Landunvez [lɑ̃dynvɛs] est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Géographie
Situation
Landunvez est situé à 27 Brest, 17 Saint-Renan et 7 Ploudalmézeau. La commune littorale est à la limite de l'océan Atlantique et de la Manche et fait partie de la Communauté de communes du Pays d'Iroise.
Le littoral comprend les roches d'Argenton, l'île d'Iock (ou d'Yoc'h) et la presqu'île du Vivier.
La commune est constituée de trois bourgs : le bourg de Landuvez proprement dit, le bourg et le port d'Argenton au sud, et le bourg de Kersaint au nord.
Articles détaillés : Île d'Iock et Kersaint (Landunvez).
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Landunvez
Ploudalmézeau
Ploudalmézeau
Mer d'Iroise
Plourin
Porspoder
Porspoder
Relief
Les altitudes s'échelonnent entre 45 mètres (altitude atteinte près de Kervéléoc, au sud-est du finage communal) et le niveau de la mer ; le bourg de Landunvez est à une trentaine de mètres d'altitude. La commune n'est parcourue que par de minuscules fleuves côtiers, de simples ruisseaux en fait, notamment au sud celui de Larret, qui se jette dans l'anse d'Argenton et sert de limite communale avec Porspoder, au centre de la commune celui qui se jette dans l'anse de Penfoul après être passé par le bourg de Landunvez, et à l'est celui qui se jette dans l'anse de Kersaint et qui sert de limite avec Ploudalmézeau.
Le littoral est très découpé, alternant caps (Beg ar Garo et Beg an Tour dans la presqu'île de Saint-Gonvel ; « Pointe de Landunvez » à l'ouest et Beg ar Manac'h et Beg ar Galeti à l'est de la Côte sauvage de Landunvez), avec de nombreux rochers aux formes pittoresques, et baies (anse d'Argenton, anse de Saint-Gonvel, anse de Penfoul, anse de Trémazan et anse de Kersaint) dont le fond est occupé par des plages. La plate-forme continentale est parsemée de nombreux écueils et îlots (notamment les Roches d'Argenton dont l'un des îlots porte le Phare du Four) ainsi que par l'île d'Yoc'h qui est une zone naturelle protégée.
La presqu'île de Saint-Gonvel
Refuge sur la dune de Saint-Gonvel et phare du Four (ce dernier en Porspoder).
La pointe de Beg ar Garo vue depuis l'est ; à l'arrière-plan l'île d'Yoc'h.
Îlot rocheux situé dans la Baie de Saint-Gonvel.
Les deux plages de la baie de Saint-Gonvel (Le Verlen).
La pointe de Beg an Tour vue depuis la pointe de Beg ar Garo.
Les rochers de la pointe de Beg an Tour vus depuis la plage du Verlen.
Presqu'île de Saint-Gonvel : le rocher de Beg an Tour.
L'anse de Penfoul et, à l'arrière-plan, la pointe de Beg an Tour vus depuis le hameau de Penfoul.
La Côte sauvage
Côte sauvage : rochers près de la chapelle Saint-Samson.
Côte sauvage : l'anse de Kersaint et, à l'arrière-plan, Portsall.
Géologie
La migmatite affleure dans la majeure partie du territoire communal, et notamment tour le long de son littoral ; la partie sud-est de la commune voit affleurer du granite dit de Ploudalmézeau.
Transports
La commune est desservie principalement par la route départementale Portsall et Lanildut et par la D 68 qui depuis Brest et Saint-Renan va jusqu'à Argenton ; le bourg de Landunvez n'est desservi que par des routes secondaires. La route la plus connue est la route touristique qui longe la Côte Sauvage depuis l'anse de Penfoul jusqu'à Portsall (D 127).
Le littoral est longé par le GR 34 et un autre chemin de randonnée pédestre (dit de « petite randonnée ») utilise le tracé de l'ancienne voie ferrée allant de Portsall à Porspoder, passant notamment par Kersaint et le bourg de Landunvez.
Habitat
Le bourg est situé à une certaine distance de la côte, sur un plateau : c'est là une caractéristique commune à de nombreuses communes littorales bretonnes (par exemple à Plouguerneau, Ploudalmézeau, Plouarzel, Ploumoguer, etc.), les premiers immigrants bretons fixèrent le centre de leurs plous à l'intérieur des terres, probablement par crainte des pirates saxons.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Bretagne et Climat du Finistère.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral », exposée à un climat venté, avec des étés frais mais doux en hiver et des pluies moyennes.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Ploudalmézeau à 5 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ Société géologique et minéralogique de Bretagne, "Bulletin de la Société géologique et minéralogique de Bretagne", 1977, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9687094q/f36.image.r=landunvez?rk=1309019;2
↑ La route touristique de la côte sauvage (site perso).
↑ René Largillière, Les saints et l'organisation chrétienne primitive dans l'Armorique bretonne, (lire en ligne).
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tunmez en 1543 et Tunmete en 1546, Landunvez en 1685.
Landunvez vient de lann (ermitage en breton) et de sainte Tunvez ou Dunvez, connue aussi sous le nom de sainte Thumette.
↑ a et b« », sur cef.fr (consulté le ).
↑ Hervé Abalain, « » (ISBN , consulté le ).
Histoire
Préhistoire et Antiquité
L'inventaire des monuments mégalithiques de la commune, effectué par Paul du Chatellier au dolmen dénommé en breton Men-Milliguet (« Pierre maudite »), qui se trouve près de la chapelle Saint-Gonvel; une allée couverte, dite Guiliny, en partie détruite, à 800 mètres au nord-est de la chapelle de Kersaint (sur le sommet d'un promontoire rocheux bordant l'anse de Portsall) ; un menhir de 5,60 mètres de haut dans un champ dénommé Méjou-ar-Menhir ; un menhir renversé au village de Kergastel ; deux menhirs, dont un de 2,20 mètres de hauteur, à Kerlaguen ; deux menhirs à Kereléoch ; sept menhirs alignés à Trémazan ; un menhir à Foshuel, un autre à 200 mètres du village de Penquer et un autre au nord de l'île de Penfoul. Il signale aussi des pierres renversées susceptibles d'avoir été des menhirs sur l'île d'Yock.
Deux tombes datant de l'Âge du bronze, fermées par d'énormes dalles mesurant 2,40 mètres de long et renfermant des cendres, des silex et des poteries furent fouillées en 1908 sur la côte de Landunvez.
Des fouilles archéologiques depuis 1987 ont démontré la présence humaine à l'Âge du fer et des structures funéraires datant du néolithique (4500 à 2000 île d'Iock, datant du temps où l'île était reliée à la côte.
Moyen-Âge
Articles détaillés : Château de Trémazan et Famille du Chastel.
Landunvez fut d'abord une trève de la paroisse de Plourin.
Le château de Trémazan est une importante forteresse médiévale, fief de la famille du Chastel.
Selon Jean-Baptiste Ogée on connaissait en 1430 à Landunvez le manoir de Beaudrez [en fait Beaudiez] (à Bernard le Beaudrez [en fait Bernard Le Baudiez]) ; Kerriou (à Guillaume de Kermeur) ; Kermorn (à Hervé de Kerlech) ; Tuoubuzen (à Hamon de Kermenou) ; la maison de Kerpaul (à Nicolas de Saint-Renan) ; Kerpaul (à Thomas du Châtel) ; le château de Kersulan.
La famille du Beaudiez figure entre 1443 et 1534 aux réformations et montres de la noblesse des paroisses de Landunvez, Plabennec et Plouvien. Le , Renan du Beaudiez fut maintenu dans la noblesse « sur preuve de huit générations » par la Chambre de réformation de la noblesse de Bretagne.
L'époque moderne
Landunvez au | ]
« Les paysans de la paroisse, enrichis par la culture du lin et du blé, faisaient construire de tous côtés, pour leur usage personnel, de jolis manoirs en pierre de taille, sur le modèle de ceux des gentilshommes, avec cour d'honneur close de hauts murs, escaliers monumentaux en granit de l'Aber-Ildut, lits en chêne sculptés avec baldaquin, etc. ». La paroisse était alors divisée en trois cordelées : dans celle de la Montagne (Kordelat ar Menez) se trouvent encore plusieurs de ces gentilhommières (Kurullou, Landourzan, Kerc'houézel, Poullouarn); dans la cordelée d'Argenton celles du Berguet, Kerriou, Le Beaudiez, Creach-Gourio, Kerléo, Kervéon et La Tour, ainsi que le manoir noble de Tromenec (habité en 1685 par Marie de Quermenou, veuve de Guillaume Audren, sieur de Kerdrel et mère de Jean-Maur Audren de Kerdrel) ; dans la cordelée de Kersaint, outre le puissant château féodal de Trémazan, celles de Kerbriec, Kerguen, Kerazal, ar C'hastel-Bihan (elles appartenaient à des chanoines de la collégiale de Kersaint), Ty-ar-Belek-guen, .
Le port d'Argenton était alors en grande prospérité ; « les maîtres de barques, armant au long cours, faisaient commerce avec l'Angleterre, la Hollande, l'Espagne, d'où ils rapportaient vins, laines, épices et autres marchandises productrices de richesse et de bien-être ». En 1686 le port de Bordeaux enregistre l'arrivée de 69 barques en provenance du port d'Argenton et 40 en provenance de l'Aber Ildut.
En 1668, le prédicateur Julien Maunoir, à la demande de la duchesse de Cossé-Brissac, alors propriétaire du château de Trémazan, prêcha une mission à Landunvez. L'instruction demeurait toutefois peu répandue : pour les 40 baptêmes du registre paroissial de Landunvez en 1669, trois pères seulement savent signer et pour les 20 enterrements de cette même année on compte deux signatures seulement. Entre 1685 et 1717, date de sa mort, la paroisse subit l'autorité despotique de Guillaume Rannou, alors recteur de Landunvez ; ses prônes ont été conservés. L'existence d'une confrérie du Rosaire, érigée en 1653, y est mentionnée en 1687 : la chapelle de la confrérie se trouvait dans le transept gauche de l'église paroissiale et diverses tombes armoriées s'y trouvaient, dont celles des Audren de Kerdrel.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
23/12/2024 20:32:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 20:32:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34142.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.