Louannec

Localisation

Carte du monde

Louannec : descriptif

Informations de Wikipedia
Louannec

Louannec [luanɛk] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.

Géographie

La commune de Louannec se situe sur la côte de granit rose à proximité de Perros-Guirec, station balnéaire.

Communes limitrophes de Louannec
Perros-Guirec La Manche Trélévern
Saint-Quay-Perros Louannec
Lannion Kermaria-Sulard

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral », exposée à un climat venté, avec des étés frais mais doux en hiver et des pluies moyennes.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 9,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Perros-Guirec à 3 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom Louannec apparaît pour la première fois dans la charte apocryphe de 1160 énumérant les possessions des Hospitaliers et des Templiers en Bretagne, sous la forme Loganoc, composée du breton loc, qui remonte au latin locus, signifiant lieu consacré, tel un ermitage ou une aumônerie, et du nom Guennoc, saint breton du VIIIe siècle.

  1. François Colin, « Quand l’historien doit faire confiance à des faux : les chartes confirmatives de Conan iv, duc de Bretagne, aux Templiers et aux Hospitaliers », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest. Anjou. Maine. Poitou-Charente. Touraine,‎ , ISSN 0399-0826, DOI 10.4000/abpo.268, lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur tresordesregions.mgm.fr (consulté le ).

Histoire

Autrefois à vocation plutôt agricole, Louannec fut défrichée dès le Néolithique. Le territoire de Louannec recèle des traces d'occupation gauloise et les restes antiques d'un atelier de bouilleur de sel.

Il existe aussi, sur la grève, entre deux rochers à l'est de Roc'h Aske, des vestiges d'un ancien piège à poissons (appelé pêcherie en français et kored en breton). Répertoriée dans le cadre d’un inventaire scientifique mené en 2010, elle n’est malheureusement pas datée, contrairement à celle de Porzh-ar-Gored (déformé en Pors Lagoret en français), juste en face à Perros, qui existe depuis au moins le XIVe siècle. Cette technique de pêche est attestée sur le littoral trégorrois depuis le Néolithique.

À la fin du motte castrale. Au église paroissiale, dont saint Yves est le recteur de 1292 jusqu'à sa mort, 1303. Fief de la seigneurie de Barac'h jusqu'au XVe siècle, Louannec passe sous la domination des Tournemine et des Philippe, puis des Cosquer de Plounévez-Moëdec, et enfin des le Pelletier de Rosanbo en 1688.

La commune est instituée par la Révolution française 1790.

Le XXe siècle

Les guerres du XXe siècle

Le monument aux Morts porte les noms de 83 soldats morts pour la Patrie :

  • 69 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
  • 11 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
  • 3 sont morts durant la Guerre d'Indochine.
  1. «  », sur www.atlasponant.fr (consulté le )
  2. Loïc Langouët, Marie-Yvane Daire, Vincent Bernard, « Les barrages de pêcheries de l’estuaire du Léguer dans leur contexte sédimentaire. Apport à la géoarchéologie de la baie de Lannion », Bulletin de l’AMARAI, lire en ligne [PDF])
  3. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).

Héraldique

Blasonnement :
Parti : au premier bandé d'or et de gueules à la gerbe de blé d'argent brochant sur le tout, au second d'azur au chevron d'argent accompagné, en chef, d'une sterne de sable et, en pointe, de trois besants aussi d'argent mal ordonnés ; le tout sommé d'un chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Louannec dans la littérature

Découvrez les informations sur Louannec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 18:00:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 18:00:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34194.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.