Yffiniac

Localisation

Carte du monde

Yffiniac : descriptif

Informations de Wikipedia
Yffiniac

Yffiniac [ifiɲak] (Finya en gallo, Ilfinieg comme proposition en breton) est une commune française située près de Saint-Brieuc dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Géographie

Ville de 4 484 habitants s'étirant sur un territoire de 1 756 hectares, Yffiniac se situe sur la route nationale 12, à 7 km au sud-est de Saint-Brieuc ainsi que sur l'axe ferroviaire Paris-Brest. Elle fait partie des 14 communes de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

L'anse d'Yffiniac forme le rivage sud de la baie de Saint-Brieuc.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d'Yffiniac
Langueux Hillion
Trégueux Yffiniac Pommeret
Plédran Plédran Quessoy

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par la Touche, le Cré, l'Urne et le Moulin de l'Hôpital,,.

La Tuche, d'une longueur de 11 Plédran et se jette dans la baie de Saint-Brieuc en limite d'Hillion et d'Yffiniac.

Le Cré, d'une longueur de 11 Quessoy et se jette dans la baie de Saint-Brieuc à Hillion, après avoir traversé quatre communes.

L'Urne, d'une longueur de 21 Plaintel et se jette dans la baie de Saint-Brieuc au niveau de la commune de Langueux, après avoir traversé sept communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Urne sont données par la station hydrologique située sur la commune de Plédran. Le débit moyen mensuel est de 0,41 . Le débit moyen journalier maximum est de 5,62 débit instantané maximal est quant à lui de 6,59 .

Réseau hydrographique d'Yffiniac.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 10,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Trémuson à 13 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Anse d'Yffiniac

L'anse d'Yffiniac possède une grande richesse de biodiversité.

La commune d'Yffiniac est située au fond de l'anse qui porte son nom, localisée au sud-est de la baie de Saint-Brieuc. De nombreuses activités humaines se sont succédé en fond de cette baie : activité vivrière et projets de poldérisation qui ont suscité de nombreuses opposants qui mentionnent leur impact sur l'activité vivrière ou sur les services rendus par la nature

L'anse d'Yffiniac abrite une biodiversité remarquable. Site d'hivernage et de halte migratoire d'intérêt international pour de nombreux oiseaux migrateurs (Huitrier pie, Bécasseau maubèche, Barge rousse…) ou qui transitent par la baie durant les périodes pré et post-nuptiales (busard, balbuzard, 10 à 13 000 anatidés et limicoles tels que les échasses, spatules, chevaliers, courlis corlieu…). L'anse comprend 19 associations végétales présentant une quarantaine d'espèces, 18 espèces de poissons, des centaines d'espèces d'algues et des milliers d'espèces d'invertébrés marins et terrestres (24 espèces d'araignées, 6 espèces de syrphides, 245 espèces de diptères dolichopodides).

Il existe des gisements de kaolin.

  1. Alain Ponsero, Patrick Le Mao, P. Yésou et Jérémy Allain, « Qualité des écosystèmes et conservation du patrimoine naturel : le cas de l'eutrophisation littorale et l'hivernage de la Bernache cravant Branta b. bernicla en baie de Saint-Brieuc (France) », Revue d'Écologie (La Terre et La Vie), DOI 10.3406/revec.2009.1478, lire en ligne, consulté le )
  2. Sandre, «  ».
  3. «  », sur sigesbre.brgm.fr (consulté le ).
  4. Sandre, «  ».
  5. Sandre, «  ».
  6. Sandre, «  ».
  7. «  », sur L'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. marnage, pâturage (pour bovins, ovins, oies et porcs) depuis le saliculture qui atteint son apogée au évaporation de l'eau de mer faisant intervenir le soleil (gros sel gris) ou la combustion dans des chaudières de plomb ou de potin. Ces chaudières sont des « poëles oblongues d'1 m sur 80 cm et profondes de 5 cm pour une contenance de 20 litres. Chaque saline dispose de trois poëles placées sur des fourneaux de terre glaise ». Cf Gildas Buron, Bretagne des marais salants. 2000 ans d'histoire, Skhol Vreizh, , p. 57
  16. Ces projets de poldérisation visaient à transformer les marais en terres cultivables
  17. Anthony Sturbois, Frédéric Bioret, « Le pré-salé de l'anse d'Yffiniac : historique, dynamique et conservation », Penn ar Bed, lire en ligne)
  18. Eric Collias, « Avifaune recensée dans les anses d'Yffiniac et de Morieux, 1970 - 2001 », rapport de recherche du Groupe d'Études Ornithologiques des Côtes d'Armor (GEOCA), 2001
  19. Christian Bougeard, Côtes-d'Armor, éditions Bonneton, , p. 347
  20. GRETIA (Groupe d'Etude des Invertébrés Armoricains), « Etude préliminaire de la Faune des Invertébrés sur les herbus de la réserve naturelle de la Baie de Saint-Brieuc », Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc, 2007, 43 p.
  21. Roger Ollivier, « L'état actuel de l'industrie à Saint-Brieuc », Norois, DOI 10.3406/noroi.1956.1137, lire en ligne, consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n'a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ilfiniac en 1182, Iffiniac en 1207, Parochia d'Yffiniac en 1311 et vers 1330, Affiniac en 1320, Yffyniac en 1418, Yfiniac en 1419, Affiniac en 1423, Yffinnac en 1426, Yfiniac en 1432, Eyffiniac en 1435, Yffiniac en 1435 et en 1490, Finiac en 1480, Yfiniac en 1514, Finyac en 1536, Defynyac en 1552, Ifiniac en 1569, Issiniac en 1801, Iffiniac en 1802.

Yffiniac vient, semble-t-il, d'un gaulois nommé Ivino ou Ivinius.

Le nom de la localité en gallo a été retranscrite sous la forme Finya. La forme Ilfinieg, attestée depuis 1995, a été proposée comme nom breton de la localité par l'Office public de la langue bretonne.

  1. infobretagne.com, «  ».
  2. Par arrêté des Consuls
  3. Par arrêté du 14 février 1802
  4. Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez, an Here, (ISBN ), p. 237
  5. «  », sur niverel.brezhoneg.bzh (consulté le )

Histoire

Gaule romaine

La tradition orale traduit Yffiniac par ici finit l'eau ; hic finit aquam en latin, certainement parce que la localité est implantée au fond d'une baie où se rejoignent deux cours d'eau, le Camoy et l'Urne.

Moyen Âge

Yffiniac relève du fief de Penthièvre.

Yffiniac dépend de l'évêché de Saint-Brieuc dès 1432.

Époque moderne

Le bourg est épargné par l'épidémie de peste qui a lieu en 1500.

Révolution française

Yffiniac élit sa première municipalité au début de 1790 et devient le chef-lieu d'un canton jusqu'au .

| ]

Les habitants d'Hillion, Yffiniac et Langueux se livrent au colportage du sel qui était extrait des salines de Langueux et était réputé pour sa blancheur éclatante et son goût ; on vendait aussi les résidus, attachés aux parois des chaudières qui avaient servi à l'évaporation de l'eau de mer et qui formaient un sel de moins bonne qualité.

| ]

Les guerres du | ]

Le monument aux morts porte les noms des 139 soldats morts pour la Patrie :

  • 119 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
  • 15 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
  • 2 sont morts durant la Guerre d'Indochine ;
  • 1 est mort durant la Guerre d'Algérie ;
  • 1 est mort dans le cadre des Troupes Françaises d'Occupation en Allemagne ;
  • 1 est mort dans un cadre non déterminé.
L'Entre-deux-guerres
La "Coupe Florio" de 1927 : vue générale du départ de la course à Saint-Brieuc (Agence Rol).
Coupe Florio 1927 : le départ de la course devant les tribunes (photographie Agence Rol).

Le , le circuit de la Coupe Florio passe par Yffiniac.

Le circuit retenu, long de 13 km, faisait un triangle Yffiniac - La Croix Gibat - Rue de Gouedic (en Saint-Brieuc) ; une bonne partie de l'itinéraire fut macadamisée pour l'occasion. Des tribunes et gradins offrant 5 000 places furent construits pour l'événement, ainsi que plusieurs passerelles pour permettre aux spectateurs de traverser la route de la course. Celle-ci fut remportée par Robert Laly, sur une automobile Ariès à plus de 96 km/h de moyenne ; il devançait Louis Wagner, sur une Peugeot.

En 1973, l'anse d'Yffiniac est classée en réserve de chasse sur le domaine public maritime. En 1998, l'anse d'Yffiniac est classées en réserve naturelle nationale sur 1 136 .

| ]

Tous les ans au début du mois de novembre, la ville organise une fête foraine appelée ''fête des chocards'' en honneur de la pâtisserie locale éponyme, une sorte de chausson à la marmelade de pomme reinette.

En 2022, l'église Saint-Aubin rouvre après deux ans de travaux.

  1. «  », sur Mairie d'Yffiniac (consulté le )
  2. Tehy, «  », sur Bretagne découverte, (consulté le )
  3. Jean Kerhervé, « La peste à Moncontour en 1500 », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur www.infobretagne.com (consulté le )
  5. Francis Habasque, "Notions historiques, géographiques, statistiques et économiques sur le littoral des Côtes-du-Nord", 1832.
  6. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  7. https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/le-17-juillet-1927-la-foule-deferle-par-dizaines-de-milliers-a-saint-brieuc-pour-la-coupe-florio-ce015788-fdff-11ec-a745-ac843c869275
  8. Hervé Queillé, Le XXe siècle en Bretagne et dans le monde : 1927. 200.000 spectateurs pour la coupe Florio à Yffiniac, Le Télégramme, , page 63.
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n'a été fourni pour les références nommées Qualité des écosystèmes et conservation du patrimoine naturel : le cas de l'eutrophisation littorale et l'hivernage de la Bernache cravant Branta b. bernicla en baie de Saint-Brieuc (France)
  10. «  », sur Mairie d'Yffiniac (consulté le )
  11. «  », sur Mairie d'Yffiniac (consulté le )
  12. https://www.ouest-france.fr/bretagne/yffiniac-22120/yffiniac-l-eglise-saint-aubin-ouvre-a-nouveau-ses-portes-aux-fideles-e15213b0-5910-11ed-b128-19aea868b1ac

Héraldique

Blasonnement :
D'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yffiniac dans la littérature

Découvrez les informations sur Yffiniac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1280 autres localités pour la Bretagne — région

Vous pouvez consulter la liste des 1280 autres localités pour la Bretagne — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

12/07/2025 06:51:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 12/07/2025 06:51:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34521.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.