Noyal-Muzillac
Localisation
Noyal-Muzillac : descriptif
- Noyal-Muzillac
Noyal-Muzillac [nwajal myzijak] est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne
Elle fait également partie des 12 communes de l'intercommunalité Arc Sud Bretagne et de l'arrondissement de Vannes. En 1999, la commune a obtenu le label Communes du patrimoine rural de Bretagne pour la richesse de son patrimoine architectural et paysager.
Géographie
Situation
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 12,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Billiers à 7 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Nuial en 1066, Nuial Plebs au , Noéal en 1252, Nuail prope Misuilhac en 1287 et Noyal au XVe siècle.
Il s'agit d'un toponyme d'origine gauloise dérivé de l’étymon nouioialon, désignant une terre nouvellement défrichée.
Nouya en gallo.
- Dans le cartulaire de Redon
- Dans les archives du Chapitre de Vannes
- Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez = Traité de toponymie historique de la Bretagne, Le Relecq-Kerhuon, An Here, (ISBN et , OCLC 63764620, lire en ligne), p. 128 ; 486-488
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Des fouilles effectuées au Préhistoire et de la période romaine comme des voies et des éléments d'une villa.
Moyen-Âge
Après la chute de l'Empire romain, lors des migrations bretonnes, les premières paroisses apparaissent. C'est probablement à cette époque qu'est fondée la paroisse avec pour patron saint Martin de Tours.
L'époque féodale vit de nombreux seigneurs s'implanter sur les terres noyalaises. Manoirs et maisons de notables vont être érigés en campagne comme dans le bourg.
Temps modernes
Révolution française
La période révolutionnaire conduira assez tôt les Noyalais à soutenir le parti des Blancs et plus particulièrement la Chouannerie. Les troupes de Le Batteux viendront d'ailleurs punir ces habitants lors d'une expédition punitive sanglante en 1793.
Le | ]
En 1802 est né à Noyal-Muzillac Julien Daniélo, littérateur qui se fera connaître dans le milieu littéraire parisien. Il sera le dernier secrétaire de François-René de Chateaubriand (1768-1848). Julien Daniélo décèdera à Paris en 1869.
En 1862 une épidémie de fièvre typhoïde fit 15 victimes à Noyal-Muzillac.
Des apparitions mariales ont été rapportées près du village de Kerio en 1874. La chapelle Notre-Dame de Kério a été élevée sur le site.
-
Invocations sur les tombes de personnes pieuses dans le cimetière de Noyal-Muzillac (vers 1903, Charles Géniaux [ou peut-être Paul Géniaux]).
Le | ]
- Dr. Alfred Fouquet, Compte-rendu des épidémies, des épizooties et des travaux des conseils d'hygiène du Morbihan.., Vannes, Imp. de Galles, (lire en ligne), pages 13 à 15.
- [1]
Héraldique
|
Les armoiries de Noyal-Muzillac se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Noyal-Muzillac dans la littérature
Découvrez les informations sur Noyal-Muzillac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 19:22:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 19:22:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34242.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.