Sollacaro
Localisation
Sollacaro : descriptif
- Sollacaro
Sollacaro est une commune française dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse.
Géographie
Géographie physique
À vol d'oiseau, Sollacaro est à 25 km au sud-est de la préfecture Ajaccio, 14 km au nord de la sous-préfecture Sartène et 8 km au sud-ouest de Petreto-Bicchisano, les distances par la route sont presque doublées.
Géologie et relief
Le village est situé à 450 m d'altitude dans la vallée du Taravo, en grande partie sur le versant nord-ouest d'une colline, orientation qui le prive du soleil matinal, les quartiers historiques et en particulier la tour (Torre) sont situés sur un éperon rocheux et bénéficient du soleil des 8 h en été.
La colline est située entre les RD 302 et 157A d'un côté et la RN 196 de l'autre côté. Il est traversé par la route départementale 302 qui relie le col de Celaccia à Pisciatello (près d'Ajaccio) par Pila-Canale.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité 1.
Hydrographie et les eaux souterraines
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
- fleuve le taravo,
- ruisseaux de petrera, de barcajolo, de candoli, de favale.
Sollacaro dispose d'une station d'épuration d'une capacité de 1000 équivalent-habitants.
Climat
Climat méditerranéen classé Csb dans la classification de Köppen et Geiger.
Voies de communications et transports
Voies routières
En contrebas, sur la RD 57, en direction de Porto Polo, se situent les hameaux de Calvese et, à quelques kilomètres, de Filitosa. Tous deux appartiennent à la commune.
Transports en commun
- Bus.
Lignes SNCF
- Gare d'Ajaccio.
- Gare de Mezzana.
Ports
- Le port de Propriano.
- Le port d'Ajaccio Tino-Rossi.
Transports aériens
- Aérodrome de Propriano.
- Aéroport d'Ajaccio-Napoléon-Bonaparte.
- ↑ Données à vol d'oiseau du site http://www.lion1006.com : [1], [2] et [3]
- ↑ Distances par la route du site http://www.viamichelin.fr [4], [5] [6]
- ↑ Vue satellite
- ↑ L'eau dans la commune
- ↑ Description de la station
- ↑ Table climatique
- ↑ Réseau de transports en commun
- ↑ Port d'Ajaccio Tino-Rossi
Histoire
Préhistoire et proto-histoire
L'occupation humaine est attestée dans la vallée du Taravo dès la fin du néolithique et le début de l'âge du bronze. Sur le site archéologique de Filitosa, dans la commune de Sollacaro sur une butte en surplomb de la vallée, ont été trouvées des pointes flèches et de la poterie datant d'environ 3300 avant notre ère. Des statues-menhirs humaines de deux à trois mètres de haut, représentant des visages, armures et épées courtes, y ont été érigés vers 1500 à 1300 avant notre ère, comme gardiens probables surveillant une invasion imminente.
Selon la théorie de Roger Grosjean, archéologue responsable des fouilles systématiques organisées depuis 1954, les Shardanes ou les Torréens, l'un des Peuples de la mer qui déferlent sur les côtes méditerranéennes achevant l'Empire hittite et menaçant l'Égypte antique, envahissent le Sud de la Corse et la Sardaigne.
À Filitosa, les statues-menhirs seront parfois réutilisées comme matériau de construction dans de grandes constructions circulaires, les torre, autour desquelles ont été construites des agglomérations néolithiques fortifiées (castelli).
Du Moyen Âge à l'époque moderne
La construction du village en hauteur, caché de la mer, participe d'une tendance générale en Corse du au siècle afin de se protéger des « pirates barbaresques » qui assaillent les côtes. La construction centrale est une maison forte du siècle, œuvre d'une famille de notables qui domine alors la Corse, les Colonna d'Istria.
Jusqu'à leur réunion dans la commune de Sollacaro en 1853, Sollacaro et Calvese appartiennent à la pieve d'Istria, un découpage administratif antérieur au siècle permettant un mode de vie autarcique .
- Le village
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sollacaro dans la littérature
Découvrez les informations sur Sollacaro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
10/01/2025 20:31:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 10/01/2025 20:31:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/264899.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.