Lanrodec

Localisation

Carte du monde

Lanrodec : descriptif

Informations de Wikipedia
Lanrodec

Lanrodec [lɑ̃ʁɔdɛk] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Lanrodéciens et Lanrodéciennes.

Géographie

Lanrodec est située en bordure d'une quatre voies (RN 12) entre deux grands centres, Saint-Brieuc et Guingamp, au sein de grands espaces boisés (bois de Malaunay - bois d'Avaugour - bois Meur).

Communes limitrophes de Lanrodec
Ploumagoar
(Guingamp, Brest par N12)
Saint-Jean-Kerdaniel Plouagat
Coadout Lanrodec Plerneuf
(Saint-Brieuc, Rennes par N12)
Saint-Péver Saint-Gildas Boqueho

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 11,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Trémuson à 13 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Lanrodec dès 1543.

Lanrodec viendrait de l’ancien breton lann (ermitage) et d’un deuxième élément obscur : l’origine pourrait être le vieux breton rod qui fait penser à « cercle / roue », pris dans un sens imagé.
D'après Benjamin Jollivet, le mot Lanrodec signifie « lande qui tourne tout autour ». Il est vrai que vers 1850 un tiers du territoire était encore occupé par des landes.

Lanrodeg en breton.

On pense aussi que Rodec-Rodeg pourrait être le nom d'un saint originaire du Pays de Galles.

  1. a et b infobretagne.com, «  ».
  2. Bernard Tanguy : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère. ArMen / Le Chasse-Marée.
  3. Côtes-du-Nord, Côtes d'Armor: Arrondissement de Guingamp

Histoire

Le Moyen Âge

Sous l’ancien régime, Lanrodec appartenait à l’évêché de Tréguier et au comté du Goëlo.

Avant la Révolution les terres incultes dépassaient en superficie celles travaillées par l’homme.

Temps modernes

Révolution française

La commune a été le siège de plusieurs épisodes de la Chouannerie. À la fin d', une colonne de 150 chouans séjourna deux jours à Goudemail, mais le 25, elle rencontra une colonne mobile qui la mit en déroute dans les bois de Malaunay. Le les Chouans occupèrent de nouveau Lanrodec, d’où ils furent délogés par les Gardes nationaux de Châtelaudren.

Du fait de son altitude, Lanrodec était un relais stratégique pour les communications par télégraphe optique, inventé par Claude Chappe pendant la Révolution française. Le lieu choisi était le lieu-dit Runmiquel, à 240 Plerneuf et Bourbriac-Coatforme (Koat Forn). Le relais était identifié Poste 55 sur la ligne Paris-Brest, mise en place par la Marine pour des impératifs militaires, et a été opérationnel entre 1798 et 1853.

Le | ]

A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Lanrodec en 1843 :

« Lanrodec ; commune formée de l'ancienne trève de Plouagat ; aujourd'hui succursale. (...) Principaux villages : la Villeneuve, le Guern, Kermarec, Coëtando, Kerouarin, Pors-Héry, Belanger, Trégric, Kerguinerien, Goudemail, Kerprin, Crech-Brun, le Guiler, Guernadon, Kerfouler, Guergolay, Kergoast, Keryvoalet, Perrine, le Quinquis, Senven, Sainte-Marguerite, Kerhor, Pen-ar-Croas Hent, Kerliviou, Kergabel, Le Restol, Guilly, Chapelles-Senven, Kerien, Perrine. Superficie totale : 3 312 hectares 28 ares 30 ce tires, dont (...) terres labourables 1 419 ha, prés et pâturages 235 ha, bois 406 ha, landes et incultes 1 067 ha, étangs 3 ha (...). Moulins : 5. Il y a à Lanrodec un poste télégraphique. Géologie : granite ; roches amphiboliques dans le nord-ouest et dans le sud. On parle le breton »

Le | ]

La Belle Époque
La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts porte les noms de 106 soldats morts pour la Patrie pendant la Première guerre mondiale ; parmi eux 4 au moins (François Hillion, Alexandre Le Poac, François Lévrier et Augustin Tachen) ont été tués en Belgique ; un au moins (François Mordelet) est un marin mort en mer ; Pierre Kermen est mort à Thessalonique dans le cadre de l'expédition de Salonique ; Émile Hillion est mort en captivité en Allemagne ; la plupart des autres sont décédés sur le sol français.

La Seconde Guerre mondiale

Le monument aux morts de Lanrodec porte les noms de 16 personnes mortes pour la France durant la Seconde Guerre mondiale ; parmi eux 5 soldats (Jean Chevance, René Guillossou, Jean Le Briquer, Aristide Le Guenniou et Jean Plunian) sont morts lors de la Bataille de France au printemps 1940.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Lanrodec a été aussi le cadre de faits encore présents dans les mémoires de nombreux Lanrodéciens :

Sur le monument aux morts de la commune figure le nom d’Alphonse Le Pape. Natif de Lanrodec, héros de la Résistance, mort pour la France et inhumé dans le nouveau cimetière de sa commune de naissance. Il était boulanger lorsqu’il est entré dans la Résistance en février 1944 sous les ordres du commandant Yves Le Hégarat, dit Marceau, comme agent de liaison, distributeur de tracts et relais de directives. Il s’est engagé dans le maquis de Plélo en dès l’arrivée de l’armement parachuté. Il a pris part aux opérations de son unité dirigée par Christian Savary, alias d'Artagnan. Capturé le , lors des combats de Goas-Hamon à Senven-Léhart (Côtes-du-Nord), il a été torturé, condamné à mort et fusillé par les Allemands le à Servel avec onze autres compagnons de son maquis F.F.I. La fosse commune dans laquelle étaient enterrés tous les martyrs a été exhumée après la Libération du département. Sa mère Germaine Le Pape née Guillou a dû identifier le corps de son fils dans la commune de Lanrodec à la fin du mois d’. Il a été inhumé dans le cimetière de l’église de Lanrodec à proximité du monument aux morts. En 1989, sa tombe a été déplacée à la demande de la mairie dans le nouveau cimetière de la commune : concession perpétuelle C8 – Mort pour la France. [Il a été décoré à titre posthume de la Croix de Guerre avec citation le . Par décret du publié au J.O. du , il a été décoré à titre posthume de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec Palme et de la Médaille de la Résistance.

D'autre part, le des Allemands furent attaqués par des Maquisards près de la ferme de Durcen, qui fut brûlée le lendemain – quelques jours plus tard, le , un convoi allemand fut attaqué en Lanrodec par 30 hommes du Maquis de Plésidy, et deux camions furent détruits. Outre la participation du maquis de Plésidy il existait à Lanrodec un groupe de résistants dont les membres affectaient de poursuivre une activité professionnelle normale mais qui avaient leurs armes dans le cellier de la ferme Gallardon et pratiquaient des embuscades nocturnes sur la nationale 12 sous la conduite de l'adjudant Goater en congé d'armistice mais « remobilisé » par le commandement des Forces françaises de l'intérieur (FFI). Au nombre de ces combattants discrets se trouvaient entre autres le quartier-maître René Conti — lui aussi en congé d'armistice depuis le sabordage de la flotte à Toulon — mais aussi de purs « civils » comme les sabotiers Monnier et Messager. Ils font partie de ces humbles qui ont participé à transformer en panique la retraite allemande vers Brest.

Francis Le Ny et Prosper Dubois, deux pensionnaires de l'institut Coat-an-Doc'h qui se promenaient dans le bois de Malaunay, furent arrêtés et fusillés par des soldats allemands en retraite le près de la chapelle Notre-Dame-de-Malaunay en Saint-Agathon.

L'après Seconde Guerre mondiale

Deux soldats originaires de Lanrodec (Raymond Lorgouilloux et Louis Turquet) sont morts durant la guerre d'Indochine et un (Marcel Monnier) pendant la Guerre d'Algérie.

  1. A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne (lire en ligne), page 456.
  2. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  3. a et b «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  4. «  » (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lanrodec dans la littérature

Découvrez les informations sur Lanrodec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 17:56:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 17:56:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34154.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.