrosent la commune d'Olmeta-di-Tuda : l'Aliso qui ne fait qu'effleurer l'extrémité occidentale du territoire, et le Bevinco qui a creusé de remarquables gorges au lieu-dit Lancone. Tous deux sont alimentés par un réseau hydrographique dense, de petits torrents secs en été, coulant dans autant de petits vallons.

À l'ouest, le ruisseau Salinelle affluent de l'Aliso, côtoie puis emprunte le territoire sur près de 1,5  lui-même alimenté par le ruisseau de Gué San Nicolao.

Au sud-est, le Bevinco venant de Vallecalle et de Rutali qu'il délimite, traverse des gorges dites « Défilé de Lancone », longées par la route D 62. Plusieurs petits cours d'eau confluent avec lui ; parmi eux, le ruisseau de Fangone, le ruisseau de Forne, et le ruisseau de Sant'Andrea qui délimite à l'est la commune de celle de Biguglia. Une fontaine se trouve en bordure de route, à la sortie occidentale du Défilé de Lancone.

Au nord-est, les eaux de plusieurs ruisseaux de la commune et d'autres de celle d'Oletta voisine, sont retenues par un barrage, le lac de Padula. Seule l'extrémité sud-est du lac appartient à Olmeta-di-Tuda.

Climat et végétation

Le Bevinco dans le défilé de Lancone.

La Conca d'Oro, comme tout le Nebbio, bénéficie d'un climat méditerranéen maritime aux écarts thermiques modérés. Dans cette cuvette, l'hiver est plus chaud et l'été plus tempéré que dans les zones dépressionnaires de l'intérieur de l'île. En hiver, l'influence de la mer est très grande ; elle égalise les températures. En montagne, la neige n'est pas souvent présente. L'été le pouvoir rafraîchissant de la montagne est faible, la plaine d'Oletta formant une cuvette retenant l'air chaud.

Les précipitations sont fortes aux printemps et automne, les averses orageuses fréquentes, les nuages poussés par le libeccio, vent sec et violent, soufflant de l'ouest, souvent mêlé au ponant (punente), autre vent d'ouest. Ces vents sont causes d'incendies fréquents en fin d'été, dévastant un maquis bas, sec, roussi, et laissant des paysages dénudés en dehors des zones accessibles. Construit à une altitude relativement basse (moyenne de 300 chênes-lièges apparaissent le long de la route, sauvés du feu par leur écorce. Des bosquets de chênes-verts sont présents sous le village.

Voies de communication et transports

Accès routiers
La RD 82 dans le défilé de Lancone.

La commune est desservie par la route D 82, une route qui relie Saint-Florent à Ortale de Biguglia, via Oletta, Olmeta-di-Tuda et le col de Santo Stefano. Au rond-point du col de Santo Stefano, la D 82 fait jonction avec la D 62 qui est une route de corniche reliant six villages du Nebbio (Vallecalle, Rapale, Pieve, Sorio, San-Gavino-di-Tenda et Santo-Pietro-di-Tenda).

Transports

Hormis le ramassage scolaire, il n'existe pas de transports en commun sur la commune. Le village est cependant peu éloigné de Bastia, la métropole régionale. La gare des Chemins de fer de la Corse la plus proche est celle de Furiani à 14 Bastia distant de 20 km. Le port de commerce de Bastia se trouve à 25 km.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. D. Hollande in Géologie de la Corse, Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse - Imprimerie Allier Frères 16, cours de Saint-André Grenoble, janvier 1917 - p. 130.
  2. D. Hollande in Géologie de la Corse p. 155.
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).
  7. Sandre, «  » (consulté le ).
  8. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Antiquité

Des traces d'implantation romaine ont été trouvées en contrebas de la vallée, dans un village aujourd'hui disparu, qui s'appelait Rosolo. Au Rosolo.

Moyen Âge

  • Vers le milieu du Lombards, commencent les premières razzias des Sarrasins qui occupent les côtes après avoir massacré les habitants. Ils détruiront la ville de Nebbiu en 824. C’est à cette époque que sont abandonnées les villes côtières : une partie des fugitifs rejoint la montagne, les autres s’embarquent pour l’Italie.
  • 1077 - Grégoire VII charge Landulfus, évêque de Pise, de réorganiser les diocèses de l’île. L'antique Nebbiu, qui a donné son nom à la microrégion ainsi qu'à l'évêché dont la cité était le siège, avait pour cathédrale l'actuelle église romane Santa-Maria-Assunta.
  • 1092 - Le pape Urbain II nomme archevêque Daibertus évêque de Pise qui devient métropolitain-suzerain des 6 diocèses corses. Jalouse, Gênes obtient en 1133 du pape Innocent II ceux de Nebbio, Mariana et Accia, Pise conservant Sagone, Ajaccio et Aléria.
  • 1264 - Giudice et Giovanninello entrent en conflit. Ainsi qu'en fait foi une pièce de la main de Bulferi, écrite le , Giovanninello envoya à Gênes, comme procurateur, Emanuele Da Mare. Celui-ci se présenta devant Oberto Spinola et Corrado d'Oria et leur fit donation de tout ce qui était soumis en Corse à l'autorité de Giovanninello, dont le château de Tuda.
  • 1284 - Giovanninello de Pietr'all'Arretta meurt, en laissant deux fils : Mannone et Ugo. Rollanduccello, fils d'Orlando le frère de Giovanninello, s'était enfui à Pise lorsque Giovanninello avait tué ses frères.
  • La lutte entre les deux partis se poursuivit. Soutenu par Giudice son beau-père, Rollanduccello passa dans le Nebbio, enleva le château de Pietr'all'Arretta à Ugo et Mannone, puis construisit le château de Brumica. Pour se mettre en état de lui résister, Ugo et Mannone en construisirent un autre à Tuda.
À la fin, Ugo vint à mourir. Rollanduccello, après avoir noué des intelligences dans le château de Tuda, y pénétra pendant la nuit, et tua Mannone avec tous les autres membres de la famille de Giovanninello, à l'exception d'un bâtard d'Ugo, qui fut secrètement sauvé.

Temps modernes

Vers 1520, la pieve de Rosolo comptait environ 600 habitants. Elle avait pour lieux habités : Valdecalle, la Fussaggia, Proneta, Rutali, Olmeta, Rozzoli, lo Torreno, lo Piovano, la Prelesca.

Olmeta dans la grande révolte des Corse contre Gênes

Durant la période de 1729 à 1769, soit 40 ans, qui a vu les troupes de plusieurs pays (Allemagne, Autriche, Angleterre, Espagne, Gênes, Sardaigne) intervenir en Corse, Olmeta a été le théâtre d’événements politiques et militaires. Nombre de ses habitants ont pris une part active dans le conflit opposant les Corses aux Génois. Avec ceux de nombreuses communautés de l'île, ils sont entrés en lutte armée contre l'occupant. En voici quelques faits extraits de la chronologie écrite par A-D. Monti en 1979 :

  • 1731 - , les habitants du Nebbio, sous les ordres de Poletti, d'Olmeta, mettent le siège devant Saint-Florent.
- Le , débarquement de troupes génoises. Doria publie un édit du doge et des assemblées, daté du , qui accorde le pardon général aux Corses à condition qu'ils rejoignent leurs foyers, qu'ils remettent les armes avant 15 jours et qu'ils restituent le fort de Saint-Florent et la tour de Mortella. Sont exclus du pardon, d'une part 7 personnalités insulaires (Andria Ceccaldi, Luigi Giafferi, Ghjanfrancescu Lusinchi, Carlu Francescu Alessandrini, de Canari, Pier'Simone Ginestra, Ghjuvan Tumasgiu Giuliani, de Muru, et Simone Fabiani, de Santa Riparata di Balagna) et d'autre part, les communautés suivantes : Olmeta di Tuda et Oletta, Loretu et U Viscuvatu, Talasani, A Porta et Ficaghja, Carchetu et Pedicroce, Castinetu et Merusaglia, Nuceta, Ruspigliani et I Gatti di Vivariu, Bustanicu, Corscia et Calacuccia, Palasca et Spiluncatu, Muru, Santa Riparata di Balagna, Zicavu, Bastelica, Centuri et Mursiglia.
- Le , Ghjannatale Natali, d'Olmeta, qui commandait San Fiurenziu, remet le fort aux troupes allemandes.
  • 1735 - Courant avril, les Génois barrent la route aux Nationaux qui veulent investir le Capicorsu. Ils occupent Olmeta, Barbaggio, Ortale, et Lucciana, mais subissent une lourde défaite à Furiani.
  • 1751 - Le , quatre députés parmi lesquels Orsu Santu Casale d'Olmeta, arrivés la veille à Bastia avec Chauvelin, après avoir signé un acte de soumission à la République, sont reçus par Grimaldi et lui présentent l'hommage de la Nation.
  • 1765 - Des troupes françaises sous le commandement du comte de Coigny, séjournent à Olmeta.
  • 1768 - Le toutes les troupes françaises disponibles sortent de Bastia pour aller au secours de la garnison du Borgu, pendant que M. de Grandmaison, comte maréchal de Camp, attaque à Olmeta pour faire diversion. La bataille se poursuit pendant toute la journée. À la nuit, Chauvelin ordonne la retraite et M. de Ludre doit capituler.
- Le 9 novembfre, les troupes françaises sont installées dans les quartiers d'hiver ; elles occupent le Capicorsu, Bastia, et Biguglia, San Fiurenzu et Oletta, et communiquent entre elles par une chaîne de redoutes. Les postes avancés des Corses sont à Borgu, Lucciana, Muratu, Rapale, Vallecalle et Olmeta.
  • 1769 - , De Vaux commande des tirs d'artillerie sur Olmeta.
Olmeta française
  • 1768 - Avec la cession de la Corse par les Génois, l'île passe sous administration française. La pieve d'Oletta prend le nom de pieve di Tuda.
  • 1789 - La Corse fait partie du royaume de France.
  • 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
  • 1793 - La commune portait le nom d'Olmeta. La pieve de Tuda devient le canton de Tuda.
  • 1801 - La commune garde le nom d'Olmeta puis devient Olmeta-di-Tuda. Le canton de Tuda reste canton de Tuda.
  • 1828 - Le canton de Tuda prend le nom de canton d'Oletta.

Au cours de la première moitié du Horace François Bastien Sébastiani, comte de La Porta et de l'Empire acquiert deux maisons qu’il fait relier par une tour construite par l'architecte français Louis Visconti. L'édifice est alors appelé « Le Château de Tuda ».

Époque contemporaine

  • 1923 - Jean-Hyacinthe Casale, héros de la guerre 14-18, se tue dans un accident d’avion dans le bois de Debille, près de Grandvillers, Oise 1923).
  • 1943 - Lors de la libération de la Corse, le maréchal de Lattre de Tassigny installe son quartier général au Château de Tuda.
  • 1954 - Le canton d'Oletta est créé avec les communes d'Oletta, Olmeta-di-Tuda, Poggio-d’Oletta et Vallecalle.
  • 1973 - Le canton d'Oletta devient le canton de la Conca d'Oro.
  • 2014 - Le est créé le canton de Biguglia-Nebbio comprenant la commune d'Olmeta-di-Tuda.
  1. Site officiel de la mairie
  2. Daniel Istria in Pouvoirs et fortification dans le Nord de la Corse du XIe siècle au XIVe siècle
  3. Alerius Tardy - Fascinant Cap Corse - Imprimerie Bastia-Toga 1994
  4. Abbé Letteron : Histoire de la Corse - Tome 1
  5. a et b Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti
  6. La Grande révolte des Corses contre les Génois 1729-1769 A-D Monti ADECEC 1979
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  8.  PA00099224, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Olmeta-di-Tuda dans la littérature

Découvrez les informations sur Olmeta-di-Tuda dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 10:56:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:56:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265054.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.