Jugon-les-Lacs

Localisation

Carte du monde

Jugon-les-Lacs : descriptif

Informations de Wikipedia
Jugon-les-Lacs

Jugon-les-Lacs [ʒygɔ̃ le lak] est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne. Jugon-les-Lacs, commune créée le 1er avril 1973 sous le régime juridique de la fusion-association, à la suite de la fusion des communes de Jugon, Lescouët-Jugon et Saint-Igneuc, fusionne avec Dolo le 1er janvier 2016, sous le régime juridique de la commune nouvelle, pour former Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle, renommée Jugon-les-Lacs le 1er janvier 2024. Elle fait partie des Petites Cités de Caractère et des Villages étapes.

Géographie

Territoire de Jugon-les-Lacs tel qu'il était avant 1973.

Localisation

Situé près de l'axe Dinan - Saint-Brieuc, le village de Jugon borde un étang de 70 étang rejoint ensuite la rivière l'Arguenon, laquelle se déverse dans un premier lac de 40 ha, le Réservoir de Lorgeril, puis dans un second lac de barrage de 200 ha, la Retenue de l'Arguenon. À Plancoët, la rivière Arguenon passe en domaine maritime et se jette dans la Manche à Créhen au niveau du château du Guildo. C'est un haut lieu de pêche, labellisé Station Pêche en 2016, on y recherche les carnassiers, poissons blancs et carpes en étang et la truite fario en rivière. La Maison Pêche et Nature des Côtes d'Armor propose des animations de découverte de la pêche et de l'environnement. Le site est également réputé pour la qualité de ses randonnées pédestres et VTT, avec des parcours bien balisés et de différents niveaux de difficulté, une Station Sport Nature y propose des activités nautiques et VTT toute l'année.

Évolution du territoire

De 1793 au

Le

Le

de 1793 à 1973.
Entre 1973 et 2016
Entre 2016 et 2024
Depuis le

Avec l'absorption de Dolo, la superficie de Jugon-les-Lacs passe de 26,15 km2 à 38,03 km2.

Géologie et relief

Hydrographie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Finistère nord  » et « Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée ». Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 11,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Quintenic à 14 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. Recueil des actes administratifs Arrêté en date du 27 novembre 2015 portant création dès le de la commune nouvelle « Jugon-les-Lacs - Commune nouvelle » constituée des communes actuelles de Jugon-les-Lacs et de Dolo.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Castrum Jugon vers 1110, Gigun en 1177, Lanjugon en 1208 et en 1209, Jugun en 1225 et en 1234, Sanctus Maclovius de Jugonio, ecclesia Beate Marie de Jugon en 1237, Notre Dame de Jugon en 1428, Sancto Malo de Jugon en 1516 .

C'est le breton lann au sens de « lande » et non pas d'« ermitage » dans ce cas, qu'il faut identifier dans Lanjugon, terre mentionnée en 1208 et 1209. Selon Hervé Abalain, Jugon représente un hagionyme sans doute breton car il existe un Saint-Jugon (Morbihan, La Gacilly) qui tient son nom d’un saint Jugon (< ancien breton Iudcon), qui selon la légende aurait été berger. La présence de plusieurs microtoponymes Jugon en Bretagne semble confirmer l'existence du nom de personne Jugon. Le patronyme Jugon est bien attesté en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor.

La première mention de Jugon fait référence au château, situé sur un éperon abrupt encadré par deux étangs.

Le nom choisi par la commune nouvelle : "Jugon-les-Lacs-Commune nouvelle" contenait 33 caractères (les tirets et les espaces comptent) et était le plus long de toutes les communes de la région Bretagne.

Par un décret du , la commune de Jugon-les-Lacs-Commune nouvelle change de nom officiellement le

  1. a et b Bernard Tanguy, Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes d'Armor, Chasse-Marée. Ar Men, 1992.
  2. Erwan Vallerie, Traité de toponymie historique de la Bretagne, 3 volumes, Éditions An Here, 1995.
  3. «  », sur infobretagne.com (consulté le ).
  4. Blandine Le Cain, « La commune bretonne au nom le plus long n’est plus la même depuis janvier », Journal Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Décret n° 2023-959 du 18 octobre 2023 portant changement du nom de communes, (lire en ligne)

Histoire

Antiquité gallo-romaine

Près du camping du Lac, fut trouvé un gisement gallo-romain, connu depuis le siècle dernier, il a livré des tegulae et des tessons de poteries. Il est situé au bord du Chemin de Létra, ancienne voie romaine Corseul-Vannes.

Révolution française

De Boishardy, un chef chouan, prit Jugon en 1794 : ses 400 hommes coupèrent l'Arbre de la liberté, crièrent « Vive le roi ! » et emportèrent les armes de la brigade.

Le | ]

Les guerres du XXe siècle

Le monument aux Morts porte les noms de 28 soldats morts pour la Patrie :

  • 19 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
  • 7 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
  • 2 sont morts durant la Guerre d'Algérie.
La période contemporaine

Jugon-les-Lacs a été créé le

  1. Jean Gallet, Les paysans en guerre, Rennes, éditions Ouest-France, , 143 ISBN )
  2. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  3. fusion sur le site du Code officiel géographique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jugon-les-Lacs dans la littérature

Découvrez les informations sur Jugon-les-Lacs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 17:51:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 17:51:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34105.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.