Olmeta-di-Capocorso

Localisation

Carte du monde

Olmeta-di-Capocorso : descriptif

Informations de Wikipedia
Olmeta-di-Capocorso

Olmeta-di-Capocorso est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Nonza, dans le Cap Corse.

Géographie

Situation

Olmeta-di-Capocorso est la commune la plus méridionale du littoral occidental du Cap Corse, limitrophe de Farinole déjà dans le Nebbio. Elle est l'une des 18 communes rassemblées au sein de la communauté de communes du Cap Corse. Olmeta di Capo Corso se situait dans le fief de Nonza.

Communes limitrophes
Rose des vents Nonza Olcani Rose des vents
Mer Méditerranée N Brando
O    Olmeta-di-Capocorso    E
S
Golfe de Saint-Florent Farinole Santa-Maria-di-Lota

Géologie et relief

La commune, d'une superficie de 2 157 hectares, occupe un « alvéole » de la péninsule du Cap Corse, soit la vallée de la rivière Olmeta. Cette vallée ouverte à l'ouest sur le golfe de Saint-Florent, est adossée à la Serra, une chaîne de montagnes aux crêtes effilées ou la « dorsale schisteuse » du Cap Corse, orientée dans un axe nord-sud.

Son sol est composé sur le littoral de schistes s'altérant facilement et dans l'intérieur, d'ophiolites très résistants, créant des reliefs aigus et abrupts. Ici, les ophiolites sont des roches magmatiques ou péridotites, transformées le plus souvent en serpentinites teintées en vert par l'olivine. Plus près de la ligne de partage des eaux en bout de vallée, on trouve des roches plutoniques cristallines basiques, des gabbros euphotides métamorphisés renfermant de l'amphibole (bleu-vert) et des pyroxènes (vert jade). Au sud-est de la commune, proche du Monte Foscu (1 102 schistes sériciteux.

Façade maritime

La commune possède une courte façade maritime, soit près de 3 kilomètres de côtes déchiquetées, partant de l'embouchure du Fiume Pianu au sud jusqu'à l'embouchure de la rivière d'Olmeta / la tour de Negru au nord. Il n'y a pas d'abris pour les plaisanciers sur cette portion de côte soumise aux vents d'ouest dominants.

La rivière d'Olmeta a son embouchure, au pied de la tour génoise. Le bas de vallée est plus sombre car encaissé, ce qui, avec la roche noire, est évoqué par le nom « Negru ». À la Marine de Negru, les galets de la plage sont noirs.

Limites territoriales

Appuyée à l'est, depuis le Monte Stello (Brando - 1 306 Brando, la commune est bouclée :

  • au nord par une ligne de crête partant du bord de mer depuis l'embouchure de la rivière d'Olmeta, la pointe de Negru (344 Olcani - 842 m), le monte di Scolca (1 036 m) jusqu'au Monte Stello ;
  • au sud par une ligne partant de l'embouchure du ruisseau de Pianu di Fiume, puis longeant ce cours d'eau jusqu'à l'altitude de 375 m avant de se diriger à l'est du Monte Pinzutu (708 m) vers la ligne de crête du Guadalone via la chapelle ruinée San Jacintu située à 1 082 m d'altitude ;
  • à l'est, la ligne de crête orientée au nord, passe par le monte Prunu (1 183 m), la crête de Guadalone, le monte Foscu (1 102 m), puis décline vers la bocca d'Antigliu (879 m) avant de rejoindre le monte Capra (1 203 m), la bocca di Santa Maria (1 097 m), et atteindre en fin, le monte Stello.

Hydrographie

La rivière d'Olmeta en amont du pont de Negro.

Cette vallée « sauvage », verte, est celle de la rivière d'Olmeta, aussi appelée fiume d'Olmeta ou fiume di Negru, et quelquefois fiume di Visitatoju. La rivière d'Olmeta a sa source à 854 mètres sous la bocca d'Antigliu ; en amont elle porte le nom de ruisseau d'Antigliu. Torrent impétueux lors de fortes précipitations, il a emporté lors de la crue du , le pont à deux arches dit « pont de Negro », qui l'enjambe juste avant son embouchure à la Marine de Negro.

La rivière d'Olmeta, longue de 7,3 km est alimentée par quatre affluents :

  • ruisseau de Pierragia (fiume di Pieraggiu), long de 2,9  ;
  • ruisseau de Canarinca, long de 1,6  ;
  • ruisseau de Lori, long de 2,2  ;
  • ruisseau de Monte Grosso, long de 1,6 .

Au sud, le ruisseau de Pianu di Fiume, qui prend sa source à environ 1 040 , délimite les communes d'Olmeta-di-Capocorso et de Farinole.

D'autres petits cours d'eau prennent naissance sur la commune et se jettent directement à la mer, tel le fiume di Margine, du nom du lieu-dit Margine porté au cadastre.

Climat et végétation

Comme dans tout le Cap Corse, la commune d'Olmeta-di-Capocorso bénéficie d'un climat méditerranéen maritime aux écarts thermiques modérés. L'hiver y est plus chaud et l'été plus tempéré que dans les autres villages corses.

Le vent dominant est le libeccio, sec, violent, soufflant de l'ouest environ 130 jours l'an, et souvent mêlé au punente, autre vent d'ouest. La commune est ouverte aussi à la provinza ou maistrale, vent de nord-ouest sec et violent l'été, humide et froid l'hiver. Le sciroccu très chaud et sec l'été, chaud et humide l'hiver, arrive du sud/sud-est. Du nord souffle la tramuntana vent hivernal, sain mais violent, sec et glacial. Le gricale (ou crecale) vent humide souffle du nord-est. Enfin, le levante vent d'est, est humide et malsain. Il apporte parfois de très fortes précipitations, parfois de neige abondante.

Elle abrite de nombreuses espèces de la végétation méditerranéenne. Le maquis y est le plus souvent dense et haut, sauf sur les versants plus arides, composé essentiellement de bruyères arborescentes, d'arbousiers, de genévriers, romarins, lentisques, cystes, myrte, asperges sauvages, Cyclamens repandum et hederifolium, fenouil, etc.). Châtaigniers et chênes occupent les zones à sol plus profond, plus humides.

Voies de communication et transports

Accès routiers
La route D80 vue depuis la D433

Olmeta-di-Capocorso est située sur la façade ouest du Cap Corse, à 20 Saint-Florent. Bastia est à 10 km à vol d'oiseau, juste de l'autre côté du cap, mais à environ 35 km par la route.

La commune est traversée dans sa partie littorale par la route D80 (ancienne route nationale 198 de Saint-Florent à Bonifacio comme encore portée sur les cartes cadastrales de Géoportail), route faisant le tour du Cap Corse. La route D 433 (ou ancien chemin départemental Nonza, est l'unique route conduisant au village d'Olmeta-di-Capocorso. Elle s'y termine en cul-de-sac.

Transports

Le village d'Olmeta-di-Capocorso est distant par route, de 35 Bastia, de 33 CFC de Bastia et de 49 aéroport de Bastia Poretta, qui sont les plus proches.

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En corse, le village s'appelle Lumeta.

On le trouve aussi anciennement dans la toponymie sous la forme Olmeta-di-Nonza, faisant référence au fief et à la piève du même nom.

Il tire son nom du latin ulmetum signifiant ormaie.

Ses habitants sont appelés les Lumitesi (Olmétais).

Histoire

De la fin du Nonza, et était administrée directement par Gênes. Elle passa sous le contrôle de Pascal Paoli à partir de 1757.

Le contexte est celui de l'histoire du Nebbio et de la Corse. On peut préciser d'un point de vue local :

Préhistoire

Le site d'Olmeta a été occupé dès la Préhistoire. Des peintures rupestres, datées du , ont été découvertes dans une grotte nommée Grotta Scritta. Ce sont les plus anciennes découvertes en Corse. Deux des huit pétroglyphes à l'ocre rouge, sont anthropomorphes. Mal protégées, elles se dégradent.

De Xavier Poli, en 1907 : « C'est surtout dans le Cap Corse, le Nebbio, la Balagne, les environs d'Ajaccio, de Grossa et de Bonifacio qu'ont été trouvés les plus beaux spécimens des artisans néolithiques : haches, percuteurs, broyeurs, polissoirs, poteries et pointes de flèches. Ces pointes de flèches sont toutes en jaspe de Corse ».

Antiquité

Selon Ptolémée, la Corse était habitée par douze nations qui, pour la plupart autochtones, n'ont subi l'influence romaine que dans de faibles proportions. Les Vanacini, la plus connue de ces nations, occupaient tout le Cap Corse ; leur nom semble déceler une origine ligure. Mais, au temps de Sénèque, la plupart des autochtones avaient dû quitter le Cap Corse pour se réfugier sur les hauts plateaux du Nebbio.

Du Néolithique au Moyen Âge, les contacts avec les divers peuples qui ont commercé ou conquis voire exploité, avec la Corse, étaient rarement directs, car sans accès local sûr à la mer. Les relations étaient orientées surtout avec les localités voisines (Bastia, Saint-Florent), le village étant reculé, en montagne. Néanmoins, diverses influences ont opéré selon les périodes ; sont passés Phéniciens (commerce) et Grecs, les Ligures (-2000 , les Étrusques (apogée de -600 à -350 av. J-C) (commerce), les Génois (qui faisaient de la Corse un fief religieux à partir du Toscans (commerce) -en témoigne le pont romain de Negru, les Celtes, les Français, etc.

Moyen Âge

Vers 860, apparaît la féodalité avec la lente et anachronique reconquête sur les Maures et leur roi Ferrandino par le légendaire Ugo Colonna.

Au commencement du Saint-Siège, passent en Corse et, aidés par les populations chrétiennes, chassent les musulmans du Nebbio, de la Balagne, de Mariana et d'Aléria.

Les Avogari (mot lombard signifiant avoués) étaient seigneurs de Nonza-Olmeta jusqu'en 1109. Avec Olcani, Olmeta se trouvait dans la juridiction de Nonza qui était alors le fief seigneurial des Avogari. Olmeta étant plus peuplé que Nonza, mais moins accessible de la côte, s'est disputé l'autorité religieuse et administrative pendant des siècles, mais toujours dans le giron du diocèse de Saint-Florent (Nebbio).

Toute la partie du Cap-Corse située au-delà de Lavasina et du Negru était dominée par la famille delle Suvere (ce nom devint plus tard Suare) et d'autres gentilshommes. Plus tard, ils s'exterminèrent entre eux et les populations envoyèrent demander à Gènes des officiers pour les gouverner, car elles étaient résolues à vivre sous le régime populaire. Un membre de la famille des Avogari (ou Avogarij), originaires, suivant quelques-uns, de Voghera en Lombardie, passa avec un membre de la famille Pevarelli dans le Cap-Corse, qu'ils gouvernèrent longtemps, eux et leurs successeurs, et dont les populations leur payaient un salaire.

  • 1336 - À la mort de Jean Avogari, le fief sera partagé entre ses trois fils ; Nonza revenant à Lucchino.
  • 1358 - La révolte populaire dirigée par Sambucucciu d'Alandu chasse de leur fief tous les seigneurs, remplacés par des caporali. La plupart des châteaux sont démolis.
  • 1372 - Réalisant ses droits, l'Aragon aide le comte Arrigo Della Rocca qui occupe Nonza ; mais il est repoussé par Colombano da Mare. Arrigo s'entend avec les Génois pour fonder la Maona. Luchino Gentile retrouve son fief de Nonza et se fortifie dans les deux châteaux de Nonza et de Farinole.

Une étude détaillée de l'histoire du village en a été faite par Paul Félix Vecchioli.

Temps modernes

Au .

Bien avant l'annexion de la Corse, la France réclame à maintes reprises la souveraineté sur le Capi Corsu, considéré comme une zone stratégique de première importance.

  • 1748 - 12 juillet. Les Français occupent Nonza et Olmeta di Capicorsu.
  • 1763 - 16 juin. Pendant qu'ils opèrent un mouvement de diversion contre Olmeta di Capicorsu, les Génois se fortifient dans la plaine de San Pancraziu ; leur artillerie commence le bombardement de Furiani sans faire trop de dégâts parce que trop éloigné.
  • 1768 - Des batailles acharnées, avec de fortes pertes humaines des deux côtés, permirent de prendre position alentour à Patrimonio, et en août à Olmeta. Le 24 août, trois colonnes françaises se dirigent vers Nonza : celle du comte de Marbeuf partie de Siscu, celle du comte de Coigny parti d'Olmeta, celle du comte de Grandmaison par le bord de mer. Après deux jours de siège et de bombardement continu par les bateaux de guerre, les Corses, Ghj. Barbaggi à leur tête, capitulent.
Par la force de 7 200 hommes les Français prennent Nonza.
Le Cap Corse est réuni au royaume de France, avant le reste de l'île, et passe sous administration militaire française.
  • 1789 - La Corse appartient au royaume de France. Olmeta se trouve dans la juridiction royale du Capocorso.
  • 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse avec Bastia comme préfecture. Les anciennes communautés ou paroisses prennent le nom de communes. La commune se nommait alors Olmeta di Nonza.
Le 12 juillet, les cinq diocèses de la Corse (Ajaccio, Aléria, Bastia, Mariana et Nebbio) sont ramenés à un seul, celui d'Ajaccio.
  • 1793 - An II. la Convention divise l'île en deux départements : El Golo (l'actuelle Haute-Corse) et Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud) sont créés. L'ex-juridiction royale du Capicorsu passe dans le district de Bastia ; celui-ci est partagé en cantons (ex-pievi), et le canton en communes. Olmeta se trouve dans le canton de Santa Giulia, dans le district de Bastia et dans le département de El Golo.
  • 1801 - Sous le Consulat, la commune qui a le nom d'Olmeta prend celui d'Olmeta-di-Capocorso, est toujours dans le canton de Santa Giulia (chef-lieu Nonza), dans l'arrondissement de Bastia et le département d'El Golo.
  • 1811 - Les départements d'El Golo et du Liamone sont fusionnés pour former le département de Corse.
  • 1828 - Olmeta-di-Capocorso passe dans le canton de Nonza.

Époque contemporaine

  • 1954 - Le canton de Nonza est formé des communes de Canari, Nonza, Ogliastro, Olcani et Olmeta-di-Capocorso qui comptait alors 231 habitants.
  • 1973 - Le canton de Sagro-di-Santa-Giulia est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Nonza et Brando.
  • 1975 - La Corse est à nouveau partagée en deux départements. Olmeta-di-Capocorso se trouve dans celui de Haute-Corse.
  1. Fascinant Cap Corse de Alerius Tardy 1994
  2. a et b Xavier Poli in La Corse dans l'Antiquité et le Haut Moyen Âge - Paris Librairie Albert Fontemoing 1907
  3. Histoire de la Ligurie
  4. a et b [1] Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti ADECEC
  5. a b et c [2] La Grande révolte des Corses contre les Génois 1729-1769 A-D Monti ADECEC 1979
  6. [3] Patrimoniu, Olmeta di Capi Corsu, Nonza : les premières grandes batailles de la guerre d'annexion de la Corse
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Olmeta-di-Capocorso dans la littérature

Découvrez les informations sur Olmeta-di-Capocorso dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

10/01/2025 20:36:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 20:36:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/264978.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.