Saint-Jean-la-Poterie
Localisation
Saint-Jean-la-Poterie : descriptif
- Saint-Jean-la-Poterie
Saint-Jean-la-Poterie [sɛ̃ ʒɑ̃ la pɔtʁi] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne
Ses habitants sont les Potians et les Potianes.
Toponymie
Saint-Jean-la-Poterie tire son nom des deux villages : Saint-Jean-des-Marais et La Poterie.
Le nom de la localité est mentionné sous la forme Saint-Jean-de-la-Poterie en 1850.
Le village La Poterie doit son nom à la fabrication de poteries. Saint-Jean-la-Poterie était autrefois un important centre céramique, où en 1881, 217 potières constituaient la quart de la population agglomérée et le septième de la population totale. On y construit d'ailleurs une chapelle dédiée à saint Jacques et réservée aux potiers.
Le nom de la commune en gallo est Saent-Jan-la-Poteriy, en breton Sant-Yann-ar-Wern.
- « », sur infobretagne.com (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Marcel Maget - 1962 - Ethnographie métropolitaine : guide d'étude directe des comportements culturels (d’après une enquête d’ethnographie régionale et graphique de D. Lailler, de 1943).
- Saint-Jean-la-Poterie, Geobreizh.bzh.
Géographie
Localisation
- Localisation
Saint-Jean-la-Poterie est située sur la rive droite de l'Oust, à trois kilomètres à l'ouest de Redon (Ille-et-Vilaine), dans une agglomération à la jonction de deux régions, la Bretagne et les Pays de la Loire, et de trois départements, la Loire-Atlantique, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Comme toutes les communes de l'agglomération elle est située approximativement au milieu du triangle Rennes — Nantes — Vannes.
Les communes limitrophes sont Redon en Ille-et-Vilaine à l'est, ainsi que les 3 communes morbihannaises de Rieux au sud, Allaire, l'ancien chef-lieu de canton à l'ouest et Saint-Perreux au nord. Saint-Jean-la-Poterie est également géographiquement proche de Saint-Nicolas-de-Redon en Loire-Atlantique dont elle est séparée par un corridor constitué par la rue de Vannes (appartenant à Redon) et la Vilaine (avant sa confluence avec l’Oust).
Saint-Perreux | ||||
Allaire | N | Redon | ||
O Saint-Jean-la-Poterie E | ||||
S | ||||
Rieux |
Selon le classement établi par l'Insee, Saint-Jean-La-Poterie est une commune urbaine, une des quatre communes de banlieue de l’unité urbaine de Redon, qui fait partie de l’aire urbaine de Redon et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).
C'est l’une des communes de la communauté de communes du Pays de Redon (CCPR) devenue Redon Agglomération en 2018.
Hydrographie
Le territoire de la commune est limité au nord par l'ancien cours de l'Arz. Cette dernière, à l'issue d'un parcours de 66,5 kilomètres se jette dans l'Oust à Saint-Jean-la-Poterie, à proximité du lieu-dit "Près de Bonnard". Le cours actuel de la rivière fait qu'une petite partie de la commune se trouve sur la rive gauche de l'Arz. À noter que dans son ancien cours l'Arz confluait avec l'Oust dans la commune de Saint-Perreux. Le ruisseau de la Brochardais est un affluent de l'Arz de 1,7 kilomètre intégralement situé à Saint-Jean-la-Poterie.
Le territoire de la commune est limité à l'est par l'ancien cours de l'Oust. Le cours actuel de la rivière fait qu'une petite partie de la commune se trouve sur la rive gauche de l'Oust.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Jacut-les-Pins à 9 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Histoire
Origines
Saint Jean des Marais et La Poterie sont situés sur le territoire de la commune de Rieux mais paraissent dans les sections A et B du cadastre napoléonien. La Poterie est une trève de la paroisse de Rieux depuis plusieurs siècles.
Le 16 février 1825, Saint Jean des Marais est également érigé en trève de la paroisse de Rieux.
Le 31 mai 1826, Saint Jean des Marais est érigé en succursale, c’est-à-dire une nouvelle paroisse née de l’union des trèves de Saint Jean des Marais et La Poterie. La séparation de Rieux est effective au plan religieux.
Le 11 juillet 1841, pétition pour que les sections de Saint Jean des Marais et La Poterie soient érigés en commune.
La séance du samedi 20 juillet 1850, de l’Assemblée nationale législative rend effective la création de Saint-Jean-la-Poterie par une loi dont l’article 1er est : Les sections cotées A B et les portions des sections cotées H et C, et circonscrites par des liserés aurore sur le plan annexé à la présente loi, sont distraites de la commune de Rieux, canton d’Allaire, arrondissement de Vannes, département du Morbihan, et érigées en une commune distincte dont le chef-lieu est fixé à la Poterie, et qui portera le nom de Saint-Jean-la-Poterie.
Poterie
L'artisanat de la poterie est connu à cet endroit depuis au moins le ; cet artisanat a cessé à la fin du Mathurin Méheut (1941) et Yvonne Jean-Haffen. Les premières traces de cette activité remontent au XIe siècle, attestées par des travaux archéologiques réalisés en 2004.
« L'histoire de l'établissement primitif et de l'agglomération successive des potiers dans le pays de Rieux et spécialement dans la commune récemment formée de Saint-Jean-la-Poterie, succursale de Saint-Jean-des-Marais, nous est complètement inconnue, faute de documents » déclare 1857, archiviste du département. Poursuivant son bref article par « Leurs usages particuliers, leurs mœurs qui diffèrent encore aujourd'hui des autres habitants, l'espèce d'isolement dans lequel ils vivent entre eux sans contracter d'alliances en dehors, la grâce et la légèreté de leurs poteries cuites en plein vent sur un feu de bruyères, rendent assez précieux les titres fort rares qui les concernent. ».
L'argile utilisée, extraite localement et nommée «lise», est caractérisée par la présence de spicules. La terre était mélangée avec du «sablon» (arène granitique) qui servait de dégraissant. Au XIXe siècle, le façonnage des poteries, au tour à bâton, était une activité exclusivement féminine, les hommes se chargeant de l'extraction et de la préparation de la terre, puis de la cuisson dans de grands fours à pots circulaires. La production céramique de Saint-Jean-la-Poterie était diffusée dans toute la Bretagne méridionale, en complément de celle de Malansac et d'Herbignac. L'activité, concurrencée par les productions extra-régionales (grès de la Puisaye) puis par les poteries industrielles, s'est éteinte dans l'entre-deux-guerres. Cependant, une faïencerie, créée pendant la Deuxième Guerre mondiale, a poursuivi la production céramique dans la commune, sous le nom de Saint-Jean-de-bretagne, jusqu'aux années 1980.
- Compte rendu des séances de l'Assemblée nationale législative, Archives de l'Assemblée, du 27 juin au 29 juillet 1850, p.88
- André Mussat, Arts et cultures de Bretagne : un millénaire, Rennes, Éditions Ouest-France, , 380 ISBN , OCLC 34611255).
- 1857, deux pages.
- Denis Danilo et Stéphane Batigne, Poterie traditionnelle de Bretagne Sud, Stéphane Batigne Éditeur, 2022
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Jean-la-Poterie dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Jean-la-Poterie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 10:32:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 10:32:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34447.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.