Ghisoni

Localisation

Carte du monde

Ghisoni : descriptif

Informations de Wikipedia
Ghisoni

Ghisoni est une commune située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Castello dont elle était le chef-lieu.

Géographie

Situation

La commune de Ghisoni est située sur la haute vallée du fleuve , entre une ligne de crêtes nord-sud culminant au Monte Renoso (2 352 Plaine orientale, dans le parc naturel régional de Corse.

Communes limitrophes
Rose des vents Vivario, Muracciole Vezzani Pietroso Rose des vents
Bocognano N Ghisonaccia,
Lugo-di-Nazza,
Poggio-di-Nazza
O    Ghisoni    E
S
Bastelica Palneca Isolaccio-di-Fiumorbo

Géologie et relief

Une vue du village ; au fond les rochers du Kyrie Eleïson (1 260 m).

Ghisoni se trouve dans le sud de l'En-Deçà-des-Monts, au commencement de la partie granitique de la Corse, par opposition à la « Corse schisteuse » qui s'étend sur le quart nord-est de l'île jusqu'au nord de la piève de Castello. « Tout à fait au Sud du Tavignano, les monts d'Antisanti et de Vezzani semblent la terminaison méridionale de ridements parallèles, plus occidentaux que tous les précédents, mais dont la partie septentrionale ne se serait pas formée ou aurait disparu ». Son territoire repose en grande partie sur le socle granitique de l'île.

Le relief de la commune est très accidenté, le fleuve lui-même étant encaissé profondément dans deux remarquables gorges, respectivement défilé des Strette et défilé de l'Inzecca, en aval du village. Le sommet le plus élevé de la commune est le Monte Renoso (2 352 Castello et appartenant à la chaîne centrale de l'île. Au-delà de celui-ci se trouvent Bocognano et Bastelica, importants villages montagnards situés dans l'arrière-pays d'Ajaccio.

Les cimes dentelées du sud-est, atteignant 1 260 et 1 535 mètres, portent les noms de Kyrie Eleison et de Christe Eleison. La mémoire populaire veut qu'elles aient été ainsi baptisées au Giovannali réfugiés à Ghisoni ; alors que les hérétiques montaient au bûcher, le curé et les gens du pays auraient prié pour eux, l'écho des deux montagnes répétant : « Kyrie Eleison… Christe Eleison… »

Hydrographie

Ruisseau de Regolo.

Le territoire possède un réseau hydrographique très dense, avec pour principal cours d'eau le fleuve Fiumorbo (u Fium'Orbu). Après avoir pris source à la Foce d'Astra à une altitude de 1 750 Palneca sous le nom de ruisseau de Marmano, son cours prend une direction N-NE. Il longe la forêt de Flasca partie intégrante de la forêt territoriale de Marmano en Corse-du-Sud, avant de pénétrer sur la commune de Ghisoni en Haute-Corse, à la passerelle (1 390 forêt de Marmano et en sortir à un point de son cours situé à 1 094 retenue de Sampolo, les remarquables gorges du défilé de l'Inzecca , et enfin la retenue de Trevadine (centrale de Trevadine) avant de quitter la commune à un point situé à 110 m d'altitude.

Au cours de la traversée du territoire de Ghisoni, le fleuve reçoit les eaux de très nombreux cours d'eau et leurs affluents : ruisseau de Faeto Rosso dont le lit délimite partiellement les communes de Ghisoni et de Bastelica, ruisseau de Radicello, ruisseau d'Ariola, ruisseau de Cannareccia (rg), ruisseau de Rivusecco, ruisseau de Paglione (rg), ruisseau de Casso (rg), ruisseau de l'Aresto, ruisseau de Chigheri (rg), ruisseau de Vagile, ruisseau de Ciuntrone (rg), ruisseau de Regolo (rg) qui arrose le village de Ghisoni, ruisseau de Grotta del Prete, ruisseau de Vadolmo (rg), ruisseau de Paganello, ruisseau de Ruello (rg), ruisseau d'Olmiccia, ruisseau d'Occhio-Griggio (rg), ruisseau de Sampolo, ruisseau de Rosse, ruisseau de Zoppi, ruisseau de Monte Grosso, ruisseau de Trevadine (rg).

Commune de montagne, Ghisoni possède dans ses parties les plus hautes, des lacs d'origine glaciaires : les lacs de Bastani et de Nielluccio sur le flanc nord-est du Monte Renoso, et, plus au sud, les lacs de Rina Soprano et Rina Sottano.

Climat et végétation

Ghisoni bénéficie d'un climat chaud et tempéré. En hiver, les pluies sont bien plus importantes qu'en été. De par l'altitude des montagnes qui l'entourent, la neige y est fréquente en hiver, permettant l'ouverture de la station de sports d'hiver de Capannelle.

La commune compte environ 5 600 hectares de forêts, soit un taux de boisement de près de 45 %. Celles-ci sont :

  • au nord-est, la forêt territoriale de Rospa-Sorba dont elle possède 71,58 ha des 766 ha de sa superficie totale,
  • au sud, la forêt territoriale de Marmano d'une superficie totale de 2 647 Palneca,
  • à l'ouest, la forêt communale de Ghisoni d'une superficie approximative de 2 970 ha.
  • au nord de la forêt communale, et à l'ouest du village, se trouve la forêt de Canali.

Les essences qui les composent, dépendent de l'étagement altitudinal :

  • À l'étage subméditerranéen, la châtaigneraie couvre le sol au-dessus de 600 mètres et jusqu'à 900 mètres d'altitude.
  • L’étage montagnard dont la limite inférieure commence vers 1 100 - 1 200 mètres et atteint 1 750 - 1 800 mètres, limite supérieure des forêts de l'île, est caractérisé par les séries du pin laricio, du sapin et du hêtre.
  • L’étage subalpin s’étend entre 1 750 - 1 800 mètres et 2 000 - 2 100 mètres en moyenne ; il est caractérisé par le développement de fourrés d'aulne odorant (espèce endémique corse Alnus viridis ssp. suaveolens), de genévriers, de fougères et de landes, sans véritables arbres.
  • L’étage alpin est situé au-delà de la limite supérieure des brousses et des landes à arbustes nains et pelouses, soit au-dessus de 2 000 - 2 100 mètres.

Voies de communication et transports

Accès routiers
Ruines de la maison cantonnière de Sorba.

La route D 344 qui relie Ghisoni à Ghisonaccia et à la RT 10 (ex-RN 198), en aval du Fiumorbo, franchit le défilé des Strette, puis celui de l'Inzecca. La route D 69 permet de relier, excepté quelques jours en période hivernale, Ghisoni :

  • au nord, à Vivario et au reste du Cortenais via le col de Sorba (altitude 1 311 mètres)
  • au sud, à la piève de Talavo via le col de Verde (altitude 1 289 m).

le village est distant par route, de :

  • 27 Ghisonaccia,
  • 39 Zicavo,
  • 41 Corte,
  • 75 Ajaccio,
  • 107 Bastia,
  • 125 Calvi.
Transports
Routiers

Il n'existe pas de moyens de transports publics de voyageurs desservant la commune, à l'exception :

  • d'une navette en car qui relie Ghisoni à Ghisonaccia tous les vendredis. À l'aller : départ de Ghisoni à 13 h 30, au retour : départ de Ghisonaccia à 18 heures.
  • d'une navette en car qui relie ponctuellement Ghisoni à la station de ski de Ghisoni-Capannelle.
Ferroviaires, aériens et maritimes

Loin des infrastructures de transport, le village est distant par route, de :

  • 19 Camping Savaggio à Vivario, (20 gare de Vivario, la plus proche),
  • 72 aéroport d'Ajaccio-Napoléon-Bonaparte,
  • 85 aéroport de Bastia-Poretta,
  • 105 aéroport de Figari-Sud-Corse,
  • 124 aéroport de Calvi-Sainte-Catherine,
  • 74 Ajaccio,
  • 84 Porto-Vecchio,
  • 101 Propriano,
  • 102 l'Île Rousse,
  • 107 Bastia.
  1. M. Nentien in Résumé des travaux sur la géologie de la Corse - Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse – XXIe année - Octobre 1901, 250e fascicule, Imprimerie et librairie Ollagnier – Bastia 1902
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).
  7. Sandre, «  » (consulté le ).
  8. Sandre, «  » (consulté le ).
  9. Sandre, «  » (consulté le ).
  10. Sandre, «  » (consulté le ).
  11. Sandre, «  » (consulté le ).
  12. Sandre, «  » (consulté le ).
  13. Sandre, «  » (consulté le ).
  14. Sandre, «  » (consulté le ).
  15. Sandre, «  » (consulté le ).
  16. Sandre, «  » (consulté le ).
  17. Sandre, «  » (consulté le ).
  18. Sandre, «  » (consulté le ).
  19. Sandre, «  » (consulté le ).
  20. Sandre, «  » (consulté le ).
  21. Sandre, «  » (consulté le ).
  22. Sandre, «  » (consulté le ).
  23. Sandre, «  » (consulté le ).
  24. Sandra Rome et Jean-Paul Giorgetti in La montagne corse et ses caractéristiques climatiques - La Météorologie - no  59 - novembre 2007
  25. a et b ViaMichelin.fr

Toponymie

Le nom corse de la commune est Ghisò [] ou Ghisonu []. Ses habitants sont les Ghisunacci.

L'origine du nom de Ghisoni, entre le nom d'un fleuve de la province de Turin, d'un peintre ou issu d'une origine purement religieuse, reste elle aussi incertaine. Cosimi pense que le nom de Ghisoni proviendrait de l'appellation donnée par les moines byzantins à leur couvent, à savoir, « demeure de Jésus », qui devient "IHIONI", prononcé en corse Ghisoni ou Isoni (après une voyelle terminant le mot précédent).

Une autre source lie le nom de Ghisoni avec un chant religieux, sorte d'hymne à la vertu, désignant l'ultime refuge des Giovannali alors qu'ils étaient pourchassés lors de l'Inquisition. Réfugiés dans une cuvette ceinturée de montagnes, les Giovannali s'étaient fixés en ce lieu, face aux majestueuses aiguilles granitiques que l'on nommera ensuite le Kyrie Eleison. Ce lieu fut baptisé des 7 lettres reprenant les initiales des 7 vers de la première strophe de leur Dolor caecorum : "Gloria...Hominis...Isulae...Sacrae...Omnis...Nobilis...Illustris...". Si ce Gloria était une louange à l'Eternel, on pouvait aussi y lire dans sa première strophe, une louange à la communauté des Giovannali qui s'était formée au pied des aiguilles.

  1. Joseph Cosimi in La Toponymie grecque de la Corse - Imprimerie de Audin, Lyon 1953
  2. isularama.canalblog.com/archives/2019/05/17/37344734.html

Histoire

Antiquité

Le révérend père Salvatore Vitale signale l'existence à Ghisoni, en l'an 430 de notre ère, d'une église San Thoma de Grisino.

Moyen Âge

J. Cosimi, auteur de la Toponymie grecque de la Corse, démontre l'existence d'un couvent ou d'une chapelle tenue par des moines byzantins au VIIIe siècle.

Les premières mentions de Ghisoni datent des chroniques de l'historien Giovanni della Grossa (1388 - 1464). Ghisone est un des sept villages qui composaient la piève de Castello, l'une des dix-neuf pievi de l'évêché d'Aléria, et qui contenait quatre cent vingt feux. Le village de Piève était la piévanie.

À la mort d'Orlando, évêque d'Aléria, la seigneurie des Cortinchi passa aux mains de ses deux frères, Guglielmo et Ugo Cortinco. Ce dernier de Pietr'ellerata, devint plus tard seigneur de Gaggio. Il avait épousé une fille de Giudice de Cinarca. Après la mort des pères, la discorde éclata entre les trois fils de Guglielmo et les sept fils de Ugo Cortinco. À la fin d'une guerre acharnée, un accord fut conclu. Les sept frères eurent le castello de Gaggio. En 1348, ils étendirent leur autorité dans la piève de Castello et sur toute celle de Venaco.

Fondé dans le village de Carbini en 1352, la confrérie des Giovannali prend de l'ampleur en Corse. Elle prône l'humilité, la simplicité, la pauvreté et la non-violence. Les Giovannali vivent en communauté et partagent tout. La communauté refusant toute autorité épiscopale et aussi l’impôt, l'évêque d'Aléria, Raimondo, obtient du pape Innocent VI une excommunication papale contre ces « hérétiques ». Quelques années plus tard, le pape Urbain V envoie un légat en Corse qui, soutenu par les seigneurs locaux, organise une sainte croisade militaire. Au nom de l'Église, de 1363 à 1364, à Carbini et dans d'autres villages corses, de nombreux Giovannali sont massacrés avec femmes et enfants. Certains, plutôt que de renoncer à leur foi, sont morts les armes à la main. Les derniers Giovannali furent brûlés à Ghisoni, au pied des montagnes appelées Kyrie Eleison et Christe Eleison.

Temps modernes

Plus tard, l'atlas manuscrit du Génois Vesconte Maglioni, daté du , mentionne aussi l'existence du village. Si la date exacte de la création du village est incertaine, il est toutefois établi qu'il a été créé bien avant Ajaccio (1380) et Bastia (1412)[réf. nécessaire].

En , Noël de Jourda, comte de Vaux, est attaqué à Ghisoni avec ses 200 troupiers par mille cinq cents Naziunali, mais est secouru par le 2e bataillon d'Auvergne. Il est blessé au cours de la bataille et laisse 27 soldats tués ou blessés ; le régiment d'Auvergne perd 44 hommes et 7 officiers tués ou blessés. Vainqueur des troupes de Pascal Paoli à Ponte Novu le , le comte Noël de Jourda, nommé commandant général des troupes françaises en Corse, reçoit la soumission des habitants de Ghisoni en . En ce même mois de , il annonce au roi Louis XV : « toute la Corse est soumise au Roy ».

La loi du érige Ghisonaccia en commune distincte ; pour cela, une partie du territoire est prise sur Lugo-di-Nazza qui se retrouve réduite de plus de moitié. Le village de Ghisonaccia a été peuplé par des habitants de Ghisoni, qui étant contraints de faire leur récolte, y ont bâti des maisons.

Ghisoni devient chef-lieu de canton par la loi du qui forme un nouveau canton en séparant de celui de Vezzani quatre de ses anciennes communes : Ghisoni, Ghisonaccia, Lugo-di-Nazza et Poggio-di-Nazza.

Époque contemporaine

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, à l'appel du Front national de la résistance, Ghisoni s'est libéré elle-même le , notamment grâce aux frères Carlotti (Francis et Ange). Ils parviennent à rassembler quelques hommes et chassent le détachement allemand qui logeait dans le groupe scolaire en ouvrant le feu sur le bâtiment avec un fusil mitrailleur FM 24 depuis les hauteurs du quartier de Pianelle. Des combats ont continué les jours suivants dans le défilé de l'Inzecca, où quatre jeunes ghisonais ont été faits prisonniers et fusillés au lieu-dit « Pinzalone ». Il s'agit de Paul-Toussaint Martelli, Bruno Chiodi ainsi qu'Antoine et Toussaint Pieri. Un cinquième, Jean-François Martelli, survécut à la fusillade et parvint à prendre la fuite. Un détachement de blindés de la 16e Panzergrenadier Division SS Reichsführer-SS est envoyé de la plaine orientale vers le village. Le convoi de chars est partiellement détruit et bloqué à l'entrée du défilé de l'Inzecca par un tir d'artillerie italienne guidé par des partisans locaux sauvant ainsi le village de représailles.

Le général Giraud, commandant en chef des Forces françaises libres, visitera Ghisoni le , lors de sa tournée d'inspection (Bastia ne sera libérée que le ). Au lendemain de cette libération, tous les ghisonais, de 20 à 25 ans encore présents au village, ont été mobilisés en Afrique du Nord. Nombre d'entre eux ont pris part aux combats qui ont précédé la capitulation allemande du .

Depuis le

La catastrophe du Renoso

Le , l'avion qui transportait 22 joueurs et joueuses du club de basket-ball de Bastia (plus ses 3 membres d'équipage) alla heurter la paroi sud du Monte Renoso à 2 300 mètres d'altitude, au-dessus de Ghisoni. Il était un peu plus de 13 heures, les conditions atmosphériques étant très mauvaises, les colonnes de secours ne parvinrent à localiser l'épave que deux jours plus tard, le . Il n'y avait aucun survivant. Tous les corps ne furent pas identifiés.

Une stèle en mémoire des 25 disparus se trouve dans le cimetière de Bastia.

La catastrophe est attribuée à une série de fautes de l'équipage.

  1. Marc-François Martelli, Ghisoni, Archives départementales de la Corse, 1960
  2. Giustiniani in Dialogo nominato Corsica, traduction de l'Abbé Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse - Tome I, p. 33.
  3. Giovanni della Grossa in Histoire de la Corse - Chronique, traduction de l'Abbé Letteron - Tome I, p. 196-197.
  4. http://www.isaacbenjacob.com/the-giovannali/4572256039
  5. http://www.amurella.net/giovannali-cathare-corse/
  6. Cronica di a Corsica - Orsu Ghjuvanni Caporossi
  7. Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse - Pièces et documents divers pour servir à l'histoire de la Corse pendant les années 1737-1739, recueillis par M. Abbé Letteron
  8. Archives départementales
  9. Histoire illustrée de la Corse, abbé Jean-Ange Galetti - 1863
  10. Une plaque commémorative placée sur le groupe scolaire leur rend hommage ainsi qu'une stèle érigée au lieu-dit « Pinzalone »
  11. Pierre Dominique Cervetti, Ghisoni, Légende et réalités, 1997
  12. Paul Silvani, Et la Corse fut libérée, édition Albiana
  13. Almanach bastiais 2005
  14. «  », sur France 3 Corse ViaStella, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ghisoni dans la littérature

Découvrez les informations sur Ghisoni dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 21:41:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 21:41:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265022.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.