Ploubalay
Localisation
Ploubalay : descriptif
- Ploubalay
Ploubalay [plubalɛ] est une ancienne commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Elle est devenue commune déléguée de Beaussais-sur-Mer le 1er janvier 2017. Ses habitants sont appelés les Ploubalaysien(ne)s.
Géographie
Localisation
Située dans le nord-est des Côtes-d'Armor à la limite du département d'Ille-et-Vilaine, Ploubalay est une commune de bord de mer, mais qui a la particularité de ne pas avoir de plage.
Lieux-dits et écarts
La commune comprend de nombreux hameaux et quartiers dont les Saudrais, la Ville-Asselin, Brenan.
Hydrographie
- Le Frémur et son estuaire bordent la partie est de la commune, le ruisseau le Drouet sa partie ouest.
- Le ruisseau de Floubalay traverse la commune du sud au nord et se jette dans la baie de Lancieux.
- La route D 768 en direction de Plancoët délimite un espace nommé « les Polders ». La mer montait en effet jusqu'au milieu du bourg actuel, dans les zones marécageuses où se trouvent les lotissements de la Prée Neuve et le nouveau centre commercial. La digue qui fut construite permit de stopper la propagation de la mer lors des marées d'équinoxe. Cela a généré un envasement qui désormais prive définitivement la commune de plage.
Climat
Voies de communication et transports
Ploubalay dispose d'une centaine de kilomètres de routes[réf. nécessaire].
La commune a acquis le surnom de « carrefour des plages » du fait de sa situation géographique. En effet, le bourg est traversé par la route départementale D 2 reliant Dinan à la côte, et la route D 786 reliant Plancoët à Dinard.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Ploballeio en 1163, Parochia de Plabela en 1269, Ploubala en 1310, Plobala vers 1330, Ploubalay en 1348, Ploeballa en 1392, Ploubala en 1399, Plobalai en 1405, Ploubalay en 1439, Pluballay en 1444 et en 1551.
Le nom de la ville de Ploubalay est d'origine brittonique. Le premier élément Plou représente l'ancien breton ploe « communauté, implantation civile » (par opposition à lan qui désigne une implantation religieuse). Le second élément -balay représente l’anthroponyme Balae (Bachla, Valay ou Balao). Il s'agit probablement de saint Balay († en 524), vieux breton Balae (variante Bachla) ou Valay ou Balley ou Biabailus, seigneur de Rosmadec en Bretagne, disciple de saint Guénolé, moine à Landévennec, puis ermite sur la montagne de Penflour, près de Châteaulin et Ploermellac ; patron de Ploubalay fêté le 12 juillet, qui aurait été le fondateur de la paroisse de la ville. La forme gallo ne présente pas la mutation de /b/ > /v/ qu'on trouve régulièrement dans certains mots en celtique insulaire. En revanche, c'est le cas dans Lanvallay, composé avec le nom du même saint.
- Office Public de la Langue Bretonne, « ».
- infobretagne.com, « ».
- Nominis : Saint Balay
Histoire
Haut Moyen Âge
La paroisse primitive de Ploubalay était plus vaste que ce qu'elle est aujourd'hui, elle englobait entièrement toutes les communes adjacentes comme Créhen, Lancieux, Plessix-Balisson, Saint-Jacut-de-la-Mer et Trégon. Cette paroisse est mentionnée la toute première fois en tant qu'église de Ploballeio (l'ancien nom de Ploubalay) en 1163 dans un écrit du pape Alexandre III qui confirme les droits détenus par l'église de Ploubalay dans celle de Saint-Jacut (Anc.év.IV.278). Elle deviendra officiellement une paroisse en 1439 par un acte du duc Jean V de Bretagne. La paroisse de Ploubalay était rattachée sous l'Ancien Régime au diocèse de Saint-Malo, et dans celui-ci elle faisait partie de la subdivision du Poudouvre. La première élection municipale se déroula en 1790.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, les manoirs de la Coudrais, de la Mallerie, de la Guérais, de la Ravillais et de la Crochais appartenaient à la seigneurie du Plessix-Balisson.
| ]
Guerres du | ]
Le monument aux Morts porte les noms de 105 soldats morts pour la Patrie :
- 88 sont morts durant la Première guerre mondiale.
- 15 sont morts durant la Seconde guerre mondiale.
- deux sont morts durant la guerre d'Indochine.
Période contemporaine
Le , les trois maires de Ploubalay, Plessix-Balisson et de Trégon ont signé une charte pour la nouvelle commune qui naîtra de la fusion des trois communes le
- Erwan Vallerie, Communes bretonnes et paroisses d'Armorique, Beltan, (ISBN et , OCLC 18817507), p. 132
- Auguste Lemasson, La seigneurie du Plessis-Balisson, bannière de Bretagne : ses juveigneuries, ses arrière-fiefs, Launay-Comatz, Le Coudrais, La Guérais, Rays, La Mallerie, La Ravillais et La Crochais, Saint-Servan, , 190 lire en ligne)
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
- https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploubalay-22650/ploubalay-plessix-balisson-et-tregon-deviennent-beaussais-sur-mer-4305987
- http://ville-ploubalay.com/admin/upload/bulletin_ploubalay_mai_2016.pdf
- http://www.ville-ploubalay.com/admin/upload/charte_fondatrice_sign_e.pdf
Héraldique
Blasonnement :
D'argent à la bande de gueules chargée de trois macles d'or et surmontée d'un lion de gueules armé, lampassé et couronné d'or.
|
Blason de la famille du Plessis de Grenédan
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ploubalay dans la littérature
Découvrez les informations sur Ploubalay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
25/12/2024 13:47:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:47:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34314.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.