Peillac
Localisation
Peillac : descriptif
- Peillac
Peillac [pɛjak] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
Peillac se trouve à l'est du Morbihan, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Redon. La commune est située en Haute-Bretagne, la partie gallaise de la Bretagne.
Géologie et relief
La géologie de Peillac est marquée par la présence de l'anticlinal de Lanvaux, orienté de l'ouest-nord-ouest à l'est-sud-est, et les terrains affleurants sont organisés en bandes parallèles respectant cette orientation. Les formations schisteuses attribuées au Briovérien (b-02) (fin du Précambrien) se rencontrent au sud du territoire de Peillac mais également plus au nord, au niveau des Fougerêts. Des formations sédimentaires ordoviciennes, grès armoricain de l'Arénigien (O2), schistes d'Angers du Llanvirnien-Llandellien (O3-4) ou grès du Châtellier du Caradocien (O5) les recouvrent. Cet ensemble est structuré lors de l'orogénèse hercycienne qui se caractérise ici par la présence du granite des landes de Lanvaux (γ1). Des failles recoupent le banc de granite. Les alluvions de terrasse du Pléistocène (Fx-y) ou celles fluviatiles de l'Holocène (Fz) qui se déposent dans la vallée de l'Oust sont les plus récentes formations affleurantes du secteur.
Le territoire communal de Peillac affecte sensiblement la forme d'un rectangle allongé dans le sens de l'anticlinal de Lanvaux et mesurant 7,2 × 4,1 .
Avec 2 420 .
|
Hydrographie
Peillac se trouve intégralement dans le bassin versant de la Vilaine.
L'Oust, principal affluent de la Vilaine, longe et constitue la frontière nord du territoire de la commune. L'Oust est canalisé et forme une partie du canal de Nantes à Brest. L'Arz, affluent de l'Oust, limite le territoire de Peillac au sud. Ces deux rivières coulent d'ouest en est.
Paysages naturels
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Jacut-les-Pins à 3 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Risques naturels
- « », sur Géoportail (consulté le ).
- « » [PDF], sur le site Ficheinfoterre du BRGM (consulté le ).
- « », sur Géoportail (consulté le ).
- Christophe Meunier, Géographie : Professeur des écoles : Oral, admission - CRPE 2017, Dunod, , 256 ISBN , lire en ligne), p. 73.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Poliac en 849, Puliac en 850, Poilac en 867, Pellac en 1371, Peillac en 1387, Peilac en 1494.
Le nom de la localité en gallo, la langue régionale locale, est Peya.
En 1944, Théophile Jeusset crée un nom en breton pour la localité : Paolieg-Gwened.La forme bretonne actuelle proposée par l'Office public de la langue bretonne est Paolieg.
- EOLAS, « », sur fr.brezhoneg.bzh (consulté le ).
- ISBN et , OCLC 63764620, lire en ligne), p. 132
- lire en ligne [PDF])
Histoire
De la Préhistoire à l'Antiquité
Des lec'hs marquent les premiers sites d'habitat dans l'ensemble du territoire des Vénètes, notamment dans les clairières ou en hauteur, par exemple dans les Landes de Lanvaux. L'emplacement de Peillac est au nord-est de ce territoire vénète, entre l'Oust et l'Arz. À l'époque gallo-romaine, un ensemble d'habitats gaulois et une villa gallo-romaine forment une petite agglomération. Celle-ci est située à proximité de sources, et surtout entre deux gués sur une voie romaine reliant deux cités.
Saint Sabulin serait ainsi le fondateur de la paroisse de Peillac, vers le siècle souhaitée].
Moyen Âge
Peillac connaît comme le reste du territoire une période de paix puis de guerres. La paix est provisoirement rétablie en 939.
Le déplacement des gués entraîne celui des voies de communication. Celles-ci sont utilisées par des pèlerinages.
Site de défense, c'est aussi un lieu de pouvoir judiciaire.
Époque moderne
En 1532, la Bretagne est rattachée à la France.
Pendant les guerres de Religion de la fin du siècle, le bourg est incendié. Il est reconstruit avec les pierres du château de Cranhac, ruiné.
À la Révolution française, la paroisse devient une commune, chef-lieu de canton. Elle conserve néanmoins les fonctions agricoles, d'artisanat et de commerce plus que sa fonction administrative.
Époque contemporaine
-
- Titre non indiqué (bande dessinée sur l'histoire de Peillac), Peillac
Scénario : Jean-Bernard Vighetti - Dessin : Lucien Rollin - Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud.
- Titre non indiqué (bande dessinée sur l'histoire de Peillac), Peillac
Héraldique
|
Les armoiries de Peillac se blasonnent ainsi : |
Les armoiries de la famille de la Landelle du château de la Grae en Peillac étaient similaires, elles avaient un « au franc canton de même » en plus.
- Pol Potier de Courcy, Nobiliaire et armorial de Bretagne, lire en ligne), p. 360.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Peillac dans la littérature
Découvrez les informations sur Peillac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 19:13:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 19:13:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34256.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.