Bustanico
Localisation
Bustanico : descriptif
- Bustanico
Bustanico est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Bozio.
Géographie
Situation
Bustanico est une commune de 11,52 Corte, au cœur des montagnes corses. Il est à l'orée de la forêt de la Castagniccia (« châtaigneraie » en français) et en fait partie en s'ouvrant sur un panorama et une vue sur les montagnes corses.
- Communes limitrophes
Sermano, Carticasi | Carticasi | Carcheto-Brustico | ||
Sermano | N | Piobetta | ||
O Bustanico E | ||||
S | ||||
Sermano | Alando, Alzi | Mazzola, Pianello |
Géologie et relief
La Commune de Bustanico est une commune de montagne située à plus de 800 m d'altitude, elle est composée de 2 hameaux : le hameau soprano et le hameau sottano. Le hameau sottano est à 800 m d'altitude. Le hameau soprano est à environ 870 m d'altitude, avec une vue imprenable sur la chaine de montagne Corse (Rotondo - Cardo - Renoso - Monte d'Oro).
Le terrain y est escarpé car le village se trouve à la charnière entre la Corse schisteuse et granitique, l'une laissant place à des paysages décharnés et l'autre à une forêt dense.
La meilleure route pour y arriver est de passer par Corté, prendre direction Aléria (prendre à gauche après l'aérodrome de Corté), puis prendre la RD 39 (direction Favalello, puis Alando, et ensuite vous arriverez à Bustanico au hameau sottano).
Hydrographie
Climat et végétation
C'est sur la commune de Bustanico que peuvent être observés, en grand nombre, les plus vieux châtaigniers de toute la Castagniccia.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Transports
Toponymie
Histoire
Bustanico eut une importance majeure dans l'Histoire de l'île de beauté tout entière puisque ce fut de ce village que partit et dans lequel se déclencha l'insurrection corse de 1729, contre la république de Gênes et qui mena 50 ans plus tard à la vente de l'île à la France par les Génois.
Antiquité
Moyen Âge
Temps modernes : création du « square Cardone » en 2017
Le village de Bustanico est riche en histoire, il est le point de départ de la révolution corse contre l'occupation génoise en 1729.
Le 30 octobre 1729, c'est le village de Bustanico qui est le berceau de la guerre qui déboucha sur la proclamation de l'indépendance de la Corse menée par Pascal Paoli. Alors sous domination génoise, la Corse durement malmenée par la République italienne se voit obligée de verser un nouvel impôt, dit des dui seini. À Bustanico, le lieutenant génois Giovanbattista Gallo, chargé de la récolte de cet impôt, se montre partial avec un vieillard du nom de Cardone (cf. Personnalités). Les villageois prennent alors sa défense et chassent les officiers génois, obligés de rebrousser chemin et de regagner Corte. Les cloches de l'église sonnent à la volée et la révolte gagne peu à peu les villages puis les pievi voisines. Oppressées et exaspérées par une administration génoise très dure, les populations des villages de l'intérieur entrent alors en guerre contre la présence génoise en Corse. Cet événement est reconnu comme l'élément déclencheur de la révolte de la Corse qui débouchera sur l'indépendance de l'île.
En hommage à Cardone, figure historique à l'origine de la révolution corse contre Gênes, qui partit de Bustanico en 1729, la municipalité a érigé en 2017 une stèle en pierres locales dédiée à Cardone au sein du square communal face à la mairie, qui porte désormais le nom de « SQUARE CARDONE ».
Époque contemporaine
Le 24 septembre 1976, deux bergers de Bustanico, Xavier et Pasquin Ruggeri sont assassinés par un légionnaire déserteur dans leur bergerie sur les hauteurs du village, entraînant des attentats visant la légion ainsi qu'une vive émotion dans toute l'île (20 000 personnes assisteront à l'enterrement des deux enfants du pays). Leur souvenir est immortalisé en 1978 par la chanson "A strage di Bustànicu" de Canta U Populu Corsu, interprétée par Petru Guelfucci, enfant du Bozio.
- La maisonnette des bergers a été réhabilitée en 2019 à la suite d'une « opérata » organisée par la population du village, aidée par de nombreux bénévoles de la région.
- La Municipalité a un projet de création d'un "sentier mémorial" (chjassu di a memoria) qui mènera à la maisonnette réhabilitée des frères Ruggeri, en empruntant le sentier traditionnel qui sera remis en état, balisé, avec signalétique adaptée en bilingue. Ce projet est prévu pour l'année 2021 en guise de devoir de mémoire en faveur des frères Ruggeri.
En 2009, le politonyme « Bustanico » est également porté par le nouveau canton qui résulte de la fusion de l'ancien canton de San-Lorenzo, de l'ancien canton de Sermano et de l'ancien canton de Piedicorte-di-Gaggio. Le nouveau canton couvrant les pieves des Vallerustie, du Bozio et d'une partie de la Rogna, s'appelle canton de Bustanico (Bustanico étant réputé au centre du nouveau canton qui est très étendu).
- ↑ Don Gaï, La tragique histoire des Corses", SAPRA, Paris, 1951
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bustanico dans la littérature
Découvrez les informations sur Bustanico dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 20:42:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 20:42:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/264954.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.