Sant'Andréa-di-Cotone
Localisation
Sant'Andréa-di-Cotone : descriptif
- Sant'Andréa-di-Cotone
Sant'Andréa-di-Cotone est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Campoloro.
Géographie
La commune de Sant'Andréa-di-Cotone est située au sud-est de la Castagniccia. Elle s'étage sur les contreforts du Castello d'Osari (alt. 1 109 mètres), sans atteindre la plaine. Elle est bordée au sud par la vallée de l'Alesani, qui forme le long de la limite communale un plan d'eau de 2 kilomètres de long retenu par le barrage de l'Alesani. Par ailleurs la commune n'est arrosée que par de petits ruisseaux.
La partie basse de la commune, seule habitée, est bien protégée au nord et à l'ouest, ce qui lui donne un climat tempéré. Le flanc de la Nevera, au nord, est raide et aride.
Située en bordure du parc naturel régional de Corse, Sant'Andréa n'y est pas incluse.
Hameaux et lieux-dits
L'habitat est regroupé à l'est de la commune, dans trois hameaux bien distincts :
- Chigliacci, où se trouve la mairie ;
- Cotone, à l'origine de la commune ;
- Ciglio.
Ces hameaux sont principalement reliés entre eux par des chemins, les routes qui les desservent faisant de grands détours de l'un à l'autre.
Communes limitrophes
- Cervione au nord,
- San-Giuliano à l'est,
- Chiatra et Pietra-di-Verde au sud,
- Ortale et Valle-d'Alesani à l'ouest.
Communications
La commune est traversée par la route départementale 71, qui relie Cervione, situé à 4 kilomètres au nord, à Ortale, à 10 kilomètres à l'ouest. De Cotone, la D 52 descend vers Favalello, chef-lieu de la commune voisine de San Giuliano, qui lui est contigu (moins d'un kilomètre par le chemin, plus de 2 par la route) et la basse vallée de l'Alesani. Un embranchement de la D 52 conduit au barrage de l'Alesani et permet d'atteindre Chiatra. Aucune communication directe par route n'existe avec les autres communes limitrophes.
La grande route du littoral (RT 10) est à 10 kilomètres par la D 52. Bastia est à 55 kilomètres, Aléria à 30.
- Carte IGN au 1/25000 n°4351 OT, pli B9
Toponymie
Le nom corse utilisé le plus couramment pour désigner la commune est Sant'Andria di u Cotone. On relève aussi diverses occurrences de Sant'Andria di Campulori ou encore simplement u Cutone.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sant'Andréa-di-Cotone dans la littérature
Découvrez les informations sur Sant'Andréa-di-Cotone dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 10:22:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:22:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/265002.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.