Saint-Brandan
Localisation
Saint-Brandan : descriptif
- Saint-Brandan
Saint-Brandan [sɛ̃bʁɑ̃dɑ̃] est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France. Ses habitants sont appelés les Brandanais et les Brandanaises.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Saint Bedan en 1459, 1508, 1535, 1543, 1598 et en 1662, Sainct Brandan en 1543, 1569, et en 1599.
Saint Brandan est semble-t-il un saint irlandais du Clonfert en Irlande.
La forme bretonne, ancienne Saint Brendan ou Saint Bedan, a évolué en Saint Medan en moyen breton, en tout cas dans la prononciation car les mutations n'étaient pas écrites avant 1600). Sans doute entre 1500 et 1600, le gallo a peu à peu remplacé le breton dans la commune et a figé la forme bretonne Medan.
La forme bretonne ancienne Sant-Medan vient d'une mutation. En effet, le moyen-breton connaissait les mutations nasalisantes comme le gallois. Aujourd'hui elles sont devenues extrêmement rares en breton moderne, au point d'avoir quasiment disparu. Cette mutation transforme le D en N. (dor, 'n nor (la porte)) et le B en M. (Bennaket, 'n nra m'nnaket (quelque chose)).
La forme gallèse Saint-Mdan vient de la prononciation de Saint Medan, la prononciation bretonne de la commune en moyen breton.
- Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes d'Armor. Chasse-Marée / Ar Men. 1992.
- infobretagne.com, « ».
Géographie
|
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Plœuc-L'Hermitage à 10 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la trêve de Saint-Brandan était une succursale de la paroisse de Plaintel. Saint-Brandan a élu sa première municipalité le .
Le | ]
Les guerres du | ]
Le monument aux morts porte les noms des 112 soldats morts pour la Patrie :
- 105 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- 7 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
Le | ]
Le centre d'éducation Handi'chiens de Saint-Brandan est créé en grâce au député des Côtes d'Armor, Marc Le Fur et au Docteur Hélène Bost-Hourticq, Présidente d'Handi'chiens entre 1994 et 2008. Il est inauguré en par Bernadette Chirac.
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
Héraldique
Blason | Écartelé : au premier d'or au chevron de gueules accompagné de trois étoiles du même, au deuxième d'azur à la croix engrêlée d'or cantonnée, en chef à senestre, d'une étoile de quatre rais d'argent, au troisième de sable au lion d'argent, au quatrième d'azur aux sept quintefeuilles d'or ordonnées 3, 3 et 1 ; sur le tout d'argent au chevron alésé de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Brandan dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Brandan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
27/11/2024 16:41:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/11/2024 16:41:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34425.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.