Arzon

Localisation

Carte du monde

Arzon : descriptif

Informations de Wikipedia
Arzon

Arzon [aʁzɔ̃] est une commune du département du Morbihan, dans la région Bretagne, en France.

Géographie

Rose des vents Golfe du Morbihan Golfe du Morbihan Rose des vents
Golfe du Morbihan N
O    Arzon    E
S
Baie de Quiberon Saint-Gildas-de-Rhuys

Située à l'extrémité de la presqu'île de Rhuys, elle est bordée au nord par le golfe du Morbihan, au sud par la baie de Quiberon, partie occidentale de Mor braz, et à l'est par la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys.

Arzon fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan.

Arzon est la commune de Bretagne ayant le plus fort taux de résidences secondaires (79,7 %) en 2018 selon l'INSEE.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral doux », exposée à un climat venté avec des étés cléments.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 11,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Larmor-Baden à 4 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la Ardon in Rowis en 836, Arzon en 1387, Darzon en 1516 et Arzou en 1630.

L'étymologie du toponyme Arzon est discutée (grammatici certant). Il pourrait provenir d'une déformation de l'appellation latine A redonensense, dépendance de Redon. Mais en langue celtique[Laquelle ?] arz signifie barrière ou extrémité, la situation de la commune à l'extrémité de la presqu'île rendant crédible l'hypothèse de cette étymologie celtique. Pour le linguiste Hervé Abalain, le toponyme vient du gaulois are, « devant, près de », et , « colline, forteresse ou enceinte fortifiée » ; selon l'historien Erwan Vallerie, il pourrait s'agir d'un hagionyme comme pour Arradon (« la colline d'Ara »). Cette hypothèse est reprise par N-Y Tonnerre qui voit dans la forme de 836 un toponyme gaulois formé par le suffixe -dunum et ayant subi une évolution romane.

La forme bretonne de la commune est Arzon-Rewizh, dérivé de Ardon in Rowis signifiant Arzon en Rhuys selon le cartulaire de Redon qui mentionne le nom de la paroisse en 836. Le nom de la localité en breton est néanmoins attesté sous la forme En Arhon.

  1. a et b Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez = Traité de toponymie historique de la Bretagne, An Here, (ISBN  et , OCLC 63764620), p. 16
  2. Le patrimoine des communes du Morbihan, Éditions Flohic, , p. 949.
  3. Hervé Abalain, Noms de lieux bretons, ditions Jean-Paul Gisserot, , p. 54.
  4. Tonnerre, Noël-Yves., Naissance de la Bretagne : géographie historique et structures sociales de la Bretagne méridionale (Nantais et Vannetais) de la fin du VIIIe à la fin du XIIe siècle, Presses de l'Université d'Angers, (OCLC 32455730), p. 59
  5. Florence Largouët, « Bulletin municipal d'Arzon », Un peu d'histoire, no 7,‎ , p. 12.

Histoire

Protohistoire et Antiquité

L'existence de populations dans la région est attestée dès le Néolithique, comme le suggèrent le tumulus de Tumiac et le cairn du Petit-Mont qui se trouvent sur le territoire de la commune d'Arzon.

Une hache à talon-marteau en fer, datée vers 500 après J.-C. a été trouvée dans l'enceinte rectangulaire de Bilgroix, dite aussi Dolmen de la pointe de Bilgroix à Arzon.

Moyen Âge

Le moulin à marée de Pen Castel, cité en 1186, est le deuxième plus ancien moulin à marée connu en Bretagne, après celui du Lupin, au fond du Havre de Rothéneuf en Saint-Coulomb.

Le | ]

De 1910 à 1947, la commune est desservie (gares d'Arzon et de Port-Navalo) par le trafic ferroviaire de la ligne de Surzur à Port-Navalo des chemins de fer du Morbihan. La gare du terminus était située à proximité de Port-blanc. Il subsiste toujours un bâtiment. La plateforme de la voie, débarrassée des rails, est affectée à la circulation routière sur plusieurs portions du trajet. Sur la partie finale la ligne passait aux abords du tumulus de Tumiac, et de Bernon par Arzon pour se diriger vers son terminus à travers la lande. Le tracé original de la ligne parcourt encore une grande partie de la presqu'ile de Rhuys sous forme de piste cyclable qui relie Arzon - Saint-Gildas de Rhuys et Sarzeau.

Le | ]

Le , à la suite du démantèlement de la jungle de Calais, Arzon accepte d'accueillir 12 migrants mineurs originaire d'Afrique de l'Est.

  1. Pierre-Roland Giot, L. Fleuriot, G. Bernier, B. Merdrignac et P. Guignon, "Les premiers bretons. La Bretagne du ISBN ).
  2. Gilles Pouliquen, "Moulins en Bretagne", éditions Coop Breizh, Spézet, 2005 (ISBN ).
  3. Yannic Rome, Grandes et petites histoires des tramways et petits trains du Morbihan, Le Faouët, Liv'Éditions, ISBN , BNF 39972040), « Trois lignes complémentaires : Vannes-Port-Navalo », p. 124-130.
  4. «  », sur Ouest-France, .

Héraldique

Les armoiries de Arzon se blasonnent ainsi :

D’or à la proue de navire de gueules, sous voile d’argent chargée d’une moucheture d’hermine de sable, voguant sur une mer d’azur. Devise « Sourein ar mor » (« Souverain de la mer »).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arzon dans la littérature

Découvrez les informations sur Arzon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 17:37:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 17:37:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/33925.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.