Sixt-sur-Aff

Localisation

Carte du monde

Sixt-sur-Aff : descriptif

Informations de Wikipedia
Sixt-sur-Aff

Sixt-sur-Aff [sikst syʁ af] est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.

Géographie

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

Bien que jouxtant cinq communes du Morbihan, la commune appartient au département d'Ille-et-Vilaine et est rattachée à l'Agglomération de Redon.

Elle se situe au centre d'un triangle entre Rennes, Nantes et Vannes.

Les communes limitrophes sont Cournon, Bains-sur-Oust, Bruc-sur-Aff, Renac, Saint-Just, Carentoir et La Gacilly.

Rose des vents Carentoir
Morbihan
Bruc-sur-Aff Rose des vents
La Gacilly
Morbihan
N Saint-Just
O    Sixt-sur-Aff    E
S
Cournon
Morbihan
Bains-sur-Oust Renac

Du point de vue de la richesse de la flore, Sixt-sur-Aff fait partie des communes du département possédant dans leurs différents biotopes le plus de taxons, soit 561 pour une moyenne communale de 348 taxons et un total départemental de 1373 taxons (118 familles). On compte tout particulièrement 52 taxons à forte valeur patrimoniale (total de 207) ; 32 taxons protégés et 30 appartenant à la liste rouge du Massif armoricain (total départemental de 237).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est  », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Jacut-les-Pins à 14 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Louis Diard, La flore d'Ille-et-Vilaine, Atlas floristique de Bretagne, Rennes, Siloë, 2005, carte p. 170.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Panneau bilingue français/breton

Le nom de la commune est attesté sous les formes Siz en 834 et 1330, Sitz en 1427.

Sixt-sur-Aff vient, semble-t-il, du latin sex (six) pour désigner l'emplacement de la sixième borne milliaire d'une voie romaine, vraisemblablement celle de Rennes à Rieux,. Sixt-sur-Aff est situé sur la sixième Borne leugaire de la voie gallo-romaine.

Sixt-sur-Aff possède un nom en gallo, Si. En breton, la commune se nomme Seizh.

  1. Jean-Yves Le Moing, Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne, Coop Breizh, (ISBN  et , OCLC 236056804, lire en ligne), p. 401
  2. Stéphane Gendron - La toponymie des voies romaines et médiévales. Page 85.
  3. Albert Grenier - Manuel d'archéologie gallo-romaine, Parties 1 à 2. Page 252.

Histoire

Église de Sixt-sur-Aff.

La population de la commune est favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur. La principale fête révolutionnaire est celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795.

  1. Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », in Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 398-399.

Héraldique

Blasonnement :
De sinople à la croix celtique d'or, accostée de deux fers de moulin abaissés d'argent, à la terrasse de sable à six pavés d'argent posés en 3, 2, 1 au chef ondé d'argent à six mouchetures d'hermine de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sixt-sur-Aff dans la littérature

Découvrez les informations sur Sixt-sur-Aff dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

27/11/2024 16:49:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/11/2024 16:49:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34489.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.