Plouaret

Localisation

Carte du monde

Plouaret : descriptif

Informations de Wikipedia
Plouaret

Plouaret (/plu.a.ʁɛt/ ; en breton : Plouared) est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France

Ancien chef-lieu du canton de Plouaret, elle se situe dans le Trégor (Bro-Dreger), en Basse-Bretagne (Breizh-Izel).

Géographie

Situation

Plouaret se situe dans le pays traditionnel du Trégor. La ville est située sur la ligne de TGV Paris-Brest et sa gare est dénommée Plouaret-Trégor. La ligne de chemin de fer Paris-Brest comporte un embranchement, en direction de Lannion. Un peu plus loin, en direction de Brest, elle passe dans un tunnel appelé communément « les voûtes ».

Le plus proche voisin de Plouaret est Le Vieux-Marché (Ar C'houerc'had en breton), les deux communes étant séparées par le Saint-Ethurien.

Communes limitrophes de Plouaret
Plouzélambre Ploumilliau Ploubezre
Plouaret Le Vieux-Marché
Lanvellec Plounévez-Moëdec

Cadre géologique

Carte géologique du Massif armoricain, avec au nord-est le batholite mancellien et ses nombreux plutons de granite cadomien (Trégor, Lanhélin, Louvigné, Vire, Avranches…). Ce batholite dessine une ellipse de 150 .

Plouaret est localisée à l'extrémité occidentale du domaine nord armoricain, dans le Massif armoricain qui est le résultat de trois chaînes de montagne successives. Le site géologique de Plouaret se situe plus précisément au sud d'un bassin sédimentaire essentiellement briovérien et d'un important massif granitique cadomien, le batholite nord-trégorrois. Ce pluton fait partie d'un ensemble plus vaste, le batholite mancellien,.

L'histoire géologique de la région est marquée par la chaîne cadomienne. À la fin du Précambrien supérieur, les sédiments briovériens environnants sont fortement déformés, plissés et métamorphisés par le cycle cadomien, formant essentiellement des schistes. Cette chaîne montagneuse, qui devait culminer à environ 4 000 batholite côtier nord-trégorrois associé à un volcanisme d'arc insulaire et daté à 615 Ma),.
Dans le domaine continental, l'épaississement consécutif à l'orogenèse cadomienne, provoque la fusion crustale à l'origine de la mise en place des dômes anatectiques (migmatites de Guingamp et Saint-Malo à l'est de Plouaret) qui est datée entre 560 et 540 Ma.

L'orogenèse hercynienne s'accompagne d'un métamorphisme et d'un magmatisme qui se manifeste par un important plutonisme : le chapelet nord de granites rouges tardifs (ceinture batholitique de granites individualisée pour la première fois par le géologue Charles Barrois en 1909, formant de Flamanville à Ouessant un alignement de direction cadomienne, contrôlé par les grands accidents directionnels WSW-ENE, datés de 300 Ma, correspond à un magmatisme permien. Le massif granitique de Plouaret, lié au fonctionnement du cisaillement nord-armoricain, fait partie de ce chapelet,.

Le relief de la commune est ainsi caractérisé par les plateaux accidentés de cuvettes humides qui dérivent de la surface d'érosion éocène qui se retrouve sur ce massif granitique et tout le long de la côte bretonne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur  », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 10,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lannion à 14 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte géologique de la France au 1/50000 Fougères 13-17, éditions du BRGM, 1981, p. 5.
  2. De Mancellia, nom latin de la région du Maine, domaine structural de la partie nord-est du Massif armoricain dénommé en 1949 par le géologue Pierre Pruvost. Il est caractérisé par un Précambrien récent au sein duquel se sont mis en place des granitoïdes intrusifs antérieurement au dépôt des terrains paléozoïques ; ce domaine surélevé a été épargné par les transgressions marines du Cambrien.
  3. Géologie de la France, éditions du BRGM, , p. 11.
  4. François de Beaulieu, La Bretagne. La géologie, les milieux, la faune, la flore, les hommes, Delachaux et Niestlé, , p. 15.
  5. (en) Richard Simon D'Lemos, The Cadomian Orogeny, Geological Society Publishing House, , p. 128.
  6. Hubert Lardeux et Claude Audren, Bretagne, Masson, , p. 30.
  7. Carte géologique France (1/50 000), feuille Lannion (203), éditions du BRGM, 1999, p. 89.
  8. C. Barrois, Carte géologique à 1/80000, feuille Lannion (1re édit.), 1909.
  9. Louis Chauris, « Le granite porphyroïde de Porzpaul dans l'île d'Ouessant: un nouvel élément dans la ceinture des « granites rouges » du Massif armoricain (France) », Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, Paris, iI, t. 313,‎ , p. 245-250.
  10. CHAURIS L., GARREAU J. (1983a) - Un pluton polyphasé dans la ceinture batholitique hercynienne médio-armoricaine : le massif de Plouaret (Côtes-du-Nord, France). C.R. Acad. Sci. Paris, 296, p. 1591-1594.
  11. Jacques GARREAU, « Le massif granitique de Plouaret (Bretagne) », Norois,‎ , lire en ligne)
  12. Chantraine, op. cit., p. 91.
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Plouaret est cité comme paroisse du diocèse de Tréguier dès 1330 dans l'enquête du procès de canonisation de Saint Yves, sous le nom de « parrochia Plebis Barbate ». une charte de Jean V, datée de 1441, parle du « bourch du vuilz Merché, en la paroisse de Ploearmet ou diocèse de Treguer ». Cependant, en 1444, dans le « Raoulin » on trouve encore la forme Plebs Barbata. la paroisse est appelée Ploearneth, dans un compte du chapitre de Tréguier de 1505, puis Ploearet dans un rôle des décimes de 1554, enfin Plouaret dans celui de 1596, copié en 1600.

Plouaret dérive du breton Plou et de saint Barvet (barbu en breton). Le nom de la commune en breton est Plouared.

Histoire

Âge du Fer

L'occupation humaine à Plouaret est attestée depuis la fin de l'Âge du fer (-550 av JC),, bien qu'il soit fort probable que le site soit occupé dès le Néolithique.

Antiquité (gallo-romaine)

Des bornes milliaires, une voie romaine (près de Saint Mathieu),,, quelques villas, artefacts et nécropoles gallo-romaines furent exhumés dès la fin du  siècle. Un anguipède granitique du syncrétisme gallo-romain Jupiter-Taranis, ces icônes furent mutilées sensiblement par les premiers évangélisateurs chrétiens de la région.

Moyen Âge

Le nom de Plouaret, sous la forme Ploervet, est cité pour la première fois en 1270.

Trois chevaliers plouarétais sont cités au fameux combat des Trente, qui eut lieu à mi-voie entre Josselin et Ploërmel le , pendant la guerre de succession du duché de Bretagne. Il s'agit d'Alain de Keranrais, Olivier de Keranrais et Guyon de Pont Blanc.

Époque moderne

« Le troisième et septième jours de fut brûlée et ravagée la paroisse de Plestin par ceux du parti du roi. Et au réciproque le 21 du même mois de fut pareillement brûlée et ravagée la paroisse de Plouaret, Ploubezre et la ville de Lannion par ceux qui tenaient le parti du duc de Mercœur » a écrit le curé de Lanvellec.

Révolution française

Le éclata une insurrection contre-révolutionnaire à l'occasion d'une levée d'hommes pour marcher contre les rebelles de la Vendée actuelle. L'insurrection s'étendit les jours suivants aux communes voisines. Six meneurs, dont Jean Lejeune, Yves Pitot, Pierre Le Roy, Geffroy François et Barbe Jean, furent condamnés à mort par le tribunal criminel du département le  (23 floréal an II).

Le , à Crec'h-an-Hu, le chouan Le Pape dit Bel-amour fit fusiller le juge de paix, Pierre Huon, du canton de Vieux-Marché. Ensuite, au bourg de Plouaret, sa bande pilla la maison du curé et fit une autre victime, Jean Beuschet, sans que l'administration ni les habitants n'interviennent,.

Le | ]

Le est décidé, dans la cadre de la liaison Perros-Lorient, la construction de la départementale 11 reliant Plouaret à Callac.

1857, 27 Plouarétais sont déclarés titulaire de la Médaille de Sainte-Hélène, dont Jean-Marie Thomas, qui fut à Austerlitz, en Espagne, en Russie, à Waterloo, le Maréchal Ney lui remettra la légion d'honneur après le passage de la Bérézina. Il devint par la suite instituteur à Plouaret.

, le conseil municipal de Plouaret demande la séparation avec Le Vieux-Marché, celle ci sera actée par une loi du , le hameau du Vieux-Marché est détaché de Plouaret et devient une commune autonome.

Citation : "J'attends à Plouaret les nouvelles instructions ou les ordres du ministre."; En 1870 Léon Gambetta envoie un Capitaine en retraite M.Luyer dans les Côtes-du-Nord pour former une brigade. Il écrira plusieurs lettres depuis Plouaret, son rôle sera analysé par A. de la Borderie dans son rapport sur le camp de Conlie.

Dès 1865, en plein essor du Réseau breton, la ville de Lannion projetait de se raccorder à la ligne Guingamp-Morlaix. Deux projets se firent jour : le premier reliait Lannion à la gare de Belle-Isle - Bégard via Tonquédec et Pluzunet, le second plus court reliait Lannion à Plouaret via la gare de Kerauzern. Le fut inaugurée la ligne de Plouaret à Lannion.

Le | ]

Les guerres du | ]

Le monument aux morts porte les noms de 177 soldats morts pour la Patrie :

  • 148 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
  • 28 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
  • 1 est mort durant la guerre d'Algérie.

Le , le Président des États-Unis Woodrow Wilson débarque à Brest puis monte avec le ministre des Affaires étrangères Stephen Pichont, le ministre de la Marine, Georges Leygues et d'une multitude de diplomates dans un train affrété pour Paris. Le train s'arrête en gare de Plouaret pour qu'il y soit servi tout un dîner diplomatique.

Un groupe de soldats allemands de la Feldgendarmerie, stationné à la Pépinière en Plouaret entre le et le , commît de nombreuses atrocités et crimes dans la région de Plouaret. Le , ils organisèrent une rafle à Plouaret, Le Vieux-Marché et Trégrom, laquelle entraîna l'arrestation de 7 jeunes résistants FTP (Auguste Pastol, Pierre Menou, Léon Le Guerson, Auguste Le Pape, Eugène Daniel, Faujouron et Joseph Hénaff), tous originaires de Plouaret. Ils furent affreusement torturés avant d'être exécutés tous les sept à Saint-Brieuc. D'autres arrestations, suivies de tortures et d'exécutions eurent lieu, notamment celles de René Guilaugard et Marcel Quéré, tous deux de Trémel. Après le départ des Allemands, des patriotes trouvèrent le dans les jardins de la villa « La Pépinière » les corps de Pierre et Eugène Quéniat, tous deux de Trémel, et celui d'Yves Floury,.

Le , sept résistants furent arrêtés par les Allemands au cours d'une rafle. Ils furent condamnés à mort par le tribunal militaire de Belle-Isle-en-Terre et furent exécutés le . Ces sept résistants membres du groupe FTP « La Marseillaise », de Plouaret, arrêtés le , furent exécutés au camp de manœuvre des Croix en Ploufragan. Le journal L'Ouest-Éclair, alors journal collaborationniste, écrit le sous le titre Sept terroristes sont exécutés à Saint-Brieuc : « Sept terroristes habitant les Côtes-du-Nord ont été jugés par une cour martiale allemande et condamnés à mort. La sentence a été exécutée. Les accusés étaient des auteurs de sabotages sur les voies ferrées, d'incendies volontaires et de plusieurs autres méfaits. Ils étaient en outre détenteurs d'armes, de munitions et d'explosifs »,,,,.

Le , un train fut mitraillé et bombardé par l'aviation alliée en gare de Plouaret.

Dans la nuit du 24 au , trois résistants furent arrêtés par les Allemands et exécutés peu après. Trois autres furent aussi exécutés à la Pépinière le .

  1. «  ».
  2. Stanislas Bossard, Mémoires de master2 Université de Nantes : Les souterrains et autres architectures de l'âge deu fer en Bretagne et Basse Normandie, 2014-2015
  3. «  ».
  4. «  », sur voiesromaines-22.e-monsite.com.
  5. «  », sur voiesromaines-22.e-monsite.com.
  6. «  », sur patrimoine.bzh.
  7. «  ».
  8. Laigue, René de, 1862-1942, «  ».
  9. Jean Rohou, "Catholiques et Bretons toujours ? (essai sur l'histoire du christianisme en Bretagne)", éditions Dialogues, Brest, 2012, (ISBN ).
  10. «  ».
  11. «  ».
  12. L.Prudhomme, «  ».
  13. Jean Piriou, Si Plouaret m'était conté
  14. «  », .
  15. Commune de Plouaret Registre des Décès an VII de la république, enregistrements 38 et 39. (5 frimaire) mention : (tué par les chouans)
  16. «  ».
  17. «  ».
  18. Jean Piriou, Si Plouaret m'était conté, Chapitre 28
  19. «  ».
  20. «  ».
  21. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  22. «  ».
  23. «  ».
  24. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  25. « M. Wilson a débarqué sur la terre de France », Ouest-éclair,‎ , p1 vers le milieu à Droite (lire en ligne)
  26. Éric Rondel, "Crimes nazis en Bretagne (septembre 1941-août 1944)", éditions Astoure, 2012, (ISBN ).
  27. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  28. « Sept exécutions à Saint-Brieuc », ouest-eclair,‎ , lire en ligne)
  29. Cité par Éric Rondel, "Crimes nazis en Bretagne (septembre 1941-août 1944)", éditions Astoure, 2012, (ISBN ).
  30. «  ».
  31. « 23 avril 1944 : sept résistants arrêtés », Télégramme,‎ (lire en ligne)
  32. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  33. «  ».

Héraldique

Blasonnement :
Bandé d'or et de sable de six pièces, à un franc-quartier vairé d'argent et de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plouaret dans la littérature

Découvrez les informations sur Plouaret dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 19:38:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 19:38:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34311.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.