Pleumeleuc
Localisation
Pleumeleuc : descriptif
- Pleumeleuc
Pleumeleuc est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 3 517 habitants.
Géographie
Localisation
La commune de Pleumeleuc fait partie du canton de Montfort-sur-Meu et de l'arrondissement de Rennes. Son territoire s'étend sur 19,51 km2.
Hydrographie
La Vaunoise traverse le territoire et de nombreux sentiers de randonnée bordent les berges.
Le ruisseau de la Ville Michel qui se jette dans la Vaunoise.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 12,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Rheu à 13 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Plomeloc (1122), Plumeloc (1158), Plomelouc (1185), Plomeleuc (1330), Plemelleuc (1376), Plumeluc (.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale bretonne. L'élément Pleu- s'explique par l'ancien breton ploe et signale une paroisse (Ploue) créée par des Bretons originaires du pays de Galles ou de Cornouailles entre les , sans doute le fondateur de la paroisse. Ce saint est toujours connu au pays de Galles. Le nom actuel de la commune en breton est Pleveleg avec un « m » interne (Ple + Meleg) qui devient « v » en suivant les règles de la phonologie bretonne (mutation consonantique) comme dans Ploemeur (Plañvour en breton) ou Plomeur (Ploveur) par exemple. Le nom en gallo est Ploemenoec.
Aujourd'hui, 10 % des toponymes de la commune ont une origine brittonique, comme Cocligan, Tribolay, etc.
- Vallerie, Erwan., Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez, An Here, (ISBN et , OCLC 614197178, lire en ligne), p. 141.
- Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne, Jean-Yves Le Moing
- Fiche descriptive de la ville de Pleumeleuc sur Geobreizh.
Histoire
Avant notre ère
En 2023, les engins de l'Inrap laissèrent apparaître une occupation domestique ainsi qu'une nécropole à incinération. Tout indique que cette occupation s'étale tout au long de l'âge du fer soit du .
Début de notre ère
Pleumeleuc était autrefois une ancienne paroisse primitive qui intégrait les zones de Bédée, Breteil, Clayes, Le Lou-du-Lac et La Nouaye.
Dès le abbaye de Saint-Melaine.
En 1218, Raoul, évêque de Saint-Malo, fait savoir que l'abbé de Saint-Melaine lui avait présenté le clerc Pierre de Tinténiac pour tenir l'église de Pleumeleuc. Pierre de Tinténiac se réservant tous ses droits sur les impôts de la paroisse, l'évêque ajouta qu'il avait confié la charge des âmes à ce prêtre et l'avait fixé dans l'église en question.
Au Bédée et de Hédé se partageaient les redevances de Pleumeleuc. Mais comme il fallait faire une pension au prêtre de la paroisse, au Saint-Melaine finirent par ne réclamer que deux tiers de la dîme de Pleumeleuc, et ils laissèrent le reste de cette taxe au prêtre pour sa propre escarcelle.
- Archéologia n°624.Octobre 2023, p.19.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pleumeleuc dans la littérature
Découvrez les informations sur Pleumeleuc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
25/12/2024 13:09:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:09:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34288.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.