Neulliac
Localisation
Neulliac : descriptif
- Neulliac
Neulliac [nøljak] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Neulliacois et les Neulliacoises
On peut y trouver notamment la chapelle Notre-Dame-de-Carmès datant du XVe siècle et classée monument historique.
Géographie
Neulliac est bordée par le canal du Blavet (fleuve canalisé) sur son côté ouest, et par le canal de Nantes à Brest (canal de jonction entre l'Oust et le Blavet) sur son côté est.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 11,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Moréac à 26 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Attestée sous les formes Niuliac en 1062, Nuiliac en 1082 et sous la forme latine Nuiliac Plebs, Neveliac ou Neveliag en 1245, Neuilliac en 1406, Neuiliac en 1428, Neuylliac en 1453, Neuillac en 1633.
Neuilieg en breton.
Ce toponyme dérive du breton insulaire Novios devenu nevez (nouveau) en breton contemporain. Neuilieg - Neuillac pourrait, en son temps, avoir été une ville nouvelle par rapport à un habitat plus ancien.
L'origine de ce nom serait gallo-romaine : novellus-iacum ou terres nouvellement défrichées.
- Dans le Cartulaire de Landévennec
- Dans le Cartulaire de Redon
- Dans un acte de l'Abbaye de Bon-Repos
- Dans un acte de la Maison de Rohan
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 1, p. 429.
Histoire
Préhistoire
Une opération d'archéologie préventive menée en 2017 sur le site de Kergouët, a conduit à la découverte des vestiges de plans de deux maisons en bois et en terre, datées du Néolithique moyen, et d'enclos funéraires de l'âge du Bronze.
Moyen-Âge
Selon un aveu de 1471, Neulliac était au sein de la Vicomté de Rohan, une des 46 paroisses ou trèves de la seigneurie proprement dite de Rohan.
Le | ]
La Belle Époque
Le plusieurs maires de la région, dont Valy, maire de Neulliac, réunis à Pontivy, signent un texte dans lequel ils refusent de surveiller si les prêtres de leur paroisse utilisent la langue française, et non la langue bretonne, lors des leçons de catéchisme et des instructions religieuses.
Un décret du Président de la République en date du attribue, à défaut de bureau de bienfaisance, les biens ayant appartenu à la fabrique de Neulliac et actuellement placés sous séquestre à la commune de Neulliac.
- Audrey Blanchard. Un bâtiment du Néolithique moyen à Neulliac (Morbihan). 32ème colloque interrégional sur le Néolithique, Statut des objets, des lieux et des Hommes au Néolithique & Actualité de la Recherche, novembre 2017, Le Mans, France
- Théodore Derome, « De l'usement de Rohanou du domaine congéable », Revue critique de législation et de jurisprudence, , lire en ligne, consulté le ).
- « La langue bretonne dans le Morbihan », Journal La Dépêche de Brest et de l'Ouest, , page 2 (lire en ligne, consulté le ).
- « Décret du Président de la République », Journal officiel de la République française. Lois et décrets, , page 4881 (lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
|
Les armoiries de Neulliac se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neulliac dans la littérature
Découvrez les informations sur Neulliac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
25/12/2024 13:28:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:28:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34237.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.