Pietra-di-Verde

Localisation

Carte du monde

Pietra-di-Verde : descriptif

Informations de Wikipedia
Pietra-di-Verde

Pietra-di-Verde est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Verde dont elle était le chef-lieu.

Géographie

Situation

Pietra-di-Verde est située au sud-est de la Castagniccia, dans l'ancienne pieve de Verde qui tire son nom des schistes aux couleurs vertes qui affleurent dans les environs ; Pietra est lui-même construit sur un promontoire rocheux, certaines maisons étant installées de manière spectaculaire sur des rochers escarpés.

La commune est limitrophe du « territoire de vie » nommé Castagniccia du parc naturel régional de Corse auquel elle n'a pas adhéré. Elle fait partie de la microrégion appelée Costa Serena.

Communes limitrophes

Rose des vents Ortale Ortale Sant'Andréa-di-Cotone Rose des vents
Novale N Chiatra
O    Pietra-di-Verde    E
S
Moïta, Campi Tox Canale-di-Verde
Linguizzetta

Géologie et relief

Pietra-di-Verde se situe dans le « deçà des monts » (Cismonte en langue corse) ou Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le prolongement de la dorsale schisteuse du Cap Corse orientée dans un axe nord-sud, qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia. Ce massif est un bloc de schistes lustrés édifié au Tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien, de la fin de l'ère primaire.

C'est une commune de moyenne montagne, sans façade maritime (la mer Tyrrhénienne est distante, « à vol d'oiseau », de 7,100 m).

Son territoire est représenté par le bassin versant du ruisseau de Spicia, un affluent de l'Alesani, alimenté par trois principaux ruisseaux qui s'écoulent dans autant de vallons encaissés depuis les flancs des crêtes ceinturant la commune. Cette cuvette ouverte au nord-est où s'écoule l'Alesani, est ceinturée par des lignes de crêtes atteignant le culmen avec la pointe de Campana 1 093 m située à l'extrême sud communal.

Hydrographie

Pietra-di-Verde vu du barrage de l'Alesani

Le ruisseau de Spicia, affluent rive droite de l'Alesani, dont une partie du cours sépare Pietra-di-Verde des communes de Ortale et de Sant'Andréa-di-Cotone, est le principal cours d'eau communal, long de 4,95 , de Filetta et de Mighiarette.

Un barrage dressé sur l'Alesani, à cheval sur Chiatra et Sant'Andrea-di-Cotone, a formé un lac de retenue dont le secteur nord-ouest appartient à Pietra-di-Verde.

Climat et végétation

Voies de communication et transports

Accès routiers

Les seules routes desservant la commune sont la départementale 17, qui monte depuis la RT 10 (ex-RN 198) au phare d'Alistro, et pénètre dans le massif en direction du nord-ouest, et son embranchement la D 117, qui monte au col de San Gavino (a bocca di San Gavinu) et se dirige vers Moïta.

Transports

Le village est distant, par route, de :

  • 49 aéroport de Bastia Poretta,
  • 63 Bastia,
  • 43 Gare de Casamozza et de 48 Gare de Corte.
Le hameau du Mucchju.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

  • La Verde tire vraisemblablement son nom des schistes aux couleurs vertes qui affleurent dans les environs ;
  • Muchju est le nom corse du ciste ;
  • Muntichju est un nom corse signifiant monticule ;
  • Paisolu est un nom commun signifiant hameau, ici utilisé comme nom d'un hameau particulier.

Histoire

De tous temps, Pietra a constitué l'agglomération la plus importante du Verde. Elle fut chef-lieu de canton jusqu'en 1973 et la fusion des cantons de Pietra-di-Verde et de Moïta.

Moyen Âge

Pietra faisait partie de la pieve de Verde dont elle était la piévanie, dans l'ancien diocèse d'Aléria.

Temps modernes

Au début du  siècle, la pieve de Verde avait pour lieux habités : Iatra, la Petra, Canale, lo Monte, Linguizeta, Pasticialle, Viti, Toxi, Campi. Elle comptait 1 500 habitants vers 1520.

  • 1789, la Corse appartient au royaume de France. La pieve de Verde devient le canton de Pietra di Verde.
  • 1790, l'île ne forme qu'un seul département, celui de Corse.
  • 1793, la commune s'appelait Pietra. Elle faisait partie du canton de Verde, dans le district de Corte, dans le département d'El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
  • 1801, Pietra devient Pietra-di-Verde, dans le canton de Verde, dans l'arrondissement de Corte, dans le département d'El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
  • 1811, les deux départements de l'île sont réunifiés pour devenir le département de Corse.
  • 1828, Pietra-di-Verde devient le chef-lieu du canton de Pietra-di-Verde.

Époque contemporaine

  • 1954, le canton de Pietra-di-Verde était formé des communes de Campi, Canale-di-Verde, Chiatra, Linguizzetta, Pietra-di-Verde et Tox.
  • 1973, avec la fusion imposée des anciens cantons de Pietra-di-Verde et de Moïta , est créé le Canton de Moïta-Verde - chef-lieu Pietra-di-Verde, dans l'arrondissement de Bastia.
  • 1975, Pietra-di-Verde se retrouve dans le nouveau département de la Haute-Corse, après la scission du département de Corse en deux.
  1. a et b Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pietra-di-Verde dans la littérature

Découvrez les informations sur Pietra-di-Verde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 10:45:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:45:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265049.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.