Bocognano
Localisation
Bocognano : descriptif
- Bocognano
Bocognano est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Celavo dont elle était le chef-lieu.
Géographie
Situation
À mi-chemin entre Ajaccio et Corte, le village de Bocognano est réputé pour sa situation privilégiée au pied du Monte d'Oro, ses châtaigneraies et sa cascade du voile de la mariée à l'écart du village.
Bocognano est l'une des dix communes composant le canton de Celavo-Mezzana. Elle est adhérente au parc naturel régional de Corse, dans le « territoire de vie » appelé « Gravona ». Son patrimoine naturel, la pureté de ses sources, la qualité de son accueil en font une station climatique et estivale recherchée à proximité d'Ajaccio.
Pastricciola | Pastricciola | Vivario | ||
Tavera | N | Ghisoni | ||
O Bocognano E | ||||
S | ||||
Tavera | Tavera | Bastelica |
Géologie et relief
Bocognano est une commune de montagne située dans le « delà des monts », la partie granitique de l'île. Elle occupe un territoire ceinturé par des chaînes de hautes montagnes du massif du Monte Rotondo au Nord et du massif du Monte Renoso au Sud, au travers duquel coule la Gravona. C'est la haute vallée de la Gravona, le cours d'eau prenant sa source au flanc du Monte Renoso à 2 110 m d'altitude.
- Limites territoriales
Les limites de son territoire sont marquées :
- au Nord, par une ligne de crête partant de Punta ai Novi (1 451 m) vers l'Ouest, passant par Punta alla Giagarella (1 465 m), Pointe Feniccia (1 691 m), Cima di Vico (1 879 m), Pointe Giareto (1 789 m), Pointe Laccione (1 882 m), la crête de Gialgarello qui monte jusqu'à Pointe Migliarello (2 254 m) à l'Ouest ;
- à l'Est, par une ligne de crête passant par Punta Cancellone (2 120 Vizzavona (1 163 forêt de Vizzavona - Vivario), Pinzi Corbini, jusqu'à Punta Baccinello (2 247 Ghisoni, Bastelica et Bocognano ;
- au Sud, par une ligne de crête passant par Punta alla Vetta (2 255 m), Punta Capannella (2 250 m), Monte di Pozzolo (2 029 m) à l'extrême Sud de la commune. De là, la ligne suit le cours du ruisseau de Pozzolo pour reprendre une autre ligne de crête passant par Punta Farajello (1 634 m), Filo di Mela, traverse le cours du ruisseau de Spelonche, franchit le flanc méridional de Punta Ruggiaccio (1 263 m), suit le cours du ruisseau de Frasseto qui se prolonge par le ruisseau de Piana, et atteint la Gravona. De là, la ligne suit la Gravona, tantôt sur sa rive droite, tantôt sur sa rive gauche, jusqu'à la confluence du ruisseau d'Erbajolo.
- à l'Ouest, la limite se matérialise par le cours du ruisseau d'Erbajolo qui prend en amont le nom de ruisseau d'Agnarona, jusqu'à Muratello, puis se dirige sur Punta ai Novi en passant par bocca Muratello (1 214 m).
Hydrographie
Le réseau hydrographique est dense. La rivière Gravona est alimentée par de nombreux ruisseaux dont seuls sont nommés sur les cartes :
- rive droite : le ruisseau de Foce, le ruisseau de Leccia Rossa, la Ricchiusa, le ruisseau de Pruniccia, le ruisseau de Casella, le ruisseau de Pentica, le ruisseau d'Erbajolo ;
- rive gauche : le ruisseau de Landagliaccio, le ruisseau de Bronco, le ruisseau de Piana.
Au Nord-Est de Busso, se trouve une mini-centrale hydroélectrique sur la Gravona.
De nombreuses sources jaillissent sur son territoire et forment des fontaines naturelles.
À moins de 300 la cascade du Voile de la mariée, créée par la chute du ruisseau de Trotto, affluent du ruisseau de Piana.
Climat et végétation
Le territoire a une végétation étagée. Sous les crêtes rocheuses, nues, apparaissent des aulnes odorants (u bassu en corse), denses, impénétrables, puis les hêtraies, de part et d'autre du haut de la vallée. À l'étage inférieur, le manteau végétal est boisé, composé majoritairement de chênes verts et de pins maritimes, sans véritable forêt, puis la châtaigneraie située dans une zone comprise entre 600 et 800 mètres. Les châtaigniers plantés le long de la route au Nord du village attirent de nombreux ramasseurs et cueilleurs au moment de l'éclosion des bogues à l'automne.
Trois forêts communales couvrent une grande partie de la commune :
- Bocognano/Pastricciola/Tavera (1 451 ha) ;
- Bastelica/Bocognano (3 957 ha) ;
- Azzana/Bocognano/Pastricciola/Rezza/Tavera (1 045 ha).
Voies de communication et transports
Accès routiers
Bocognano est accessible par la route (RN 193) devenue (RT 20), depuis Ajaccio distant de 36 Corte distant de 41 km. Pour venir de Corte, il faut franchir le col de Vizzavona (altitude 1 163 m). En période hivernale, il est prudent de se munir de chaînes où d'équipements.
La D27 est une route départementale qui relie la RN 193 (RT 20) depuis Bocognano à la RN 196 jusqu'à Cauro. Cette petite route permet de rejoindre le village voisin de Bastelica après un parcours sinueux de 22 km en franchissant le col de la Scalella (1 193 m). A savoir que celui-ci est quelquefois fermé en période hivernale.
Bocognano se trouve sur la « Route des Sens Authentiques Strada di i Sensi » dans la microrégion I Trè Vaddi (Prunelli, Gravona, Cruzini) du CREPAC (Comité régional d'expansion et de promotion agricole de la Corse).
La déviation de Bocognano de la RT 20
Grâce notamment au programme exceptionnel d'investissements, l'année 2005 a été marquée par le démarrage d'un grand chantier :
La déviation de Bocognano s'inscrit dans le cadre du programme de modernisation de la RN 193 (axe Ajaccio-Bastia) de la RT 20, au sein du schéma directeur des routes nationales de Corse. Il s'agit de construire et d'aménager la déviation de la RN 193 afin d'éviter la traversée du vieux village, depuis le virage d'Ambaraccia au Sud, jusqu'au pont de Sellola au Nord.
Cette nouvelle route de 4,5 km permet de dévier environ 6 km de routes sinueuses, ainsi que la difficile traversée du village à la période estivale.
Un , long de 445 viaduc de Bocognano (274 m).
L'opération a été globalement cofinancée par l'Europe à hauteur de 32 %, l'État à hauteur de 29 % et la Collectivité territoriale de Corse à hauteur de 39 %.
Quelques chiffres :
- 47 M€ HT au départ (revu à la hausse : 70M€ HT fin 2007) pour un nouveau tracé de 5,5 km au lieu des 7 actuels ;
- lancement des appels d’offres : janvier 2004 ;
- attribution du premier appel d'offres : octobre 2005 ;
- nouvelle attribution du marché : février 2006 ;
- démarrage des premiers travaux : novembre 2005 ;
- mise en service : printemps 2010.
Transports
- Transport ferroviaires
Bocognano est desservie par la ligne des Chemins de fer de Corse. Elle est dotée d'une gare.
Bocognano est distant de 38 Aéroport d'Ajaccio-Napoléon-Bonaparte, l'aéroport le plus proche, et de 42 km du port de commerce d'Ajaccio.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Observatoire de l'environnement de Corse Données territoriales microrégion Ajaccio
Toponymie
En corse la commune se nomme Bucugnà (prononcé []).
Histoire
Antiquité
Le site était déjà occupé dans l'Antiquité.
Sénèque admet qu'une partie des habitants de la Corse et qu'une partie de la langue parlée dans l'île au Ier siècle de notre ère soient d'origine ligure.
M. d'Arbois de Jubainville considère les noms de lieu formés au moyen du suffixe - asco, - asca, comme étant d'origine ligure.
Selon les études de l'historien Xavier Poli, certains lieux mentionnés par Ptolémée semblent correspondre à des lieux aujourd'hui existants : la civitates de Mora dans la vallée de la Gravona (l'une des trente-trois civitates que comptait la Corse) correspondrait à Moraschi, un hameau de Bocognano. Ses recherches des noms de lieu mentionnés par Ptolémée sur les cartes topographiques, révèlent le pic Mora, entre Afa et Alata, le pic Muraffia, au sud de Tavera, et Moraschi, près de Bocognano, confirmant ainsi son analyse.
La vallée de la Gravona était habitée par le peuple des Cervini (ou Cruzzini ?). D'après Ptolémée, les Cervini occupaient la partie occidentale, au-dessous du Mons Aureus (monte d'Oro), dont la situation est ainsi déterminée dans les manuscrits : 30°45' de longitude et 40°45' de latitude et pour l'oppidum de Mora, 30° 30' 40°.
Moyen Âge
Au siècle, la banque de Saint-Georges, par acte du 12 juillet 1463, abandonnait la Corse au duc de Milan moyennant une rente de deux mille livres. En 1467 tous les habitants de la Corse étaient appelés à Biguglia, pour y prêter, entre ses mains, serment de fidélité au nouveau possédant. Les feudataires de l'Au-Delà-des-Monts étaient disposés à rendre hommage à son mandataire ; mais une querelle qui dégénéra en rixe entre les habitants du Nebbio et les hommes d'armes de la suite des , coupa court à ces bonnes dispositions. S'ensuivit une longue guerre. L'Office de San Giorgio, moyennant deux mille écus d'or, récupère les droits sur la Corse. Giovan Paolo di Leca et Rinuccio Della Rocca furent les deux derniers feudataires en lutte contre les Génois. Avant d'être complètement défaits le 29 mars 1489, ils battront à Bocognano les hommes envoyés par la Banque.
Vers 1520, lo Pè di Bocogani était un des lieux habités de la pieve de Carceri ou Celavo qui comptait alors environ 1 000 habitants. Les lieux habités de la pieve s'appelaient li Peri, lo Poggio, l’Ulmo, la Salasca, Cortiggiato, Cottoli, Carbuggia, Aogiani, lo Taxo, la Marinchia, Cavalli, Sant’Antonio, lo Poggio di Canivagia, lo Busso, lo Canavagia, Tavera, lo Canipalde, li Muraschi, li Corsachi, li Quercioli, lo Pè di Bocogani, Villanova, le Celle, Tavaco, Vero.
Temps modernes
La Grande révolte des Corses contre les Génois (1729 - 1769)
Après les premiers soulèvements des habitants du Bozio et du Rostino en 1729, le gouverneur génois Pinelli envoie des troupes pour mater la rébellion. Dans sa Chronologie des évènements, Antoine-Dominique Monti rapporte les faits suivants relatifs à la participation des habitants de la piève de Celavo contre l'occupant génois :
- 1730 - Mars. « Les populations de la Cinarca (Sari-d'Orcino) encerclent Ajaccio mais se retirent rapidement. (Toute l'année des actions militaires sans coordination sont entreprises par les Corses : Algaiola est assiégée pendant quelques jours ; les populations d'Aullène et Zérubia cherchent querelle à Bonifacio ; celles de Vico dévastent les terres des Grecs de Paomia ; Aiacciu est harcelé par les habitants de l'Ornanu, (Santa-Maria-Siché), du Tavalu (Zicavo), de la Rocca (Sartène), d'Istria (Olmeto), du Celavu (Bucugnanu) et de la Cinarca. Les Génois ne peuvent se permettre la riposte par les armes, si ce n'est de brèves actions comme celles qui aboutissent aux incendies de Vicu et de Furiani ».
- 1734 - Mars. Les Nationaux encerclent Corte. Mouvements concertés des troupes génoises pour débloquer la ville. Des troupes convergent de Casinca (Paoli les repousse à Venzolasca), d'Aléria (elles sont contraintes de se réfugier à San Pellegrinu), d'Aiacciu, Cattaneo envoie 200 hommes par Bucugnanu et Vivario (attaqués, ils font demi-tour par Bastelica), et du Niolo (300hommes, des Grecs pour la plupart, s'étant embarqués à Aiacciu pour Sagone). Attaqués par Castineta à Camputile (Niolo), ils se replient sur Vico. Le 12 avril 1734, le capitaine Cleter, commandant la citadelle de Corti, capitule et se rend.
- 1739 - le 27 juillet, le marquis de Maillebois arrive à Bucugnanu qui était déjà désarmé depuis le 21.
- 1749 - 15 et 16 février. À Aiacciu, Cursay réunit les commissaires des pièves du Delà pour décider de l'administration de la justice, de la réparation des routes et de la perception de l'impôt. Des troupes françaises s'installent à Sartè, Istria, Ornanu, Bucugnanu et Vicu.
En septembre 1753, don Ignaziu Malgrani était curé de Bucugnanu.
- 1769 - 2 juin. Défait, Pascal Paoli quitte Vivario pour Bucugnanu, puis Bastelica, la Rocca et Porto-Vecchio.
La Révolution française et la Corse
- 1790, après la Révolution, la piève de Celavo devient le canton de Celavo, puis en 1793 le canton de Bocognano.
- 1793 : halte à Bocognano du lieutenant colonel Bonaparte qui revenait d'une consulte à Corte. Il y avait rencontré Pascal Paoli de retour en Corse après vingt années d'exil. Les deux hommes sont en conflit, Bonaparte refusant que la Corse se sépare de la France. Le général Paoli demande l'aide de la puissante famille Moretti pour ne pas laisser repartir Bonaparte. Le futur Napoléon Ier ne devra la vie qu'avec l'aide de Jean Vizzavona, un de ses parents, de Ange Toussaint Bonelli "Anghjulu Santu" dit Santu Ricci son guide et de l'intervention fortuite de la femme du clan Moretti.
Vizzavona et Bonelli figurent dans le testament de Napoléon, il leur légua une somme d'argent en signe de reconnaissance. Voir le lien ci-dessous Une page d'histoire inédite de Guy de Maupassant.
- 1851 - Bocognano et Valle-di-Mezzana cèderont partie de leur territoire pour la création de la nouvelle commune d'Afa.
- 1869 - le poète vagabond Albert Glatigny est emprisonné plusieurs jours à Bocognano ; un gendarme l'avait pris à tort pour le tueur Charles Jud.
Époque contemporaine
- 1954 - Bocognano, qui comptait 646 habitants, est le chef-lieu du canton de Bocognano composé des communes de Bocognano, Carbuccia, Tavera, Ucciani et Vero.
- 30
- 62
- 110
- Colonna de Cesari Rocca - Ancienne Librairie Furne Boivin & Cie Éd. 1916
- Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti
- La Grande révolte des Corses contre les Génois 1729-1769 A-D Monti ADECEC 1979
- Jacques Simon Timotei, Personnages célèbres : Joseph-Albert-Alexandre Glatigny (1839-1873), corsicamea.fr, 2007.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bocognano dans la littérature
Découvrez les informations sur Bocognano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour la Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour la Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 10:41:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 10:41:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/264893.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.