Saint-Gonnery
Localisation
Saint-Gonnery : descriptif
- Saint-Gonnery
Saint-Gonnery [sɛ̃.gɔnʁi] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
Géographie
Localisation
Le territoire de la commune de Saint-Gonnery est situé à la limite nord du département du Morbihan, à la lisière sud du département des Côtes-d’Armor.
Entourée par les communes de Gueltas, Hémonstoir et Saint-Gérand, Saint-Gonnery est située à 43 Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), la plus grande ville aux alentours. Loudéac (Côtes-d’Armor) est à moins de 10 km au nord-est. La localité se trouve à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Pontivy (Morbihan).
Elle est accessible par la .
La commune s'étend sur 16,3 km2.
L'Oust, principal cours d'eau, traverse le territoire communal de Saint-Gonnery.
Paysage et relief
La rigole d'Hilvern, aujourd'hui asséchée et aménagée en voie verte, serpente à travers la commune en épousant les courbes des lignes de niveau. Elle y rejoint le canal de Nantes à Brest. Une échelle d'écluses permet au canal de franchir l'interfluve entre les bassins du Blavet, à l'ouest, et de l'Oust, à l'est.
|
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 12,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Moréac à 23 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Les orthographes suivantes sont relevées : Sainct Gonnery (1442, 1464, 1536), Sainct Gonery (1477, 1481).
Le nom de la commune en breton est Sant-Goneri. Il dérive de saint Gonnery.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesInfoB
Histoire
Moyen-Âge
Le village est érigé en paroisse en 1265.
Selon un aveu de 1471, Saint-Gonnery était, au sein de la Vicomté de Rohan, une des 46 paroisses ou trèves de la seigneurie proprement dite de Rohan.
Temps modernes
Jean Le Sénéchal, baron de Kercado (terre sise à Saint-Gonnery) trouve la mort à Pavie en 1525, en protégeant le roi d'un tir d'arquebuse.
Révolution française
Le | ]
Le Napoléon III et l'impératrice Eugénie de Montijo, après avoir dormi à Napoléonville, quittent le Morbihan pour entrer dans les Côtes-du-Nord. Des paysans des deux départements s'y sont donnés rendez-vous et une réception est organisée.
La région est traditionnellement à la limite entre les langues française (pays gallo) et bretonne, qui est ainsi décrite en 1886 : Croixanvec est une commune bretonnante et Saint-Gonnery, sauf une petite pointe à l'ouest, est de langue française ; la limite entre les deux langues laisse ensuite en pays français la commune de Gueltas, passe par Kerjean, commune de Noyal-Pontivy, qui parle breton, sauf deux villages à l'est de cette limite. Laissant le bourg de Kerfourn en pays bretonnant, elle passe par Gahvern et Lesoanic, hameaux de cette commune.
Le | ]
- « » (consulté le ).
- Théodore Derome, « De l'usement de Rohan ou du domaine congéable », Revue critique de législation et de jurisprudence, , lire en ligne, consulté le ).
- » (consulté le ).
- Charles Floquet, Au cœur de l'Arcoat. La Bretagne intérieure : La visite impériale, France-Empire, (ISBN ), pages 307-324.
- Paul Sébillot, « La langue bretonne : limites et statistique », Revue d'ethnographie, , lire en ligne, consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Gonnery dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Gonnery dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
27/11/2024 17:11:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/11/2024 17:11:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34443.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.