Noyal-sur-Vilaine

Localisation

Carte du monde

Noyal-sur-Vilaine : descriptif

Informations de Wikipedia
Noyal-sur-Vilaine

Noyal-sur-Vilaine est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 6 116 habitants.

Géographie

Le plus grand vélo du monde.

La ville est située à douze kilomètres à l'est du centre de Rennes. La Vilaine en borde les contours au nord et forme une limite naturelle avec la commune voisine d'Acigné. Noyal-sur-Vilaine étend son territoire depuis les méandres de la Vilaine, au nord, jusqu’au-delà du Bois de Gervis et du château du Bois-Orcan, au sud. La commune fait partie de la communauté de communes du Pays de Châteaugiron ainsi que du Pays de Rennes.

La ville est desservie par la voie rapide Rennes-Le Mans, par la ligne de chemin de fer, à la gare de Noyal - Acigné, ainsi que la ligne LGV Rennes Paris. Selon le classement de l'INSEE en 2010, Noyal-sur-Vilaine est une commune urbaine monopolarisée de l'aire urbaine de Rennes, elle-même dans l'espace urbain de Rennes.

La commune renferme une zone d'intérêt écologique particulier, un ensemble bocager en zone humide dont le cadastre n'a pratiquement pas évolué depuis 1850 et dont la faune a été particulièrement étudiée par les scientifiques de l'Université de Rennes.

  • Voies communales 55 km
  • Voies rurales 25 km
  • Trois fleurs au concours des villes et villages fleuris.
  • Le plus grand vélo du monde, répertorié dans le guide des records.

Communes limitrophes

Carte de la commune de Noyal-sur-Vilaine.

Distances orthodromiques entre les villes :

  • à moins d'un kilomètre au nord : Acigné (Rennes Métropole),
  • à 2,5 Brécé (Rennes Métropole),
  • à 3,5 Cesson-Sévigné (Rennes Métropole),
  • à 5,5 Domloup (Pays de Châteaugiron),
  • à 6 Châteaugiron (Pays de Châteaugiron),
  • à 7,5 Servon-sur-Vilaine (Pays de Châteaugiron),
  • à 10 Domagné (Vitré Communauté).
Rose des vents Acigné Brécé, Servon-sur-Vilaine Rose des vents
Cesson-Sévigné N Domagné
O    Noyal-sur-Vilaine    E
S
Domloup Châteaugiron

Transports

  • Accès par la 4 voies rapide Rennes - Paris (RN 157).
  • Desservie par la la ligne 14 du réseau TER BreizhGo (Rennes - Vitré - Laval) : gare de Noyal - Acigné.
  • Desservie par les cars du réseau BreizhGo :
    • ligne BreizhGo 14 Cesson - Viasilva ↔ Noyal-sur-Vilaine ↔ Servon-sur-Vilaine du lundi au samedi, dessert les arrêts Les Prés, Forges, Centre, Gare, Stade et Mabilais. Depuis 2023, la ligne ne dessert plus Rennes et une correspondance avec le métro est nécessaire à la station Viasilva.
  • Bien que la commune ne soit plus desservie par le réseau STAR depuis son retrait de Rennes Métropole en 2004 :
    • l'est de la commune est accessible grâce à la desserte de la zone de la Turbanière, rattachée à Brécé mais agglomérée à Noyal, par la ligne 67 ;
    • le nord de la commune dispose également d'une alternative, avec la ligne 64 qui dessert le centre d'Acigné.
  • Piste cyclable entre Noyal-sur-Vilaine et Acigné.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande à 15 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Le bocage noyalais en zone humide
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de Noyal-sur-Vilaine vient, semble-t-il, du latin novale ou novalium signifiant « terre récemment défrichée ». On trouve la mention de Noal en 1158, Noial en 1185 — à propos d'un procès entre une famille du bourg et les moines du prieuré — et Noyal super Vicenoniam — version latine du nom actuel — en 1294.

En gallo, langue d'oïl locale, plusieurs formes sont attestées : Noyal, Nouyal et Nouya souvent prononcé. L'Office public de la langue bretonne propose Noal-ar-Gwilen en breton, soit la traduction littérale de la forme Noyal retrouvée en Basse-Bretagne dans le toponyme de Noyal-Pontivy.

  1. le jardin graphique, «  », sur chubri-galo.bzh (consulté le ).
  2. Office public de la langue bretonne, «  ».

Histoire

Origines

Le territoire de la paroisse primitive de Noyal-sur-Vilaine est l'une des plus anciennes et des plus vastes de l'ancien évêché de Rennes. Les paroisses de Châteaugiron et de Brécé (au  siècle) sont des démembrements de la paroisse de Noyal-sur-Vilaine, par ailleurs, le château de Châteaugiron a probablement été construit sur son territoire.

Moyen Âge

Au  siècle, Eudes, oncle et tuteur de Conan II de Bretagne, comte de Rennes, et sa sœur Adèle, abbesse de l'abbaye Saint-Georges de Rennes, autorisent Geoffroy, fils de Salomon, à construire un château sur le territoire de Noyal (Noyal-sur-Vilaine). Cette paroisse qui dépendait autrefois de l'ancien évêché de Rennes appartient dès 1158 à l'abbaye Saint-Melaine de Rennes. Les religieux de l'abbaye Saint-Melaine de Rennes y établissent un prieuré (avant 1152) qui ne cesse d'exister qu'en 1604, date à laquelle il est occupé par les Jésuites, qui en sont expulsés lors de la Révolution française. Au nord du prieuré, la ferme de la Motte (aujourd'hui reliée par le centre culturel de L'Intervalle) doit son nom au logis de la Motte qui était la maison seigneuriale de Noyal (famille des Chevaigné jusqu'au motte castrale.

D'autres demeures historiques existent ou ont existé sur la commune : c'est ainsi que l'existence d'une motte castrale est attestée à Bénazé depuis le douves étaient encore visibles au début du siècle dernier. Un manoir du Barthélémy Pocquet du Haut Jussé et son fils Barthélemy-Amédée Pocquet du Haut-Jussé, qui fut président de la société archéologique d'Ille-et-Vilaine). De même, le château du Bois Orcan (voir ci-dessous) date du XIVe au XVe siècle.

Époque moderne

Les noyales

Noyal possède une grande halle de 40 pieds de long sur 20 pieds de large, apposée sur le mur du cimetière. Une foire annuelle se tient au village de Taroux (de nos jours situé en Servon-sur-Vilaine).

L'exportation des noyales (toiles de chanvre écrues très résistantes, utilisées autrefois pour la confection des voiles de navires) cesse vers l'Angleterre et la Hollande en raison des guerres menées par Louis XIV ; elle se poursuit vers l'Espagne pendant le métiers à tisser le long d'un axe allant de Noyal-sur-Vilaine à La Guerche-de-Bretagne. Comme il fallait six à huit fileuses pour fournir en fil un métier à tisser, cela donnait du travail à plus de 3 000 personnes. De Coisy décrit une douzaine de types différents de toiles parmi les noyales : "courtes en 21 pouces", "courtes à gros", "courtes", "menues", "rondelettes", "communes", "quatre fils de grains", . Alors que les toiles à voile en chanvre des environs de Vitré étaient, au .

L'apogée de la production est atteinte en raison des commandes de la Royale pendant la Guerre d'indépendance américaine, le déclin étant accentué dans la première moitié du Conseil général d'Ille-et-Vilaine lance un cri d'alarme : « l'industrie des toiles du département, jadis florissante, est devenue très peu lucrative ».

Révolution française

La population de la commune est favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur. La principale fête révolutionnaire est celle célébrant l’anniversaire de l’, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795. La fondation de la . La commune de Noyal-sur-Vilaine est chef-lieu de canton en 1790 et intègre celui de Châteaugiron en 1801.

Le | ]

La production de « noyales » (toiles à voiles), concentrée dans une quarantaine de paroisses situées par la plupart au sud-ouest de Rennes jusqu'à La Guerche, les principales étant Châteaugiron, Piré et Noyal (paroisse qui leur a donné leur nom), double, passant de 9 500 à 20 000 pièces, pendant la seconde moitié du . Le chanvre était cultivé dans les courtils, le tissage étant effectué dans chaque ferme.

Aux et  siècles, Noyal-sur-Vilaine perd de nouveau des portions de territoire : la section du Gué au profit de Servon-sur-Vilaine et le Bas-Noyal qui est intégré à Châteaugiron.

Le | ]

Noyal a été dotée en 1984 d'un collège public intercommunal, le collège Jacques-Brel, commun avec Acigné, Brécé et Servon-sur-Vilaine. Un hospice de vieillards et d'indigents créé au début du  siècle est devenu la maison de retraite Saint-Alexis. Ce sont les seuls établissements publics de Noyal qui avait plus de 3 000 habitants au début du  siècle et était descendue à 2 100 en 1954. La population croît régulièrement depuis, en raison de la proximité de Rennes. Elle a augmenté de 700 habitants entre 1999 et 2004, soit 17 %, et devrait atteindre les 6 000 habitants sous peu.

Pour l'édition du Téléthon 2007, Noyal-sur-Vilaine a été la ville ambassadrice des régions Bretagne et Pays de la Loire.

  1. Monique Le Charlès, Au temps des noyales, in "Du lin à la toile. La proto-industrie textile en Bretagne", sous la direction de Jean Martin et Yvon Pellerin, Presses Universitaires de Rennes, 2008, (ISBN ).
  2. Yann Lagadec et Delphine Pointeau, La proto-industrie textile dans les campagnes des environs de Vitré (XVI|e - XIX|e siècles), un modèle spécifique de production ?, MSHAB (Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne), 2006, pages 185-189.
  3. Yann Lagade, L'horizon planétaire des ruraux bretons ; toile et ouverture des campagnes dans la Bretagne des XVI|e - XVII|e et XVIII|e siècles, in "Du lin à la toile. La proto-industrie textile en Bretagne", sous la direction de Jean Martin et Yvon Pellerin, Presses Universitaires de Rennes, 2008, (ISBN ).
  4. Monique Le Charlès, Au temps des noyales, in "Du lin à la toile. La proto-industrie textile en Bretagne", sous la direction de Jean Martin et Yvon Pellerin, Presses universitaires de Rennes, 2008, (ISBN ).
  5. Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », in Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 398-399.
  6. Dubreuil, Fêtes, p. 401.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  8. Histoire de la Bretagne et des pays celtiques, tome 3, La Bretagne Province, Skol Vreiz, 1986.

Héraldique

Blasonnement :
De sable au bourdon de pèlerin d'or, accosté de deux arbres du même.
  1. «  », sur L'Armorial des villes et des villages de France (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Noyal-sur-Vilaine dans la littérature

Découvrez les informations sur Noyal-sur-Vilaine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 19:22:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 19:22:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34244.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.