Appietto
Localisation
Appietto : descriptif
- Appietto
Appietto est une commune française, située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse.
Géographie
Localisation
Appietto est une commune située dans la microrégion de la Cinarca, à moins de 10 kilomètres (distance orthodromique) au nord d'Ajaccio, possédant une façade maritimine dans le golfe de Sagone. Au siècle, la communauté était le centre de la piève d'Apieto, dans le preside d'Ajaccio.
Géologie et relief
Le territoire communal s'étend sur 34,41 golfe de Lava, subdivision de la rive sud du golfe de Sagone. Il occupe le vallon du Lava, soit le bassin versant du ruisseau de Lava (fiume di Lava).
Ce territoire est délimité :
- au nord, par une ligne de crête partant de la côte (Marina Salvâtica), passant par Punta Scarpentana (182 Calcatoggio, Sant'Andréa-d'Orcino et Valle-di-Mezzana) ;
- à l'est, depuis un point de la crête précitée, proche d'environ 200 Calcatoggio), la démarcation se dirige S-SE vers la barre rocheuse des Gozzi, déclinant jusqu'au lit du ruisseau de Tinturaggio avant de remonter à 615 m sur les flancs du Monte Pianu puis suivre le cours du ruisseau de Mandriolo naissant ;
- au sud, à partir du ruisseau de Mandriolo, la démarcation est matérialisée par une ligne de crête passant par le Rocher des Gozzi (716 m) puis déclinant en direction du sud à partir d'une altitude de (452 m), jusqu'à proximité de la confluence du ruisseau de Cavallu Mortu et du ruisseau de Stagnolu, aux ruines d'Acqua Batente. La démarcation remonte alors le cours du Cavallu Mortu (affluent de la rivière Gravona), puis celui de son confluent le ruisseau de Pichio avant de rejoindre une ligne de crête au lieu-dit San Dionisu comportant Cima di Cocovoni (400 m), puis passant par bocca di Carbinica (289 m), Punta Ficcagiola (443 m) jusqu'au lit du ruisseau de Lorriagiu, suivre une partie de son cours avant d'atteindre la mer au lieu-dit Tamaricciu ;
- à l'ouest, se trouve la façade maritime, soit environ 3,5 Alata.
Hydrographie
Le ruisseau de Lava est le principal cours d'eau d'Appietto. Long de 12,6 Alata.
Communes limitrophes
Calcatoggio | Calcatoggio | Valle-di-Mezzana | ||
Golfe de Sagone | N | Sarrola-Carcopino | ||
O Appietto E | ||||
S | ||||
Golfe de Lava | Alata | Afa |
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
La commune se nomme Appiettu en langue corse.
Parmi les lieux-dits se trouvent :
- Monte Nebbio, désignant un lieu passablement humide et brumeux (ce qui se vérifie en période hivernale) ;
- Volpaghja ;
- Pisciarossa.
Histoire
Préhistoire
Le territoire actuel de la commune est l'objet d'occupations dès la Préhistoire, comme en font foi les recherches archéologiques conduites sur le site de Ciutulaghja, complexe funéraire mégalithique de la fin du IVe millénaire avant notre ère. Les données attestent de l’installation des communautés agro-pastorales durant cette période. Des campagnes de prospections-inventaires menées ont par ailleurs permis de recenser une quarantaine de sites datant du Néolithiques à l’Âge du Bronze (2000- 800 av. J.-C.).
Moyen Âge
Le terroir d’Appietto possède également trace d’un riche passé médiéval. Le paysage se structure sous l'impulsion des seigneuries locales par l’intermédiaire d’un réseau de chapelles et de fortifications. Au sommet du Mont Gozzi, les vestiges du castellu et de sa chapelle castrale, ceux de la tour de Terra Mozza rappellent les luttes entre suzerains et vassaux comme elles marquent aussi le refus de la suzeraineté génoise ; dans « Héros corses du Moyen Âge ».
Temps modernes
Au début du siècle, Apieto était une piève et une communauté de même nom qui comptait environ 50 habitants vers 1520.
San Chirgu fait office d’église principale (ou piévane) jusqu’à la construction d’une nouvelle église dédiée à santa Maria Assunta en 1532. À cette époque, le village se développe en deux agglomérations principales : Marchisacciu et Teppa. La communauté compte 156 feux en 1537 et dans les années 1560, les podestats deviennent les élus de la communauté.
- 1566 - Lardacciu d’Appietto, un des lieutenants de Sampiero Corso, ennemi des Génois, se repentit et entre au service de Gênes. Après la mort du « condottiere » en 1567, il décide de rejoindre les troupes d'Alphonse d'Ornano, fils de Sampiero.
- 1768 - Avec le passage sous administration française, Apietto est dans la piève d'Ajaccio.
- 1769 - Sous les ordres de Charles Louis de Marbeuf, le comte de Jean-François de Narbonne-Pelet est responsable de la garnison d'Ajaccio ; ce descendant de Sampiero Corso campe sur le monte Nebbio pour conduire le siège d'Appietto et combattre les armées paolistes (les nazunali du dilà). Ses troupes mettent feu au village d'Afa.
- 1789 - La Corse appartient au royaume de France. Survient la Révolution française qui supprime les juridictions royales. La Constituante divise la France en 83 départements.
- 1790 - Le département de Corse est créé avec Bastia pour préfecture. Apietto qui était dans la piève d'Ajaccio, se retrouve dans le canton d'Ajaccio.
- 1791 - Corte est le chef-lieu du département et le siège de l’évêché fixé à Aiaccio.
- 1793 - An II. La Convention divise l'île en deux départements : El Golo (l'actuelle Haute-Corse) et Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud) sont créés. La commune qui porte le nom de Appietto, passe du canton d'Ajaccio à celui de Mezzana, dans le district d'Ajaccio et dans le département du Liamone.
- 1801 - Sous le Consulat, au Bulletin des Lois, la commune d'Appietto est dans le canton d'Orcino, arrondissement d'Ajaccio, et le département du Liamone.
- 1811 - Les départements d'El Golo et du Liamone sont fusionnés pour former le département de Corse.
- 1828 - Appietto passe du canton d'Orcino à celui de Sari-d'Orcino.
- 1859 - Appietto est dans le canton d'Ajaccio.
- 1886 - La première traversée aérienne en ballon libre Continent-Corse est effectuée par Louis Capazza (Bastia 1862 - Paris 1928) et Alphonse Fondère (1865-1930) avec le « Gabizos » ; après un parcours de plus de 300 kilomètres et 5 heures de vol, les deux hommes atterrissent à la marina de l'Alzelli le 14 novembre 1886 (deux mois avant cette aventure, les Bastiais avaient eu le privilège de voir le ballon gonflé sur la place Saint-Nicolas). Une stèle commémore cet évènement au col San Bastianu.
Époque contemporaine
- 1954 - Le canton d'Ajaccio était formé avec les communes d'Afa, Ajaccio, Alata, Appietto, Bastelicaccia et Villanova.
- 1973 - Appietto passe du canton d'Ajaccio-4.
- 1975 - L'île est à nouveau divisée en deux départements, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
- 1982 - Appietto fait partie du canton d'Ajaccio-7.
Dans les années 1980, un trésor monétaire du . L'ensemble, tout en or, est composé d'aurei et de donativum (ses multiples), de bijoux et d'un plat. Le naufrage du navire aurait eu lieu dans les années 270 de notre ère, à moins qu'il ne s'agisse de la cache d'un trésor, immergé par suite de la montée des eaux depuis l'Antiquité.
- Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti ADECEC
- [1] Histoire des révolutions de Corse. Tome 3 Livre X p. 133 - Germanes (abbé de)
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Trésor de Lava sur Corse-matin du samedi 28 juillet 2012, p.11
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Appietto dans la littérature
Découvrez les informations sur Appietto dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 10:19:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:19:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/264936.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.