Langoat
Localisation
Langoat : descriptif
- Langoat
Langoat [lɑ̃gwat] est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor, en région Bretagne.
Géographie
Langoat est localisée en Bretagne dans les Côtes-d'Armor, située entre La Roche-Derrien et Tréguier, entre le Jaudy à l'est et le Guindy à l'ouest.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 10,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Roche-Jaudy à 2 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Langoet en 1330, 1389 et fin du , Land-Coat en 1636, Langouet en 1654, Land-Coet en 1709,
Langoat signifie littéralement « monastère du bois ». C'est à l'emplacement de la chapelle, « Chapel ar Hoat », que sainte Pompée (ou sainte Koupaïa) aurait établi son ermitage.
- Procès de canonisation de saint Yves
- Office Public de la Langue Bretonne, « » (consulté le ).
- Hervé Abalain, Noms de lieux bretons, Paris, Editions Jean-paul Gisserot, ISBN , OCLC 2877474828, lire en ligne), p. 77.
- infobretagne.com, « » (consulté le ).
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Le territoire de Langoat est traversé depuis l'époque gallo-romaine par trois routes principales se réunissant au lieu-dit actuel Château-Noir / Kastell Du, un peu en amont du gué sur le Jaudy permettant d'accéder au territoire du Pommeratum situé de l'autre côté, Pommerit-Jaudy, dont faisait partie La Roche-Derrien jusqu'au début du XIe siècle.
Époque moderne
Il semble que le camp de terre du Château-Noir / Kastell Du a repris du service lors de la Guerre de Succession de Bretagne, dont La Roche-Derrien était une place-forte majeure.
Le | ]
Le territoire de la commune de Langoat a été réduit du quartier du Chef du Pont / Penn ar Pont, au profit de La Roche-Derrien, par ordonnance du , puis par loi du .
Le | ]
Les guerres du | ]
Le monument aux morts porte les noms de 94 soldats morts pour la Patrie :
- 71 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- 19 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
- 3 sont morts durant la guerre d'Algérie ;
- 1 est mort durant la guerre d'Indochine.
La Seconde Guerre mondiale
Plusieurs habitants furent déportés pour avoir aidé des aviateurs alliés à rejoindre une filière d'évasion, dont Marie Le Guillou, François Marie Le Gac et Françoise Le Tacon, déportée au camp de concentration de Mauthausen dont elle revint vivante.
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
- Marie Le Guillou, veuve Cozannet, née le à Prat, arrêtée le à Langoat par les Allemands, morte en déportation le au camp de concentration de Bergen-Belsen
- François Marie Le Gac, né le à Bégard, cultivateur demeurant à Convenant Gérard en Langoat, arrêté par les Allemands le , déporté au camp de concentration de Buchenwald, affecté au kommando de Hinzert, porté disparu.
- Françoise Le Tacon, épouse Allain, née le à Kérity en Paimpol, institutrice à Langoat, arrêtée le par les Allemands.
- « », sur cerp22.free.fr (consulté le ).
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Langoat dans la littérature
Découvrez les informations sur Langoat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
23/12/2024 17:55:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 17:55:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34144.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.