Castineta
Localisation
Castineta : descriptif
- Castineta
Castineta est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Rostino, en Castagniccia.
Géographie
Situation
Castineta est une commune dominant la moyenne vallée de la Casaluna, au cœur de la Castagniccia. Elle est située dans l'ancienne piève de Rostino.
Communes limitrophes
Piedigriggio | Morosaglia | Quercitello | ||
Gavignano | N | La Porta | ||
O Castineta E | ||||
S | ||||
Gavignano | Gavignano | Croce |
Géologie et relief
Castineta est une commune de moyenne montagne, sans façade littorale. Elle se situe dans la Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corse ou massif de la Serra, qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia.
Le territoire de la commune est une longue bande de terre représentée en grande partie par le vallon du ruisseau de Prunitaccio, au nord-ouest du San Petrone.
- À l'est il s'appuie sur environ 1,5 schisteuse au nord-est de l'île, qui comprend le San Petrone sommet culminant de la Castagniccia situé à un kilomètre plus au sud.
- À l'ouest il s'élargit en déclinant vers la vallée du Golo. Depuis le hameau de Canavaggia (Gavignano) sur la route D 13 jusqu'au hameau de Salgi (Gavignano), ses limites longent le cours de la Casaluna, la traversent puis longent sa rive gauche jusqu'à l'ouest de Rusumini et Vaccaccio où, entre deux collines (344 site préhistorique.
- Au nord il est limité par une ligne de crête dominant la Casaluna, passant par Pedani, sommet de 910 m de haut, suivant ensuite le flanc de la montagne à une altitude moyenne de 600 m jusqu'au nord du village, enfin s'élevant en se dirigeant jusqu'à Punta di Chiarasgioli (1 211 m).
- Au sud depuis Canavaggia, ses limites sont marquées par une ligne longeant le flanc de collines, traversant deux petits cours d'eau (ruisseaux de Ripe Rosse et de Venato) avant d'atteindre le ruisseau de Prunitaccio et suivre son cours sur près d'un kilomètre. La ligne repart à l'est en direction de Punta di Timozzallo (1 185 m) en s'élevant sur le flanc des collines, jusqu'à atteindre la dorsale de la Castagniccia, 500 m au nord du Monte Goio (1 650 m).
Hydrographie
Malgré la possession en limite de territoire des deux rives de la rivière Casaluna sur près d'un kilomètre, le principal cours d'eau de la commune est le ruisseau de Prunitaccio. Avant de traverser la commune, il s'appelle le ruisseau de Conca (dans la commune de Morosaglia) ou encore ruisseau de Funtana Maio ; le Prunitaccio reçoit les eaux des ruisseaux de Senichello et de Panicale jusqu'en amont de sa confluence avec le ruisseau de Gavignaninco au lieu-dit « Ponte ». C'est à Ponte qu'il quitte la commune après l'avoir arrosée.
Climat et végétation
De climat moins humide que le versant oriental de la chaîne du San Petrone, la commune est néanmoins très verte, comme toute la Castagniccia en général, couverte d'un manteau végétal épais de forêt d'essences diverses, moins homogène et morcelée en différentes unités : chênes verts, chênes blancs, pins maritimes, châtaigniers, frênes, etc. La partie orientale de la commune est une partie de la forêt indivise de San Pietro d'Accia (nord), une remarquable hêtraie.
Les châtaigneraies moins omniprésentes qu'en petite Castagniccia, constituent un élément marquant dans le paysage.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Le village est traversé par la route D 639, une départementale qui relie Morosaglia à San-Lorenzo.
À l'approche de la vallée du Golo, la route D3 9 qui longe la Casaluna, emprunte par deux fois le territoire de Castineta.
Transports
Castineta est éloigné des métropoles régionales. La gare de Chemins de fer de la Corse la plus proche est la gare de Ponte-Leccia, distante de 20 km.
L'aéroport le plus proche est celui de Bastia distant de 43 km. Le port de commerce de L'Île-Rousse est distant de 50 km. Quant au port de commerce de Bastia, il se trouve à 57 km.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Site préhistorique mentionné sur les cartes IGN
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Préhistoire
Il existe un site préhistorique sur le flanc nord d'une petite colline au lieu-dit Rusimini. Une fouille programmée a été effectuée sur ce site de 1983 à 1985. Le sommet (344 .
Antiquité
Monte San Petrone (Saint-Pierre) autrefois appelé mont Nigheuno (Nigeuno en latin), était au centre des domaines pontificaux de Cella Cupia (Cellas Cupias appellatur en latin).
Temps modernes
La pieve de Rostino comptait environ 3 250 habitants vers 1520. À l'époque, les lieux habités étaient Saliceto, Vicinato, lo Borgo, Chiamachie, Gavignani, la Petragrossa, Castineta, Sevasi, la Terchina, la Fogatella, la Brocca, Casa Pitti, Tarlagia, lo Collo, Grate, la Valle, Frasso, Pastorechia, le Balleciasce, Piano, Caniolo, Petralata, lo Vignale, Mileto, Bisinchi, Lesca.
La pieve de Rostino deviendra en 1789, le canton de Morosaglia.
Époque contemporaine
En 1954, le canton de Morosaglia comprenait les communes de Castineta, Bisinchi, Castello-di-Rostino, Gavignano, Morosaglia, Saliceto et Valle-di-Rostino.
1971-1973 : le canton de Castifao-Morosaglia est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Castifao et Morosaglia.
Le 6 septembre 2010 la petite commune de Castineta était à l'honneur dans le quotidien Corse-Matin avec la parution du succès à l'élection de Miss Corse 2010, de Jade Morel, étudiante à Corte vivant au village. Fort de ce succès, l'élue a défendu les couleurs de la Corse le 4 décembre 2010 à l'élection de Miss France 2011, obtenant la dixième place.
- ↑ 337
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesADECEC
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Castineta dans la littérature
Découvrez les informations sur Castineta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 20:47:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 20:47:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/264984.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.