Favalello
Localisation
Favalello : descriptif
- Favalello
Favalello est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Bozio.
Géographie
Situation
Favalello se situe dans l'ancienne piève de Bozio, en marge au sud-ouest de la Castagniccia. Elle est adhérente au parc naturel régional de Corse, dans son « territoire de vie » appelé Centre Corse.
- Communes limitrophes
Santa-Lucia-di-Mercurio | Castellare-di-Mercurio, Sermano | Alando | ||
Santa-Lucia-di-Mercurio, Poggio-di-Venaco |
N | Sant'Andrea-di-Bozio | ||
O Favalello E | ||||
S | ||||
Poggio-di-Venaco | Sant'Andrea-di-Bozio | Sant'Andrea-di-Bozio |
Géologie et relief
La commune est située dans le « Deçà des Monts » (en corse Cismonte) ou « Corse schisteuse » au nord-est de l'île, en limite de la zone dépressionnaire centrale de Corte, l'une des dépressions centrales s'étendant de L'Île-Rousse à Solenzara, entre le « Delà des Monts » et le « Deçà des Monts ».
La petite commune de Favalello, d'une superficie de 5,56 Tavignano.
Hydrographie
Le principal cours d'eau est le ruisseau de Zincajo (ou rivière de L'Ore en amont). Il conflue avec le Tavignano sur la commune de Poggio-di-Venaco.
Au cours de sa traversée, le Zincajo reçoit les eaux de plusieurs affluents dont le ruisseau de Pasquale (rg), le ruisseau de Canneto (rg), le ruisseau de Buena Notte (rg) et le ruisseau de Castellare (rd).
Climat et végétation
Voies de communication et transports
Accès routiers
Commune située au cœur du Bozio, dans la vallée du Tavignano qu'elle avoisine, Favalello est traversée latéralement par la route D 39, principal axe routier qui la relie :
- à l'ouest, à la route territoriale 50 - axe reliant Corte à Aléria ;
- à l'est, à la route territoriale 20 au pont du Golo (Prato-di-Giovellina), via Alando, Bustanico, Cambia, San-Lorenzo et la vallée de la Casaluna.
De Féo démarre la D41 qui mène vers le nord, en direction du Mercurio, Castellare-di-Mercurio et Santa-Lucia-di-Mercurio, de Sermano et plus du nord.
De Pinello démarre vers le sud, la D 14 menant au village d'Erbajolo.
Transports
Le village de Favalello est distant, par route, de :
- 15 gare de Corte, qui est la gare la plus proche, et de 22 gare de Venaco ;
- 67 aéroport de Bastia Poretta, aéroport le plus proche ;
- 78 L'Île-Rousse, et à 82 Bastia.
- ↑ Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Le nom en corse de la commune est U Favalellu, issu du corse favale “champ de fèves” avec juxtaposition du suffixe diminutif -ellu. Il peut donc se traduire par “le petit champ de fèves”.
Histoire
Moyen Âge
Au Cortinchi, dans la Terra dei signori. Giovanni della Grossa raconte que le seigneur Guglielmo Cortinco de Pietra all'Aretta, eut à soutenir des luttes contre plusieurs familles de gentilshommes de cette Terra ; « c'étaient celles de Tralonca, à Talcini, celles de Sermano, de la Rebbia, et d'Alando di Bozio. De la famille d'Alando sortirent les gentilshommes de Favalello, [...] Chacune de ces familles de gentilshommes s'était construit un château et obligeait les populations voisines à lui obéir. ».
Si cette rébellion se soutint assez longtemps on pourrait admettre que Favalellu fut fondé par les gentishommes de Favalello, eux-mêmes descendants d'Alando qui combattirent les Cortinchi.
Vers la fin de sa vie, Guglielmo Cortinco de Pietra all'Aretta alla habiter à Ampugnani où il se fit seigneur, et construisit un château à Lumito.
Temps modernes
Au début du Bozio comptait environ 2 000 habitants. Les lieux habités étaient : la Rebia, Arbitro, lo Pè de la Corte, la Casella, li Alzi, Arando, lo Pogio, Bostanico, Cormano, lo Castello, lo Favalello.
Au début du évêché d'Aléria. La pieve de Bozio était composée de : « Favalello 72. Sermano 149. Castirla 179. Allando 159. Rebbia 189. Casanova, e Castello 164. Alzi 82. Pie di Corte 168. Bustanico 199. Arbitro 89 ».
- 1768 - L'île passe sous administration militaire française. L'ensemble Mercurio et Bozio prend le nom de pieve de Mercurio.
- 1789 - La Corse appartient au royaume de France. Survient la Révolution française qui supprime les juridictions royales. La Constituante divise la France en 83 départements.
- 1790 - Le département de Corse est créé avec Bastia pour préfecture.
- 1791 - Corte devient chef-lieu du département ; le siège de l’évêché est fixé à Ajaccio.
- 1793 - An II. la Convention divise l'île en deux départements : El Golo (l'actuelle Haute-Corse) et Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud) sont créés. La commune qui porte le nom de Favalello, dans le canton de Mercurio, se trouve dans le district de Corte, dans le département d'El Golo.
- 1801 - Sous le Consulat, au Bulletin des Lois, la commune de Favalello, dans le canton de Mercurio, passe dans l'arrondissement de Corte, dans le département d'El Golo.
- 1811 - Les départements d'El Golo et du Liamone sont fusionnés pour former le département de Corse.
- 1828 - Favalello passe dans le canton de Sermano.
Époque contemporaine
- 1954 - Le canton de Sermano comprend les communes d'Alando, Alzi, Bustanico, Castellare di Mercurio, Favalello, Mazzola, Saint-André de Bozio, Santa Lucia di Mercurio, Sermano et Tralonca.
- 1973 - Favalello se retrouve dans le canton de Bustanico, chef-lieu Sermano, nouvellement créé, avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicorti di Caggio, San Lurenzu et Sermanu.
- 1975 - La Corse est à nouveau divisée en deux départements, Haute-Corse (dont fait partie Favalello) et Corse-du-Sud.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Giovanni della Grossa in Chronique, traduction de Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse Tome I, p. 140.
- ↑ [1] Francesco Maria Accinelli in L’histoire de la Corse vue par un Génois du XVIIIe siècle - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Favalello dans la littérature
Découvrez les informations sur Favalello dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 22:24:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 22:24:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/264960.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.