Erbajolo

Localisation

Carte du monde

Erbajolo : descriptif

Informations de Wikipedia
Erbajolo

Erbajolo est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Rogna.

Géographie

Situation

Erbajolo est une commune de la piève de Rogna, qui était constituée de villages en corniche sur les deux rives de la basse vallée du Tavignano. Elle en constitue l'extrémité septentrionale. Située en rive gauche du Tavignano, la commune jouxte la piève de Bozio dont elle ne fait cependant pas partie et est située en limite du Parc naturel régional de Corse. Elle fait partie des 24 communes composant le canton de Bustanico et appartenait jusqu'en 1973 au canton de Piedicorte-di-Gaggio.

Communes limitrophes

Rose des vents Sant'Andrea-di-Bozio Sant'Andrea-di-Bozio Sant'Andrea-di-Bozio Rose des vents
Riventosa,
Santo-Pietro-di-Venaco
N Focicchia
O    Erbajolo    E
S
Venaco Noceta, Altiani Focicchia

Géologie et relief

Vue sur la vallée du Tavignano depuis les environs du village. Au fond à droite, le Monte d'Oro.

La commune occupe :

  • à l'ouest tout le bassin versant du ruisseau de Saninco et le vallon du ruisseau de Cannicciole.
  • à l'est la partie haute du versant occidental du ruisseau de Limone,

tous trois affluents rive gauche du Tavignano.

Limites territoriales

Elles peuvent se définir ainsi :

  • au nord, de la Punta alla Fava (747 Sant'Andrea-di-Bozio ;
  • à l'est, depuis la borne, la démarcation descend une arête de montagne jusqu'au lit du ruisseau de Ferlacce, suit son cours sur environ 500 m, puis longe les flancs orientaux de la ligne de crête séparant les vallons du Saninco et du Limone, puis la ligne de crête séparant les vallons du Cannicciole et du Limone. (Le ruisseau de Ferlacce prend en aval le nom de ruisseau de Spundone avant de porter celui de ruisseau de Limone) ;
  • au sud, les limites sont marquées par le cours du Tavignano, depuis le lieu-dit Lutriani (Altiani) jusqu'à hauteur de l'ancien champ de course de Torbia (Venaco) ;
  • à l'ouest, la ligne remonte du Tavignano vers Punta alla Fava, passant par punta di Scoppa (489 m), punta di Pirello (517 m), remontant régulièrement sur la pointe San Salvador (650 m) et la crête de Buona Notte.

À l'ouest, au nord et à l'est (jusqu'au ruisseau de Ferlacce), ses limites sont aussi celles du parc naturel régional de Corse.

Hydrographie

Le Tavignano longe le territoire communal dans sa partie la plus basse, au sud-ouest, sur près de 3,3 . Sur ce parcours, il est alimenté par le ruisseau de Saninco qui est le principal cours d'eau d'Erbajolo et dont le bassin versant occupe la majeure partie du territoire, et par le ruisseau de Cannicciole de plus faible importance. Tous deux prennent naissance sur la commune et confluent avec le Tavignano.

Climat et végétation

Hormis les hauteurs ceinturant la commune qui sont dans l'ensemble dénudées, -ce qui est visible lorsqu'on emprunte en direction de Corte la route D14 qui longe la ligne de crête au nord de la commune, tout le territoire est revêtu d'une couverture végétale dense, composée de forêts de chênes verts, de chênes-lièges et de châtaigniers, avec un sous-bois haut et épais. La partie basse, celle qui décline du village jusqu'au lit du Tavignano, présente un sol souvent dénudé montrant les plissements schisteux, rocailleux, couvert d'une maigre végétation, un maquis clairsemé avec quelques chênes-lièges. En début d'été, les genêts d'Espagne apportent des touches jaunes au maquis, en bordure des routes mais aussi sur les hauteurs. Plus rase, l'immortelle d'Italie fleurit peu après, en début juillet. Puis ce maquis devient marron, desséché, présentant un grand risque d'incendie.

Voies d'accès et transports

Accès routiers

Le village est situé à 20 km de Corte en suivant la D14. Il est également accessible par les villages d'Arbitro, de Focicchia ou de Sant'Andrea-di-Bozio toujours par la D 14.

Le village est distant, par route, de :

  • 72 aéroport de Bastia Poretta,
  • 87 Bastia,
  • 20 Corte,
  • 18 Sermano, chef-lieu de canton,
  • 13 Piedicorte-di-Gaggio,
  • 21 Corte,
  • 40 Cateraggio, dans la Plaine orientale.
Transports

Il n'existe aucun transport en commun de voyageurs traversant la commune. La gare la plus proche est celle de Corte à 20 Bastia-Poretta est à 72 Bastia, à 89 km.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

Le nom corse de la commune est Erbaghjolu //. Ses habitants sont les Erbaghjulacci.

Histoire

Le territoire d'Erbaghjulu a connu une occupation dès le Néolithique final, entre 2800 et 2300 avant notre ère, dans la zone la plus accessible depuis la baie de Lozari. Une fouille conduite par l'INRAP au début de l'été 2020 a permis de découvrir des pointes de flèches en rhyolite, une roche volcanique du Nord de l'île en obsidienne (importée de Sardaigne ?), de la céramique, des fusaïoles en terre-cuite, des roches dans lesquelles on a pu fabriquer meules ou broyons ; il y avait également des restes ostéologiques de faune.

La même opération a pu mettre en évidence une implantation romaine qui a perduré de la fin de la République à la fin du IIIe siècle, avec ce qui pourrait s'apparenter à une exploitation viticole.

Le village d'Erbajolo faisait partie de la piève de Rogna, dont le chef-lieu était Piedicorte-di-Gaggio.

Moyen Âge

Dans le Haut Moyen Age existait la communauté de Cherbinaghiola aussi appelée Cherchiglioni, dont les ruines se dressent encore sur une colline à environ 500 mètres d’altitude, au sud-ouest de l'actuel village.

Temps modernes

Trois lieux habités se sont succédé : Cherbinaghiola qui existait durant le Haut Moyen Âge, Casella (A Casella en corse) avec sa chapelle Saint-Joseph datant du  siècle, abandonnés depuis 1945 à la suite d'un incendie particulièrement ravageur, tous deux ruinés de nos jours, et l'actuel village d'Erbajolo.

Comme en témoigne la Petra a u Moru, les environs du village furent le siège d'une bataille remportée par les Corses face aux Maures. Les soldats corses auraient alors décapité le chef maure. Certains considèrent cet épisode comme les prémices du drapeau insulaire.

Vers 1520, la piève de Rogna comptait environ 4 250 habitants et avait pour lieux habités Vivario (li Gati, le Murachiole, Arche), Herbajolo, la Valle di Sera, la Fosigia, la Lamella, Altiani, lo Petragio, lo Pè di la Corte, lo Lunello, Porra, lo Piano Buono, la Petra Serena, Santa Maria de Talsini, Corte, Omessa, Santa Lutia, Tralunca, lo Soarello, Castirla.

Époque contemporaine

En 1954, le canton de Piedicorte-di-Gaggio était composé avec les communes d'Altiani, Erbajolo qui comptait alors 186 habitants, Focicchia, Giuncaggio, Pancheraccia, Piedicorte-di-Gaggio et Pietraserena.

1971-1973, de nouveaux cantons sont créés dont le canton de Bustanico créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicorte-di-Gaggio, San Lurenzo et Sermano.

  1. Affiches informatives de l'Association San Cristòfalu
  2. ADECEC - CORSE : Eléments pour un dictionnaire des noms propres

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Erbajolo dans la littérature

Découvrez les informations sur Erbajolo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 10:27:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:27:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/264958.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.