Corps-Nuds

Localisation

Carte du monde

Corps-Nuds : descriptif

Informations de Wikipedia
Corps-Nuds

Corps-Nuds [kɔʁ ny] est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, membre de Rennes Métropole

Ses habitants, qui étaient 3 176 en 2013, sont appelés les Cornusiens et les Cornusiennes. Son église est classée monument historique. La commune est membre de l'Association des communes de France aux noms burlesques et chantants.

Géographie

Localisation

Corps-Nuds est située à 18 kilomètres au sud de Rennes, sur l'axe Rennes-Angers (D 173).

La ville de Corps-Nuds appartient à l'arrondissement de Rennes et au canton de Janzé. Le nombre de résidences secondaires à Corps-Nuds était de 46 en 2006. Le code Insee de la ville de Corps-Nuds est 35088. Le code postal est le 35150. Quelques informations sur Corps-Nuds : son altitude est de 76 mètres environ, sa superficie est de 22,56 km2, sa densité de population est de 144 habitants par km2, sa latitude est de 47.978 degrés et sa longitude est de -1.586 degrés.

Les villes et villages proches de Corps-Nuds sont : Chanteloup à 2,35 km, Bourgbarré à 2,99 km, Saint-Armel à 3,74 km, Brie à 4,73 km, Le Petit-Fougeray à 5,73 km.

Communes limitrophes de Corps-Nuds
Saint-Armel Nouvoitou
Bourgbarré Corps-Nuds Amanlis / Janzé
Chanteloup Brie
Carte de la commune de Corps-Nuds.

Hydrographie

Corps-Nuds est traversée par l’Ise, affluent de la Seiche (elle-même affluent de la Vilaine). L’Ise coule du sud vers le nord et passe à l’ouest du bourg de Corps-Nuds.

Transports

La gare de Corps-Nuds.

La commune est desservie par le TER sur la ligne de Rennes à Châteaubriant en gare de Corps-Nuds

Elle est aussi desservie par le Service des transports en commun de l'agglomération rennaise (STAR) de Rennes Métropole via les lignes 73 (62 les vendredis et samedis soir et les dimanches et fêtes) et 173ex.

La route via la D163 depuis Rennes ou la D41 depuis Angers.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande à 14 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Les formes anciennes attestés de la paroisse puis de la commune sont : Vicus Cornutius (Grégoire de Tours), Cornuto en 1093, Cornut en 1240, Cornus (1330), Corsnuz (1426), Cornnuz (.

D'origine gauloise, le vicus (le village) est appelé cornutius, qui vient du gaulois carnon (la corne).

D'après les recherches du chanoine Guillotin de Corson, l'orthographe actuelle du nom de la commune viendrait de certains scribes du Moyen Âge qui, croyant faire preuve de science et d'esprit, auraient alors remplacé Cornut par Corps-Nuds.

En fait, le nom de la localité appelée par le passé Cornut-les-Trois-Marie ou Corps-Nuds-les-Trois-Marie en raison de la chapelle des Trois-Marie qui se trouvait probablement dans l'église initiale consacrée à saint Pierre (Sanctus Petrus de Corporibus Nudis vel tres Mariae) provient du culte des Trois Marie issu de la Légende dorée développé en Bretagne par Pierre de Nantes, qui fut évêque de Rennes.

Le nom de la localité en gallo, langue d'oïl locale, est Cornu prononcé [kɔrny]. La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Kornuz.

  1. a et b «  », sur la base KerOfis, Office public de la langue bretonne (consulté le ).
  2. Claudia Rabel, Des histoires de famille : la dévotion aux trois Maries en France du http://blog.pecia.fr/
  3. Régis AUFFRAY, Le Petit Matao, Rennes, Rue des Scribes, , 1000 ISBN ), p. 638
  4. Chubri, «  ».

Histoire

La localité existe au moins depuis le Historia Francorum de Grégoire de Tours sous la forme Vicus Cornutius. L’évêque de Tours indique qu'en 579, le chef breton Waroch ravage le pays de Rennes appartenant aux Francs, et s'avance jusqu'à Cornutium.

Le territoire de la commune est donc occupé depuis longtemps, comme le prouvent les manuscrits précités, et :

  • des tombeaux anciens. Ces tombeaux en calcaire coquillier faits de pierres calcaires, avec un mastic où l'on apercevait des coquilles de mer étaient creusés en forme d'auge.
  • des anciennes pièces de monnaie : des blancs et des oboles, qui avaient cours aux et  siècles.
  • la bulle du pape Calixte III, écrite au chapitre de Rennes le 12 avril 1455, sur laquelle il est fait mention de Corps-Nuds (Corporibus Nudis) comme d'une paroisse établie depuis très longtemps déjà, la citant comme l'une des 16 plus anciennes paroisses du diocèse.

L'époque féodale est marquée dans le bourg de Corps-Nuds par la présence d'un château qui tombe en ruine au XVIe siècle. Le bâtiment central est finalement reconstruit en 1632. Au XVIIe siècle, Corps-Nuds est quelquefois appelé Cornut-les-Trois-Marie ou Corps-Nuds-les-Trois-Marie, à cause de la chapelle des Trois-Maries qui semble avoir été le premier établissement religieux de la localité : sur les registres paroissiaux de la fin du XVIIe siècle l'église est consacrée à saint Pierre de Cornu les trois Marie. De 1790 à 1795, Corps-Nuds devient un chef-lieu de canton qui regroupe Bourgbarré, Orgères, Saint-Erblon et Saint-Armel.

Corps-Nuds connut un développement important à la veille de la Révolution. La commune relevait alors du roi et avait une juridiction considérable, avec deux hautes et une basse justices. Un marché très fréquenté s'y tenait tous les mardis, durant l'année, bénéficiant du trafic de la route de Rennes à Châteaubriant.

La population de la commune était parait-il favorable aux changements apportés par la Révolution française, surtout après la fin de la Terreur. La principale fête révolutionnaire était celle célébrant l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, fêtée à partir de 1795.

Puis la paroisse devint chef-lieu de canton en jouissant des administrations liées : justice de paix, gendarmerie et huissier de justice. Les paroisses qui en dépendaient étaient Saint-Armel, Bourgbarré, Orgères, Saint-Erblon et Brie.

Par la suite le canton fut supprimé et transporté à Janzé (voir canton de Janzé).

  1. Martial Monteil, « Les agglomérations de la province de Lyonnaise Troisième (Bretagne et Pays de la Loire) : entre abandon, perduration et nouvelles créations (iiie-vie s. apr. J.-C.) », Gallia,‎ (lire en ligne)
  2. Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », in Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 398-399.

Héraldique


La commune porte
« De gueules à un dextrochère armé d'argent, mouvant de senestre, tenant un coq d'or, au chef d'argent chargé de 3 roses d'azur boutonnées d'or ».
Adopté CM du 13 juin 2005.

La commune s'est longtemps vu attribuer un blason à trois bustes de femme nues, issu d'un blason présentant des similitudes présent dans un château de la commune, mais aux bustes décapités. L'armorial de « Vaumeloisel » indique pour Corps-Nuds J'ay veu dans un vieil armorial : De sable à 3 corps nuds d'argent, sans testes, pieds ny mains, posés en pal.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Corps-Nuds dans la littérature

Découvrez les informations sur Corps-Nuds dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 10:51:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 10:51:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34022.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.