Colpo

Localisation

Carte du monde

Colpo : descriptif

Informations de Wikipedia
Colpo

Colpo [kɔlpo] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Scolpou et Scolpo en 1440, Colpou en 1450.

Le nom de la commune en breton est Kolpoù qui provient du breton Skolp (copeau, chaume) qui est toujours utilisé dans cette langue. -Où étant la marque du pluriel, on peut penser qu'une partie de ces terres étaient laissées en chaume après la moisson. En breton vannetais, on prononçait « Kolpeù » souhaitée].

  1. Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez = Traité de toponymie historique de la Bretagne, An Here, (ISBN  et , OCLC 63764620, lire en ligne), p. 49

Géographie

Localisation

La commune de Colpo est située dans les Landes de Lanvaux. Le bourg de Colpo, qui sert de chef-lieu, occupe une position centrale au sein du territoire communal. La commune se trouve à vol d'oiseau à 17 km au nord-nord-ouest de Vannes, sa préfecture de rattachement, à 30,5 km au sud-sud-ouest de Pontivy, à 42 km à l'est de Lorient, à 90 km à l'ouest-sud-ouest de Rennes et à 399 km à l'ouest-sud-ouest de la capitale Paris. Les distances par la route sont plus grandes.

Communes limitrophes de Colpo
Moustoir-Ac Bignan
Colpo Saint-Jean-Brévelay
Grand-Champ Locmaria-Grand-Champ Locqueltas

Paysage et relief

La commune de Colpo appartient à l'unité paysagère des Landes de Lanvaux. L'altitude varie entre 52 m et 156 m. Le point le plus haut de la commune est situé à l'extrémité ouest au lieu-dit La Croix de Bois et le point le plus bas à l'extrémité est correspondant au fond de la vallée de la Claie.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bignan à 7 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Histoire

Préhistoire

Le site mégalithique important de Larcuste laisse à penser que la région était déjà habitée au Néolithique (5000 à 2000 av. J.-C.).

Le | ]

Élisa Napoléone Baciocchi, cousine de Napoléon III, surnommée « la bonne dame de Colpo », acquit en 1858 314 hectares puis 525 hectares des Landes de Lanvaux, au lieu-dit Korn-er-Houët, et se lança, avec ses paysans, dans une vaste entreprise de mise en valeur de ces terres. Le château de Corn-er-Houët est construit à cette époque (1858-1866).

La commune de Colpo, créée en 1864, est issue d'un démembrement des communes de Bignan, Saint-Jean-Brévelay et Grand-Champ.

Ainsi, jusqu'aux années 1950, deux coiffes se portaient sur son territoire. Dans les villages du sud, la coiffe de Grand-Champ était portée ; dans les villages du nord, la coiffe de Locminé-Baud était dominante.

Le | ]

La Première Guerre mondiale
L'Entre-deux-guerres
Photographies de mariages à Colpo et Saint-Allouestre (journal L'Ouest-Éclair du ).

Le journal L'Ouest-Éclair publie le une page entière de photographies consacrée à des mariages de Colpo (photographies 1 à 4) et Saint-Allouestre (photographies 5 à 12).

La Seconde Guerre mondiale

Entre le 18 et le , l’armée allemande torture dans les sous-sols de l'école des filles de Locminé de nombreux résistants. Vingt d'entre eux furent ensuite exécutés dans le bois de Colpo où Raymond Le Vigouroux, dit Hervé, commandant le FFI du Morbihan, avait installé son quartier général depuis le . La stèle de Botsegalo, érigée en leur mémoire, se trouve au même endroit. La plupart de ces résistants, membres d'un bataillon FTPF, avaient été faits prisonniers le lors de la bataille de Kervernen en Plumeliau.

  1. Claire Denis et M. Geslin, "La Bretagne des Blancs et des Bleus : 1815-1880, éditions Ouest-France, 2003.
  2. «  », sur cassini.ehess.fr (consulté le ).
  3. « Les images du jour », Journal L'Ouest-Éclair,‎ , page 5 (lire en ligne, consulté le ).
  4. Julian Jackson, La France sous l’Occupation, 1940-1944, Paris, Flammarion, 2004, (ISBN ), p. 674.
  5.  », sur lesamisdelaresistancedumorbihan.com (consulté le ).
  6. http://www.lesamisdelaresistancedumorbihan.com/resources/ami-14.pdf

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Colpo dans la littérature

Découvrez les informations sur Colpo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 20:36:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 20:36:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/34016.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.