Casalabriva

Localisation

Carte du monde

Casalabriva : descriptif

Informations de Wikipedia
Casalabriva

Casalabriva est une commune située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève d'Istria.

Géographie

Le village de Casalabriva est traversé par la RN 196.

Il se situe à 2 km de Petreto-Bicchisano à 5,7 Olmeto et à 3 Sollacaro.

Tout comme Olivese, elle se caractérise par un habitat groupé. Ses collines sont couvertes de maquis, de chênes verts et de châtaigniers.

Histoire

Au Moyen Âge, le village de Casalabriva dépendait de la seigneurie d’Istria et de la piève de Valle d’Istria. À l’époque moderne, elle formait l’une des douze communautés de la piève d’Istria qui deviendra en 1793 « canton du Taravo » puis « canton de Petreto-Bicchisano » à partir de 1828. À la suite de la loi du , qui valide un échange de terre avec la commune d’Olmeto, les nouvelles limites de la commune sont fixées.

Après la libération de la Corse en 1943 du joug nazi et fasciste, puis celle de la France métropolitaine en et depuis les années 1950, une histoire romanesque circulait volontiers : le nom du village proviendrait de « Casa di l'abrei » qui signifierait en langue corse « la maison des juifs ».

Or, la linguistique historique apporte un éclairage scientifique tout autre et bien plus près du nom de la commune.

Etymologie

« Casalabriva » donne une traduction étymologique directe signifiant « la maison en deçà du pont ». Le mot se décompose comme suit : Casa, du latin casa signifie « cabane, chaumière, maison » ; puis, ala, du latin ad, souvent élidé en al, signifiant « la direction, le mouvement » ; enfin, le mot briva dont l'origine gauloise brio, est utilisée parfois en latin, signifie « pont » (Ex : en France les communes de Brive-la-Gaillarde ou Brives-Charensac). Le mot celte brio a donné l'anglais Bridge ; on retrouve ce même radical en langue slovène brv signifiant « passerelle » Toutes ces langues citées appartiennent au groupe des langues indo-européennes.

L'importance de la présence du fleuve Taravo traversant la commune permet d'attester cette étymologie par une réalité géographique. Cette toponymie celto-latine a été transmise à la langue corse.

Une autre étymologie donne à Casalabriva le sens de « la maison de l’Hébreu ».

  1. «  », (à propos de Mémoires juives de Corse, Didier Long, 2016)(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur L'Humanité, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Casalabriva dans la littérature

Découvrez les informations sur Casalabriva dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour la Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 10:28:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:28:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/264898.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.