Le Faou

Localisation

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Le Faou : descriptif

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Le Faou

Le Faou est une commune du Finistère, dans la région administrative Bretagne

Elle abrite le siège du parc naturel régional d'Armorique dont elle est membre. Le Faou est un ancien port important de la rade de Brest, au carrefour entre le Léon et Brest au nord, la Cornouaille et Quimper au sud et la presqu’île de Crozon à l'ouest

Homologuée « petite cité de caractère, » depuis 2016, « port d'intérêt patrimonial » depuis 2019, et « village étape » depuis 2022, elle est aujourd'hui réputée pour ses maisons à pan de bois recouvertes d'ardoises, son église Saint-Sauveur et la ville de Rumengol qui lui est rattachée.

Géographie

Localisation

Le Faou est située au fond d'une ria de la rade de Brest, sur la « rivière du Faou », en face de Landévennec et au croisement des routes RN 165 (E 60) et D 42, à 14 m d'altitude. Les grandes villes les plus proches sont Plougastel-Daoulas à 16 Brest à 31 Quimper à 42 Crozon à 28 km.

Le Faou est géométriquement le lieu central du département du Finistère. En 1970, l'ancienne commune de Rumengol a été annexée par celle du Faou. La commune reste de modeste superficie : 11,85 canton du Faou.

La commune comprend également une petite exclave au sud, sur la route de Châteaulin, où se situe le hameau de Pen ar Vern.

Communes limitrophes du Faou
L'Hôpital-Camfrout,
Rade de Brest
Hanvec Hanvec
Landévennec, Presqu'île de Crozon du Faou Rumengol, Hanvec, Forêt du Cranou, Monts d'Arrée
Rosnoën, Aulne Rosnoën Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h
Communes limitrophes du Faou (exclave du hameau de Pen ar Vern)
Rosnoën Rosnoën Rosnoën
Rosnoën du Faou (exclave du hameau de Pen ar Vern) Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h
Rosnoën Rosnoën Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h

Un site remarquable et une situation privilégiée

Carte d'état-major de la région du Faou et de l’Aulne maritime.

Du port et du faubourg Saint-Joseph au champ de foire, sur la route qui relie le pays de Léon à celui de la Cornouaille, s'étire une longue rue commerçante. Entre deux rives, un pont sur l'emplacement d'un gué ancien rappelle la notion de « point de passage obligé », à l'origine du développement de la cité, dont la création remonte au relais de poste à cheval. Foires et marchés y étaient fréquents : en 1890, Adolphe Joanne en indique chaque dernier samedi du mois, ainsi que les , , , .

De tout temps, Le Faou est situé sur l'axe routier, voie romaine puis route royale, Quimper-Brest qui passait traditionnellement par Quéménéven, Châteaulin, Saint-Ségal, Le Faou, Irvillac, Saint-Urbain, Landerneau, Saint-Divy et Guipavas. La voie romaine allant de Vorgium (Carhaix à la pointe de Dinan dans la presqu'île de Crozon, via Brasparts, évitait Le Faou, passant par Rosnoën, l'Aulne étant traversée par un bac à Térénez. Ce rôle de carrefour explique la tradition artisane et commerçante de la petite cité, qui contraste avec les villages ruraux avoisinants, y compris par les costumes traditionnels portés par ses habitants. La couleur rousse du costume des hommes explique l'appellation de pays Rouzic donné à la région du Faou, incluant Argol, Châteaulin, Dinéault, Gouézec, Landévennec, Le Faou, Lopérec, Pont-de-Buis-lès-Quimerc'h, Port-Launay, Rosnoën, Saint-Coulitz, Saint-Rivoal, Saint-Ségal et Trégarvan.

Le relief de la commune est assez accidenté, les altitudes allant du niveau de la mer à 151 mètres d'altitude, la mairie se trouvant à 14 mètres d'altitude. Le Faou est aussi caractérisé par des affleurements de grauwacke (dits « grauwacke » du Faou) datés du dévonien, noyau schisto-gréseux et de schistes argileux intercalés dans les quartzites de Plougastel, mais plus tendre, ce qui explique la dépression topographique du Faou par rapport aux hauteurs avoisinantes.

Le Faou : vue de la ria du Faou du haut de la première motte féodale à 54 m d'altitude

La forêt du Cranou

La forêt du Cranou est en majeure partie sur le territoire communal d'Hanvec mais une partie se trouve sur le territoire de l'ancienne commune de Rumengol, désormais annexée par Le Faou (elle est située à 8 km à l'est du bourg du Faou).

La rivière du Faou

La « Rivière du Faou » (ou Ster Goz) est un petit fleuve côtier (nommé le Coatalan dans sa partie amont) qui prend sa source près du hameau de Labou en Quimerc'h, traverse la forêt du Cranou et se jette dans la rade de Brest par une ria de 500 à 1 000 mètres de large. Sa longueur est d'environ 17 kilomètres. À marée basse, on peut la considérer comme un affluent de l'Aulne, ce qu'elle fut par le passé en permanence lorsque le niveau de la mer était plus bas de plusieurs dizaines de mètres lors des dernières grandes glaciations quaternaires de Riss et de Würm.

« Rien de ce qu'on croit trouver en Bretagne (…). Ni rochers, ni vue grandiose de l'océan. Un port à l'embouchure d'une calme rivière, un coin tout à fait ignoré » : c'est ainsi que Le Faou est décrit en 1922.

Philippe Le Guillou décrit ainsi les marées au Faou : la mer « ne bouge vraiment que les jours de tempête (...). Elle monte, elle descend, au moment de l'équinoxe et de ce qu'on appelle d'un mot magique les grandes marées, elle inonde l'esplanade du quai trop rectiligne construit au siècle dernier ; le port, aujourd'hui déserté, délimité par la terrasse bombée de l'église, ledit quai et le pont plutôt bas sous lequel passe la rivière du Faou, se vide ou se remplit, c'est tantôt un champ de vase travaillé de replis et de rigoles tantôt un plan d'eau lisse et calme ».

Un port longtemps actif

Le port du Faou en 1776 (dessin de Louis-François Cassas).

Longtemps, l'incommodité des transports terrestres témoigne de leur caractère secondaire au regard du dynamisme des voies navigables. Bénéficiant de la création de l'arsenal de Brest, Le Faou a longtemps assuré notamment le trafic du bois de la forêt de Cranou (située dans le prolongement des monts d'Arrée à Hanvec) vers les chantiers navals de Brest du Aulne et rejoignent le canal de Nantes à Brest.
Armand du Châtellier écrit, évoquant le . Le transport du bois de chêne et surtout de hêtre (ar faou en breton), provenant de la forêt du Cranou, constitua longtemps l'essentiel du trafic. La « légende des Sept-Saints » donne une explication mythique à la qualité et à l'abondance du bois d'œuvre de la forêt du Cranou.

Une cale-embarcadère fut construite en 1835 (quai de l'ouest) et un autre quai en 1840 (quai de Quélern, du nom de son constructeur) ; ce dernier fut prolongé jusqu'au pont en 1878-1879.

Havre tranquille et protégé au fond d'une des nombreuses rias de la rade de Brest où se déverse la rivière du Faou, Le Faou s'est développé en tant que lieu d'échange. Le faible tirant d'eau pouvant remonter la ria (3,50 mètres maximum), uniquement à marée haute, a toutefois limité le trafic par le passé et explique que le port soit en désuétude désormais. Le port est ainsi décrit en 1890 : « Le port, qui se trouve à trois kilomètres de la mer, peut recevoir des navires calant 4 mètres de profondeur d'eau. L'échouage a lieu sur un fond de vase, et les embarcations sont exposées à un fort clapotis par les vents d'ouest. (…) Exportations : ardoises, beurre, bestiaux, grains, chanvre, lin, volailles, etc. (…) Les 41 navires (510 tonnes) du port sont affectés, 40 à la petite pêche, 1 (89 tonnes) au cabotage. » À la fin du XIXe siècle, Le Faou est le 2e port de la rade de Brest, après Brest bien sûr, possédant même des chantiers navals.

B. Girard décrit ainsi le port en 1883 :

« Le Faou a un port d'échouage qui donne lieu à un trafic maritime relativement important. (...) Il a environ 600 m de longueur, sur une largeur moyenne de 80 m, et est pourvu de quais. Voici quels ont été, en 1883, les mouvements de ce port. Entrées : 214 navires, dont 3 provenant de l'étranger et 211 de divers ports français ; tonnages : 4 085 tonneaux ; équipages : 615 hommes. Les trois navires susdits ont importé de l'étranger 215 tonneaux de houille, etc. ; les 211 autres, parmi lesquels figurent 49 navires au lest, ce qui réduit à 162 le nombre de ceux chargés, ont importé 1 981 tonneaux de marchandises diverses, provenant notamment des ports de Dunkerque, Brest et Loix-en-Ré. »

Malgré la situation en fond de rade de Brest, les parages et les accès au port du Faou sont dangereux si l'on en croit la fréquence des naufrages ; pour la seule période allant de 1890 à 1910, quatre au moins sont recensés. Le , la chaloupe Bonne Espérance sombre en baie de Daoulas (l'équipage est sauvé). Le la Marianne, qui draguait du sable près du fort du Minou est englouti par une lame de fond (le patron Le Lann est noyé, les quatre hommes d'équipage sont sauvés) et le , un bateau du Faou, La Jeanne sombre en mer. En , l'abbé Roy, curé du Faou, meurt noyé lors du chavirage d'un canot à voiles pris dans une tempête dans la rivière du Faou (les matelots et les trois jeunes prêtres qui l'accompagnaient sont sauvés). En mai 1910 un canot à vapeur, l'Express, venant de Brest et transportant sept voyageurs dont le commandant Pignault, qui commandait la place forte de Brest, se rendant au pardon de Rumengol chavira à l'entrée de la rivière du Faou, précipitant les voyageurs à la mer, mais tous furent sauvés.

Au début du sloops de la rade (caboteurs) et par les bagou-minou, chaloupes sablières. (…) Une grande activité régnait sur les quais : des diables tirés par deux chevaux amenaient les grumes de la forêt du Cranou, des poteaux de mines de même provenance étaient expédiés au pays de Galles. Plus de la moitié des bateaux étaient la propriété de leur patron, les autres appartiennent à des armateurs ou à des négociants. »

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Monts d'Arrée », avec des hivers froids, peu de chaleurs et de fortes pluies.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 10 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Ségal à 11 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Adolphe Joanne, Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies, consultable sur Gallica
  2. René Kerviler, Étude critique sur la géographie de la presqu'île armoricaine au commencement et à la fin de l'occupation romaine, 1874, consultable sur Gallica
  3. Site du cercle celtique Bro ar Ster goz du Faou ;
  4. Site du cercle celtique Bro ar Ster goz du Faou
  5. a et b Revue Annales de géographie, janvier 1901, consultable sur Gallica
  6. La mort d'Hippolyte, La Revue hebdomadaire, avril 1922, consultable sur Gallica
  7. Philippe Le Guillou, "Les marées du Faou", 2003.
  8. Armand du Châtellier, Étude de quelques anciens couvents de la Bretagne, Mémoires de la Société académique de Maine-et-Loire, Société académique de Maine-et-Loire, 1896, consultable sur Gallica
  9. Légende des Sept-Saint sur Wiki-Brest
  10. Patrimoine région Bretagne
  11. Adolphe Joanne, Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies, 1890, consultable sur Gallica
  12. B. Girard, La Bretagne maritime, 1885, consultable sur Gallica
  13. Journal Le Petit Parisien Gallica
  14. Journal la Croix no 4030 du 16 juin 1896
  15. Journal la Croix no 4131 du 11 octobre 1896
  16. Journal Le Figaro Gallica et Le Petit Parisien Gallica
  17. Journal La Croix Gallica
  18. Le ChasseMarée
  19. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  20. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  21. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
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  25. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Le Fou en 1173, Fagus en 1225.

Il procède du mot latin fagus (hêtre) passé en breton sous la forme fao.

En français, ce nom se prononce le fou  : le mot « faou » est en effet prononcé fou pour tous les noms de lieux (Le Faou, Châteauneuf-du-Faou, Plonévez-du-Faou, rivière du Faou) et fa-ou pour tous les noms de personnes, assez répandus dans la région, (Faou, Le Faou).

  1. InfoBretagne.com
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France. T. I- Formations préceltiques, celtiques et romanes. 3e édition, Droz, p. 700

Histoire

Le poignard du Faou.

Antiquité

Un poignard « lame et soie en fer, fourreau et poignée en bronze, ornementés en fort relief » a été trouvé près du Faou. Il se trouve au Musée d'Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye. Attribué dans un premier temps aux Romains, il s'agit probablement d'un poignard celte breton.

Moyen Âge

Saint Guénolé et ses disciples dont saint Jaoua

Selon le cartulaire de Landévennec, vers 490, saint Guénolé semble avoir débarqué avec ses disciples près de Landévennec pour y fonder une abbaye. Il aurait, selon la légende, d'abord vécu dans l'île de Tibidy. Par la suite certains de ses compagnons comme saint Ethbin, saint Balay (ou Walay) et saint Martin (à ne pas confondre avec Martin de Tours) se retirèrent avec sa permission « pour vivre en solitude à Ploërmellac près du Faou et qu'avant leur procession ils étaient seigneurs de Rosmeur et de Rosmadeuc ».
La légende dit qu'un seigneur du Faou, encore païen, avait commis un double crime dans l'église de Daoulas :

« Ayant appris que les supérieurs des monastères de Cornouaille s'étaient réunis non loin de ses terres pour conférer ensemble, ce seigneur (...) se fit accompagner d'une partie de ses sujets et enfonça les portes de l'église où se trouvaient les ennemis de la fausse religion. Saint Tadec (ou saint Tudec) fut massacré à l'autel ; saint Judulus eut la tête tranchée au moment où il s'enfuyait vers Landévennec. Cependant Dieu vengea ses serviteurs. Un dragon horrible ravagea le bourg du Faou et ses environs, le seigneur devint la proie du malin esprit, et il fallut toute la puissance de saint Pol, évêque de Léon, pour vaincre le monstre et guérir le meurtrier. Celui-ci, devenu chrétien, en réparation de son crime fonda le monastère de Daoulas, ou des deux plaies, des deux douleurs, au lieu même où saint Judulus avait été assassiné par lui. »

« Dieu, dit la vieille chronique, ne tarda pas à punir ce chef sacrilège qui fut bientôt après possédé du démon, au point que ses serviteurs furent obligés de le lier. De plus un horrible dragon sortit de la mer et vint ravager ses domaines, dévorant hommes et bestiaux. Les principaux habitants reconnurent dans ces évènements l'effet de la vengeance divine et députèrent vers saint Pol pour le prier de faire cesser ces fléaux. Le saint prélat, touché du sort de ces païens, se rendit au Faou, où son neveu Jaoua vint le trouver. Là, il ordonna au dragon de comparaître devant lui sans faire de mal à personne. Le monstre obéit : saint Pol lui passa une étole autour du col et l'attache après son bourdon qu'il avait planté en terre. Le dragon demeura dans cette situation aussi paisiblement que si c'eût été un animal domestique. Frappés de ce miracle, tous les habitants du pays demandèrent le baptême et se convertirent à la foi chrétienne. Le seigneur du Faou(...), en expiation des meurtres de saint Judulus et saint Tadec fonda l'abbaye de Daoulas (...). Saint Jaoua fut nommé premier abbé de ce monastère. »

Le haut Moyen Âge

La région de Daoulas - Le Faou - Châteauneuf-du-Faou formait le pagus en Fou, un pays historique, c'est-à-dire un pagus ; c'était une subdivision administrative de la Cornouaille.

« La ville du Faou n'a jamais été murée, mais elle avait un château très fort, dont il reste une portion de tour croulante, entourée de douves à demi comblées »

Le pagus du Faou

Le pagus (pays) du Faou, cité pour les premières fois dans des actes du cartulaire de Landévennec (vers 1050) ou encore dans la charte de fondation de l'Abbaye Notre-Dame de Daoulas en 1173, sous le nom de Fou, Pou ou Fago, trouverait son origine dans un démembrement du pagus antérieur plus vaste du Poher. Ce « pays du Faou » s'étendait de la rade de Brest aux monts d'Arrée, ce qui explique que le toponyme se retrouve dans le Finistère intérieur associé au nom de deux localités : Plonévez-du-Faou et Châteauneuf-du-Faou. Les limites de ce pagus, qui dépendait du comté de Cornouaille, restent floues, en particulier vers le nord et l'est : si, selon le cartulaire de Landévennec, Irvillac en faisait certainement partie, on ignore ce qu'il en était précisément pour des localités comme Plougastel, La Martyre, Sizun ou Ploudiry par exemple, un dicton en langue bretonne (« Etre ar Faou ha Landerne n'emaoc'h nag e Leon nag e Kerne ») disant d'ailleurs qu'entre Le Faou et Landerneau, vous n'êtes ni en Léon, ni en Cornouaille.

Les vicomtes du Faou
La tombe de Jothane de Trésiguidy, vicomtesse du Faou (1324, chapelle Notre-Dame de Châteaulin).

La vicomté du Faou s'étendait depuis la mer jusqu'aux portes de Carhaix-Plouguer et était l'une des plus puissantes seigneuries de Cornouaille.

C'est en 1047, dans un acte du cartulaire de Redon, qu'est mentionné pour la première fois un seigneur du Faou, assimilé par certains historiens à Morvan, vicomte du Faou, qui aurait vécu au et qui a aussi donné son nom à Roc'h Morvan (Rupe Morvan dans un texte de 1263), devenu par la suite La Roche-Maurice

Le premier vicomte du Faou ayant une date certaine était en guerre en 1163 avec son voisin, le vicomte de Léon. Vers 1180, Morvan, vicomte du Faou figure comme témoin dans des accords entre l'évêque de Quimperet la comtesse Constance. En 1203, Soudan, vicomte du Faou, assiste à la réunion des seigneurs bretons assemblés à Vannes après l'assassinat du duc Arthur; en 1218, Morvan vicomte du Faou part pour la croisade; en 1364, Guy vicomte du Faou fut fait prisonnier à la bataille d'Auray en 1364 alors qu'il combattait sous la bannière de Charles de Blois; Jehan du Faou, combattit dans les rangs de l'armée du duc de Bretagne en 1393 et pris part à la croisade contre les Turcs en 1396 et il fut fait prisonnier à Nicopolis, avant d'être relâché et de décéder à Avignon en 1397. Son frère cadet, Even, lui succéda, mais il décède en 1405 devant la ville de Yarmouth alors qu'il participe à une expédition menée par Guillaume du Chastel.

La maison du Faou semble s'être éteinte vers le seizième siècle ; depuis cette époque, l’histoire est-elle muette sur les membres de cette maison qui tomba probablement en quenouille.
La branche aînée se fondit dans la Famille du Quélennec par le mariage en 1371 de Typhaine du Fou avec Jehan du Quélennec qui après la mort de son beau-frère Even vicomte du Faou, devint à son tour vicomte du Faou et un des plus grands seigneurs de Bretagne. La vicomté du Faou passa ensuite successivement aux Beaumanoir (1572), aux Guemadeuc, aux Vignerot (1626), aux Rohan-Chabot (1736) et aux Magon de la Gervaisais (1762) pour qui elle fut érigée en marquisat en 1768. Les vicomtes du Faou portaient d'azur au léopard d'or à partir du XIIIe siècle ; la combinaison or et azur étant le marqueur ducal de la Maison de Dreux. Avant cette époque, ils portaient de gueules au léopard d'or ; le léopard étant quant à lui le marqueur des Plantagenêt. Avant le XIIe siècle, ils portaient une combinaison or et gueules, combinaison typique de la Cornouaille.

Pol Potier de Courcy écrit que la famille du Parc, du pays de Dinan est un ramage du Faou et E. Le Gal de kerlinou indique « Ramage du Faou » pour la famille du Fou dans le Bulletin mensuel de la société polymathique du Morbihan.

René Kerviler écrit qu'il ne faut pas confondre la famille des vicomtes du Faou avec la famille du Fou, originaire de la paroisse de Mûr-de-Bretagne.

Les Hospitaliers

La maison située 2, rue de Rosnoën appartint aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et fut un temps fin XIIe siècle une aumônerie.

Époque moderne

Les guerres de la Ligue

En , une troupe d'Anglais ravage la région. « Il y a eu toujours grand nombre de soldats, comme à Craouzon [Crozon], Douarnenez ou Le Faou, qui ordinairement viennent à l'abbaye [de Landévennec], ravagent et pillent tout ce qui s'y trouve, comme ils le font dans le plat pays, de façon que tout le canton est dénué des hommes qui y demeurent obstant la cruauté et tyrannie des gens de guerre, tellement que le cartier [quartier] est demeuré en friche sans estre semé, travaillé ny labouré».

Pendant les guerres de la Ligue (1562-1598), Anne de Sanzay, comte de la Magnane, connu pour être « un bon voleur tant sur mer que sur terre » et qui était du parti de la Ligue, « profitant de la licence des guerres civiles pour exercer toutes sortes de brigandages », « pille Le Faou, bat les habitants des communes voisines, indignés de ses excès et leur tue plusieurs centaines d'hommes ». Il en tua même entre 1 400 et 1 500 en deux combats si l'on en croit Eugène Bonnemère. Il soumit aussi la ville du Faou à rançon.

Le chanoine Jean Moreau raconte les exactions commises ensuite par Anne de Sanzay, par exemple cet épisode daté de  :

« (...). Anne de Sanzay, comte de la Magnane, lors marié à la dame de Penmarc'h en Léon, tenant le parti de l'union dite catholique, sous l'autorité du duc de Mercœur. Ayant quelques troupes de gens ramassés, arrive de nuit de devers Morlaix en la ville du Faou, qu'il prend et pille et y prit des prisonniers, et se tint là quatre à cinq jours attendant de trouver les moyens de passer la rivière de Châteaulin pour entrer en la juridiction de Quimper, où il savait le pillage être bon. »

Le | ]
Le Faou : maison ancienne à pan de bois couvert d'ardoise, près du pont.

Au Armand-Jean de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu avant de passer à la famille de Rohan.

Gaspard Carmel, d'origine bretonne et neveu par alliance d'un prédicateur de la Réforme protestante dénommé Guillaume Farel, aurait prêché en breton en faveur de la religion réformée au Faou au .

Dans l'église paroissiale du Faou, construite en 1640, existe une porte (désormais murée) qui était réservée aux cacous (groupes d'habitants exerçant le métier de tonneliers ou de cordiers, considérés comme des descendants de lépreux). Le clocher de l'église paroissiale est construit en quatre campagnes de travaux échelonnées de 1628 à 1647.

Anthyme-Denis Cohon, célèbre représentant de l'éloquence religieuse, émule de Michel Le Nobletz, devenu un temps évêque de Léon, aurait évangélisé Le Faou ainsi que d'autres villes avoisinantes (Landerneau, Quimper) et les îles (Sein, Ouessant, Batz) dans le deuxième quart du , inventant cantiques nouveaux et peintures symboliques (taolennou) pour toucher le cœur des fidèles. Pierre Tourmel, surnommé le « Cicéron breton », disciple de Julien Maunoir, curé de Guitelmezeau (Ploudalmézeau), prêcha aussi une mission au Faou dans les dernières années du XVIIe siècle.

Des habitants du Faou ont participé à la Révolte des Bonnets rouges en 1675 et trois d'entre eux furent même exclus de l'amnistie de 1676.

En 1686 l'ambassade du roi de Siam débarquée à Brest passa par Le Faou puis Châteaulin pour se rendre à la cour de Versailles rencontrer le roi Louis XIV. Bernard Roy écrit : « Cahin-caha, le convoi bigarré serpente à travers la Bretagne. Les bonnes gens, dans les champs, n'ont jamais salué par-dessus les haies pareille procession, et la rumeur d'étonnement court de bourg en bourg, devançant les pelotons de cavaliers et les litières poussiéreuses ».

Un établissement des religieuses Ursulines exista un temps à la fin du XVIIe siècle, fondé vers 1672, mais il fut supprimé dès 1690.

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Un des nombreuses maisons anciennes et inscrites aux Monuments Historiques du Faou, à pans de bois avec essentage d'ardoises

En 1715, le port du Faou exporte 100 tonneaux de blé et 100 tonneaux de seigle.

En 1756, au décès de Louis Auguste de Rohan-Chabot (1722-1753) (un des fils de Louis II de Rohan-Chabot), mort sans descendance, les terres et seigneuries du Faou, de la Villeneuve, de la châtellenie d'Irvillac et Logonna, correspondant aux paroisses de Rosnoën, Hanvec, Guimerch [Quimerc'h], Lopérec, revinrent aux familles de Châtillon, d'Enrichemont, de Broglie et de Pouyanne et louées pour quelques années au sieur du Pontois, puis à Joseph Le Roy, greffier de la cour royale de Lesneven et de la principauté de Landerneau. En 1762, ces terres sont vendues à Messire Nicolas Magon de La Gervaisais, seigneur de la Gervaisais et de la Gicquelaye, lieutenant général des armées du roi entre 1761 et 1765. C'est alors qu'elles portèrent le nom de « marquisat de la Gervaisais et du Faou ».

En 1759, une ordonnance de Louis XV ordonne à la paroisse du Faou de fournir 9 hommes et de payer 59 livres pour « la dépense annuelle de la garde-côte de Bretagne ».

Révolution française

En , les citoyens de la ville du Faou « adressent à l'Assemblée nationale une offrande patriotique que ses trésoriers ont reçue le dernier, consistant en dix-sept marcs quatre gros et demi d'argent, deux gros d'or, une paire de boucles d'oreilles, une paire de bracelets, un mouvement de montre et trois livres 12 sols en argent ».

Louis-Alexandre Expilly, premier évêque constitutionnel du Finistère, fit donner fin 1791 une grande fête patriotique au Faou.

En 1793, Le Faou est la plus petite des communes du département à être pourvue de deux études de notaires.

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Le Chevalier de Fréminville écrit en 1844 que l'on remarquait naguère au Faou « beaucoup d'anciennes maisons bâties en colombage, avec des corniches de bois chargées de sculptures grotesques, bizarres et même souvent obscènes. La plupart ont été abattues.

Les épidémies

En 1741, une épidémie de dysenterie fait des ravages dans toute la Bretagne. Le subdélégué du Faou écrit que « la maladie se fait sentir en plusieurs paroisses et qu'il est mort à Crozon seul plus de 420 personnes et 150 au moins au Faou » ; en 1758 une nouvelle flambée épidémique se répand dans la subdélégation du Faou, particulièrement à Plonévez-Porzay, Plomodiern, Ploéven.

Deux épidémies de choléra font quinze morts au Faou en 1850 et 31 en 1855-1856. Lors de cette dernière épidémie, Le Faou est la quatrième commune du Finistère par le nombre de morts dus à l'épidémie derrière Brest (715 morts), Moëlan (83 morts) et Le Guilvinec (52 morts).

Escorte de leurs majestés impériales entre Landerneau et Le Faou (auteur inconnu).

En août 1895, un réseau de distribution d'eau potable ouvre au Faou, ce qui contribue fortement à l'amélioration des conditions sanitaires.

La visite de Napoléon III
Le Faou en 1844 (dessin).

Dans le cadre de son voyage en Bretagne, Napoléon III, venant de Landerneau et se rendant à Quimper, s'arrête un moment au Faou le . Jean-Marie Poulain-Corbion en fait le récit suivant :

« Au Faou des fleurs ont été offertes à l'Impératrice par de jeunes paysannes ; dans cette petite ville, voisine du célèbre pèlerinage de Notre-Dame de Rumengol, s'était aussi réuni un nombreux clergé (...). Le maire du Faou avait, dès l'arrivée, adressé à l'Empereur les paroles suivantes : « Sire, vous voyez partout accourir sur Votre passage Vos loyaux et fidèles Bretons. Tous viennent avec bonheur saluer de leurs acclamations reconnaissantes l'Empereur de leur choix, Vous, Sire, qui, après avoir sauvé la France, lui avez donné cette paix glorieuse, cette prospérité et cette grandeur dont elle est justement si fière. Aussi votre grand cœur, Sire, recueille-t-il la récompense la plus précieuse et la plus douce en même temps, l'amour et le dévouement absolu de tous les bons Français, pour Vous, pour l'Impératrice, Votre Compagne bien-aimée, et pour le Prince Impérial, Votre Fils chéri, le Fils Adoptif de la France ! (...) » Sa Majesté, en répondant au maire, lui remit d'abondantes aumônes pour distribuer aux pauvres de la commune, et s'entretint quelque temps avec le sous-préfet de Châteaulin des besoins de l'arrondissement. »

Un bureau télégraphique municipal est créé au Faou en 1879.

Le Faou en 1857 (photo de Charles Paul Furne).
Description du Faou au milieu du | ]
Homme du Faou vers 1850 (tableau de Louis Caradec).

Édouard Vallin dans son Voyage en Bretagne publié en 1859 écrit à propos du Faou :

« Ce bourg est fort ancien et a été jadis le chef-lieu d'un fief très important, mais actuellement il est impossible de le considérer comme une ville, bien que les habitants lui donnent volontiers ce titre pompeux. On remarque aujourd'hui encore un très grand nombre de très anciennes maisons à colombages, couvertes de sculptures grotesques, et souvent même fort indécentes. Il en est une surtout qui se fait remarquer entre toutes. L'écusson du propriétaire primitif de la maison était soutenu par deux femmes complètement nues qui tenaient d'une main une guirlande de fleurs et faisaient de l'autre un geste indécent. Les guirlandes, prolongées de chaque côté, étaient attachées à des têtes de boucs, symbole de la lubricité, enfin à chaque côté se tenait un homme accroupi dans une position obscène. Deux autres cariatides, soutenant le toit de la maison, portaient de gigantesques phallus et étaient représentées commettant le péché d'Onan. Ce singulier monument ressemblait davantage à un temple consacré à Priape qu'à une maison habitée par de braves bourgeois. »

Descriptions du Faou à la fin du | ]
Vieilles maisons du Faou en 1903.

Le peintre Eugène Boudin a décrit ainsi en 1867 la foire du Faou : « C'était aujourd'hui la grande foire du Faou (…). La petite ville aux pignons du pilhaouer). On les voit sur les routes derrière de grands troupeaux, montés à la façon des amazones. Ils ont un vaste chapeau de feutre tout dégingandé qui leur sert de toiture. On voit aussi les gros bouchers de Brest, de Châteaulin et d'autres moindres villes. (…) Mais voici les premières gouttes d'un orage violent : c'est un sauve-qui-peut général, on s'enfourne dans tous les bouchons [= cafés]. Toutes les maisons se changent pour la circonstance en débits [de boisson] ». Benjamin Girard décrit ainsi le port du Faou en 1889 :

« Le Faou a un port d'échouage qui donne lieu à un trafic maritime relativement important ; il est situé à l'extrémité du petit estuaire connu sous le nom de Rivière du Faou, qui débouche au fond de la rade de Châteaulin [estuaire de l'Aulne], vis-à-vis de la pointe de Landévennec (...). Il a environ 600 mètres de longueur, sur une largeur moyenne de 80 mètres, et est pourvu de quais. Voici quels ont été en 1885 les mouvements de ce port : Entrées : 214 navires, dont 3 venant de l'étranger et 211 de divers ports français. Tonnage : 4 085 tonneaux. Équipages : 615 hommes. Les trois navires susdits ont importé de l'étranger 243 tonneaux de houille, etc.. ; les 211 autres, parmi lesquels figurent 49 navires au lest, ce qui réduit à 162 le nombre de ceux chargés, ont importé 1 981 tonneaux de marchandises diverses, provenant notamment des ports de Dunkerque, Brest et Loix-en-Ré. La rivière du Faou a 6 kilomètres environ de longueur et 250 mètres de largeur moyenne ; l'accès en est facile et l'on y rencontre ni courants, ni alluvions, qui puissent gêner la navigation. »

Marchandes de pommes au Faou en 1903.

Albert Clouard, venant en bateau de Landévennec, visite Le Faou en 1892. Voici sa description de la petite ville :

« C'est aujourd'hui dimanche. En ce matin doré et joyeux, la petite ville est en fête, les paysans ont arboré leur chupen de beau drap lustré, les femmes leur grande couëffe [coiffe] empesée aux ailes recourbées, la collerette large aux rebords de gouttière, et l'on se dispose à se rendre au pardon de Landévennec. Les cloches tintent gaiement dans l'air serein. Le Faou possède un grand nombre de maisons en bois, recouvertes d'ardoises et remontant au XVIe siècle. L'église qui se mire dans la rivière présente quelques sculptures curieuses, notamment un singe de gargouille s'ouvrant la bouche avec les mains. Tout près se trouve un ossuaire en ruine. »

Le port du Faou est alors actif : « Le bétail, les céréales, le bois, très abondant car une forêt est proche [la forêt du Cranou], assurent au port un fructueux trafic » écrit Valentine Vattier d'Ambroyse en 1892.

L'agriculture à la fin du | ]

Émile Souvestre a écrit à propos de la campagne avoisinant Le Faou : « Vous êtes en Arcadie (= synonyme de « région prospère »), au lieu des ruisseaux gazouillants, des vergers ombrageant les fontaines, des ombrages où retentit la trompe de sureau des pâtres. »

Le géographe Louis Gallouédec décrit ainsi la région en 1893 :

« Chaque ravin y a son ruisseau murmurant sur des cailloux, ses ombrages de hêtres, de frênes, d'ormes, de trembles, de chênes ; la verdure descend jusqu'au rivage ; rien n'avertit que la grande mer est voisine. Du Faou à Daoulas, toute la campagne est couverte d'admirables vergers, et des branches chargées de fruits se penchent sur les eaux calmes. C'est là que Brest s'approvisionne de cerises, de prunes, de pommes. Les villages disparaissent dans la verdure ; les aiguilles des clochers, qui ailleurs se dressent si orgueilleusement sur la campagne prosternée, émergent ici à grand peine du fouillis des arbres. »

Le | ]

La séparation des Églises et de l'État

Sous le titre Une journée de sacrilège, le journal Le Gaulois relate l'expulsion des prêtres des presbytères de Rumengol et du Faou en 1907, en application de la loi de séparation des Églises et de l'État : « À Rumengol, pèlerinage célèbre, les mêmes scènes odieuses [qu'à Saint-Urbain, décrit précédemment dans l'article du journal] se reproduisent. Cette fois, le commissaire est obligé d'employer la force et c'est en le poussant violemment qu'il expulse le curé. L'expulsion du vicaire est plus mouvementée encore. À ce moment, le curé, s'adressant au commissaire, lui crie : « Vous êtes un vrai bandit et un voleur ! ». L'opération n'a pas demandé moins d'une heure. À Moëlan, à Clohars-Carnoët, à Locunolé, au Faou, le commissaire a dû également employer la force ». Quelques jours plus tard, le même journal écrit : « C'est par une pluie torrentielle que la colonne d'expulsion a quitté Le Faou ce matin à quatre heures pour Rosnoën, distant de sept kilomètres. Le tocsin a sonné et les habitants sont accourus. Le curé ayant refusé de livrer passage aux expulseurs, les sommations légales ont été faites et les portes enfoncées. Le recteur a été expulsé par la force et les meubles jetés dans la boue ».

Faits divers et vie quotidienne

En 1908, une hutte habitée par cinq bûcherons brûle dans le bois de sapins de Kervez, à trois kilomètres du Faou et deux d'entre eux périrent dans l'incendie.

Dans les décennies 1920 et 1930 se tient chaque semaine au Faou une « petite foire pour chevaux de races postières et de traits légers » et une « vieille foire » chaque mois.

En , un incendie ravage l'hospice du Faou. « La ville n'a pas de pompiers et les efforts des habitants, qui durent aller puiser de l'eau dans la rivière à l'aide d'ustensiles de ménage, sont demeurés stériles, l'hôpital ayant été complètement détruit. (…) Les malades furent évacués à temps » écrit le journal La Croix.

Les deux guerres mondiales
Le monument aux morts du Faou.

Le monument aux morts du Faou porte les noms de 99 soldats morts pour la France dont 64 pendant la Première Guerre mondiale, 31 pendant la Seconde Guerre mondiale, un pendant la guerre d'Indochine, un en Tunisie et deux pendant la guerre d'Algérie.

Quinze résistants, membres du réseau Vengeance, furent arrêtés au Faou et à Quimerc'h le par le kommando de Landerneau, condamnés à mort par un tribunal militaire allemand siégeant à Quimper et firent partie des fusillés du à Mousterlin en Fouesnant (voir le monument commémoratif des « fusillés de Mousterlin ») ; parmi ces victimes se trouvent plusieurs personnes originaires du Faou, leurs noms se trouvent sur une plaque commémorative située Place des fusillés et des résistants :

  • Louis Kerhoas, 23 ans, né le au Faou ;
  • Maxime Dubois, 22 ans, étudiant, né au Faou le  ;
  • Joseph Le Velly, 39 ans, né à Plabennec le , habitant au Faou ;
  • Henri Arnal ;
  • Louis Guillou.

D'autres résistants membres du même réseau et victimes de cette même rafle, également fusillés à Mousterlin, étaient originaires de communes voisines comme Jean Brosset de la Chaux (de Rosnoën), Roger Guéguen et Jean Le Foll (de Quimerc'h), Jacques Guillou (de Brest).

Un autre résistant, Alexandre Nédélec, né le au Faou, fut arrêté le à Landerneau, incarcéré à la prison de Pontaniou à Brest et probablement fusillé quelques jours plus tard. Son corps n'a jamais été retrouvé. Jean Bernard, né le

Par ailleurs Pierre Le Berre, né le au Faou, décédé le à Berthecourt (Oise), fut aussi un résistant appartenant, ainsi que son épouse, au réseau d'évasion « Bourgogne ».

  1. Paul Couissin, Revue archéologique, juillet 1924, consultable sur Gallica
  2. Dom Gui-Alexis Lobineau, Les vies des saints de Bretagne et des personnes d'une éminente piété qui ont vécu dans la même province, avec une addition à l'Histoire de Bretagne, 1725, consultable sur Gallica
  3. Hippolyte Violeau, La maison du cap, Revue étrangère de la littérature, des sciences et des arts, 1848, consultable sur Gallica
  4. Jacques Cambry, dans son Voyage dans le Finistère rapporte que saint Tadec fut tué au moment où il disait la messe, en train de prononcer ces mots : « nobis quoque peccatoribus », consultable sur Google Books
  5. Le culte de saint Jaoua ne s'est pas maintenu au Faou, mais on y montrait encore au île-de-Batz d'ailleurs, une tanière dénommée le trou du serpent, voir Albert Le Grand, Les vies des saints de la Bretagne Armorique : ensemble un ample catalogue chronologique et historique des evesques d'icelle... et le catalogue de la pluspart des abbés, blazons de leurs armes et autres curieuses recherches... (Alexandre Marie Thomas, consultable sur Gallica
  6. Édouard Vallin, Voyage en Bretagne, Finistère : précédé d'une notice sur la Bretagne au Gallica
  7. Philippe Jouët et Kilian Delorme, "Atlas historique des pays et terroirs de Bretagne", Skol Vreizh, 2007, (ISBN ).
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  9. Bernard Tanguy, Les pagi bretons médiévaux, Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. CXXX, 2001
  10. Louis François de Sauvé, Proverbes et dictons de Basse-Bretagne, F. Vieweg, Paris, Trübner and Co, London, 1876-1878, pages 220-221, , Tome III
  11. Cartulaire de l'abbaye de Saint-Sauveur de Redon, op. cit., tome 1, Les noms d'hommes et de lieux, page 58, et tome 2, Index des noms, p. 102, 104
  12. A. Chédeville, N.-Y. Tonnerre, La Bretagne féodale. XIe – XIIIe siècle, Rennes, 1987
  13. P. Le Baud, Histoire de Bretagne avec les Chroniques des maisons de Laval et de Vitré, éd. P. d'Hozier, Paris, Alliot, 1638, p. 156, 157.
  14. a et b E. Du Crest de Villeneuve, Bulletin de la Société archéologique du Finistère : Documents sur la maison du Faou, lire en ligne), p. 177-178.
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  16. René Pocard du Cosquer de Kerviler et Louis Marie Chauffier, Répertoire général de bio-bibliographie bretonne, , 496 lire en ligne), p. 365.
  17. Le combat des trente et les champions du parti Breton, (lire en ligne), p. 106.
  18. E. Le Gal de kerlinou, Bulletin mensuel de la société polymathique du Morbihan, (lire en ligne), p. 215.
  19. René Kerviler continué par l'abbé Louis Chauffier, Répertoire général de bio-bibliographie bretonne, lire en ligne), p. 199.
  20. "Procès-verbal de la descente d'un conseiller au présidial de Quimper à l'abbaye de Landévennec pour y constater l'état des ruines", 20 novembre 1597, cité par Armand du Châtellier, Étude sur quelques couvents de la Bretagne, Mémoires de la Société académique de Maine-et-Loire, 1886, consultable sur Gallica
  21. Chanoine Jean Moreau, Henri Wacquet (publié par), Mémoires du chanoine Jean Moreau sur les guerres de la ligue en Bretagne, Quimper, 1960
  22. Louis Grégoire, La ligue en Bretagne, J. B. Dumoulin, 1856, consultable sur Gallica
  23. Eugène Bonnemère, Histoire des paysans, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à nos jours, 1200-1850, F Chamerot, Paris, 1856, consultable sur Gallica
  24. chanoine Jean Moreau, Henri Wacquet (publié par), Mémoires du chanoine Jean Moreau sur les guerres de la ligue en Bretagne, Quimper, 1960, consultable sur Google Books
  25. Petit-neveu du cardinal de Richelieu, et général de galères en 1642, duc de Fronsac, pair de France, chevalier d'honneur de Madame la Dauphine, seigneur propriétaire de la juridiction et vicomté du Faou, Irvillac, Logonna et Villeneuve, voir Comptes-rendus, procès-verbaux, mémoires…, Association bretonne, Agriculture, Archéologie, Session de Moncontour, 1912, consultable sur Gallica
  26. L. Bastide, Encore l'ancienne Bible bretonne, L'Ouest protestant, septembre 1930, cité dans Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, études, documents, chronique littéraire, 1930, consultable sur Gallica
  27. Démétrius Alexandre Zambaco Pacha, Anthologie. La lèpre à travers les siècles et les contrées, Masson, Paris, 1914, consultable sur Gallica
  28. Yves-Pascal Castel, Jean-Luc Deuffic, La construction du clocher du Faou en quatre campagnes de travaux de 1628 à 1647, Bulletin de la Société archéologique du Finistère, tome CXII, année 1982
  29. Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1908, consultable sur Gallica
  30. Originaire du village de Benniel en Brasparts
  31. Cette information est issue du document , disponible sur Wikisource..
  32. Bernard Roy, Il était une fois en Bretagne des ambassadeurs siamois, journal Le Figaro Gallica
  33. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, citées par Travaux juridiques et économiques de l'Université de Rennes, Libraire Plihon, 1908, consultable sur Gallica
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  35. http://www.adu-brest.fr/Des%20LE%20PONTOIS.pdf
  36. Comptes-rendus, procès-verbaux, mémoires… de l'Association bretonne, Agriculture, Archéologie, 1912, consultable sur Gallica
  37. "Ordonnance... portant imposition pour la dépense annuelle de la garde-côte de Bretagne", 1759, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97412315/f7.image.r=Plovan?rk=21459;2
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  39. René Kerviler, Recherches et notices sur les députés de la Bretagne aux états généraux et à l'Assemblée nationale constituante de 1789, 1885-1889, consultable sur Gallica
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  41. Chevalier de Fréminville, Le guide du voyageur dans le département du Finistère,
  42. A. Dupuy, Les épidémies en Bretagne au Gallica
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  45. Jean-Marie Poulain-Corbion, Récit du voyage de leurs majestés l'empereur et l'impératrice en Normandie et en Bretagne (août 1858), Amyot, Paris, 1858, consultable sur Gallica
  46. Journal Le Temps Gallica
  47. Édouard Vallin, Voyage en Bretagne, Finistère, Comptoir de la Librairie de province, Paris, 1859, consultable sur Gallica
  48. Eugène Boudin, Notes d'un voyage en Bretagne (1867), publié par le Mercure de France du 15 juillet 1924, consultable sur Gallica
  49. Benjamin Girard, "La Bretagne maritime", 1889, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5744832r/f287.item.r=Daoulas%20Benjamin%20Girard
  50. Albert Clouard, Tro Breiz (Tour de Bretagne), éditeur Fischbacher, Paris, 1892, consultable sur Gallica
  51. Valentine Vattier d'Ambroyse, Le littoral de la France, 2, éditeur V. Palme, Paris, 1890-1892, consultable sur Gallica
  52. Louis Gallouédec, Revue Annales de Géographie n° d'octobre 1893, consultable sur Gallica
  53. Journal Le Gaulois Gallica
  54. Journal Le Gaulois Gallica
  55. Journal La Croix Gallica
  56. Journal L'Ouest-Éclair no 7300 du 11 janvier 1920 et nombreux autres exemplaires
  57. Journal L'Ouest-Éclair Gallica
  58. Journal La Croix Gallica
  59. MémorialGenWeb.org - Le Faou : monument aux morts
  60. MemorialGenWeb.org - Fouesnant : monument commémoratif des fusillés de Mousterlin
  61. Jean-René Canévet, La guerre 1939-1945 à Fouesnant, 2007, consultable sur Google Books
  62. MemorialGenWeb.org - Le Faou : plaque commémorative des résistants fusillés
  63. Henri Arnal, né le à Béziers.
  64. Louis Guillou, né le à Châteauneuf-du-Faou, habitant au Faou
  65. Brest-ouVert
  66. Pierre et Geneviève Le Berre - Résistants

Héraldique

Blason du Faou :
D'azur au léopard d'or.
Armes de la famille du Faou (XIIIe siècle).
Déposé en préfecture le .

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Le Faou dans la littérature

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