Casamaccioli
Localisation
Casamaccioli : descriptif
- Casamaccioli
Casamaccioli est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Le village appartient à la piève de Niolo.
Géographie
Localisation
Casamaccioli est une commune de l'ancienne piève de Niolo, dans le Cortenais. Commune de l'intérieur, de montagne, elle se localise au sud-est du Niolo, dans la haute vallée du Golo dont elle occupe une partie de l'ubac. Au nord elle possède une partie du lac de Calacuccia ainsi que les berges du Golo depuis l'aval du Ponte Altu (Albertacce) jusqu'au lac. Au sud ses limites vont jusqu'au bord du lac de Nino. Le cours supérieur du Tavignano marque sa limite méridionale qui se situe par delà la crête de la Punta Artica (2 327 adret du haut Tavignano. La forêt territoriale de Valdu Niellu sur la commune d'Albertacce marque ses limites occidentales jusqu'à la Punta Artica.
- Communes limitrophes
Albertacce | Calacuccia | Calacuccia | ||
Albertacce | N | Calacuccia | ||
O Casamaccioli E | ||||
S | ||||
Albertacce | Corte | Corte |
Géologie et relief
Casamaccioli, la plus méridionale des cinq communes de la cuvette du Niolo, se situe dans la Corse Hercynienne ancienne (ou occidentale) couvrant les 2/3 sud-ouest de l’île. Son sol est composé de granites et roches volcaniques, une association magmatique à caractère alcalin d’âge Permien (entre -280 et -240 Ma) qui se caractérise par des appareils volcano-plutoniques (complexes annulaires) comme le massif du Monte Cinto.
La partie septentrionale de son territoire est bordée par la rive sud du lac de Calacuccia. La partie méridionale est composée de hautes montagnes comprenant des sommets tels la Punta Artica (2 327 lac de Nino (1 743 m).
Hydrographie
Le Golo traverse son territoire. Mais la commune est aussi parcourue par deux ruisseaux qui se jettent dans le lac : le ruisseau de Milari affluent du ruisseau de Ruggi et le ruisseau de Lavertacce affluent du Golo.
Climat et végétation
Occupant l'ubac de la cuvette du Niolo, la commune est verte, très boisée, avec la forêt communale de conifères dans le prolongement oriental de la forêt de Valdu Niellu. Casamaccioli possède :
- sa propre forêt communale sur les flancs nord de la ligne de crêtes de Punta Artica,
- à l'est, une partie de la forêt de Cavallo Morto qu'elle partage avec Calacuccia, et
- au sud de la dite ligne de crêtes une partie de la forêt territoriale du Tavignano,
pour un total d'environ 600 hectares de bois.
Les parties basses de la commune où se trouve le village, sont occupées par une châtaigneraie jusqu'à l'altitude d'environ 900 mètres. À l'étage supérieur, celle-ci fait place aux pins laricio. Les hauteurs sont des roches à nu.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Le village est situé à mi-chemin entre Porto et Corte, mais pas sur la D84 qui relie Francardo (Omessa) à Porto (Ota). Pour y accéder, il faut emprunter la D 218 depuis son intersection avec la D 84, proche du pont génois (Albertacce) ou depuis Calacuccia.
Une autre voie, la route D 218b, permet d'y arriver. Son intersection avec la D84 se situe à l'entrée de Calacuccia. La D 218b passe sur le barrage de Calacuccia.
Transports
Casamaccioli n'est desservi par aucun service de transports publics. La gare la plus proche est celle de Francardo, distante de 24 km.
Le village est distant de :
- 64 aéroport de Bastia Poretta,
- 95 aéroport de Calvi-Sainte-Catherine,
- 107 aéroport d'Ajaccio-Napoléon-Bonaparte,
- 74 L'Île-Rousse,
- 81 Bastia,
- 100 Ajaccio.
- ↑ Découverte géologique de l'île de Beauté, Centre de géologie de l’Oisans, p. 10.
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Le nom corse de la commune est Casamacciuli []. Ses habitants sont les Casamacciulesi.
Histoire
Temps modernes
Au début du siècle, la piève de Niolo était inhabitée, le Magnifico Officio (Office de Saint Georges) ayant fait détruire les habitations des villages de Lozzi, l’Acquale, Erco, Corscia, Calacuccia, Casamaccioli, Sidossi et l’Erbechincie.
Au début du siècle, la piève avait pour lieux habités Albertacce 572 .
- 1768 - le 15 mai les Génois cède la Corse qui passe sous administration française.
- 1789 - La Corse appartient au royaume de France.
- 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse avec Bastia comme préfecture,
- 1793 - An II. la Convention divise l'île en deux départements : Golo (l'actuelle Haute-Corse) et Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud) sont créés. La commune de Casamaccioli se trouve dans le canton de Niolo (ex-piève de Niolo), dans le district de Vico et dans le département du Liamone.
- 1801 - Sous le Consulat, la commune garde son nom, est toujours dans le canton du Niolo, dans l'arrondissement de Vico et dans le département du Liamone.
- 1811 - Les départements d'El Golo et du Liamone sont fusionnés pour former le département de Corse. Casamaccioli passe dans l'arrondissement de Corte.
- 1828 - Le canton du Niolo prend le nom de canton de Calacuccia.
En fin du siècle, le Niolo est désenclavé par l'actuelle et unique voie, la route D 84, qui le relie à la fois au centre de l'île et à la côte ouest.
Époque contemporaine
- 1973 - Le canton de Niolu-Omessa (chef-lieu Calacuccia) est créé avec la fusion imposée des anciens cantons d'Omessa et de Calacuccia.
- 1975 - Le département de Corse est divisé en deux départements : Corse-du-Sud et Haute-Corse. Casamaccioli se situe désormais dans ce dernier.
- Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti ADECEC
- ↑ - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Casamaccioli dans la littérature
Découvrez les informations sur Casamaccioli dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 20:36:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 20:36:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265009.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.