Quelneuc [kɛlnœk] est une ancienne commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne, devenue, le 1er janvier 2017, une commune déléguée de la commune nouvelle de Carentoir.
Géographie
Situation
À quelques kilomètres de La Gacilly, Quelneuc est située à l'extrême est du Morbihan, à la limite de l'Ille-et-Vilaine.
Carte de l'ancienne commune de Quelneuc et des communes avoisinantes.
Relief et hydrographie
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous la forme Quellenneuc au , Quelenec en 1513.
Le nom de la localité se décompose, selon certains toponymistes, en kelen qui signifie « houx » en breton, suivi du suffixe -ec de même origine,,. Ce suffixe, qui dérive du suffixe locatif proto-celtique *-akos cf. gaulois latinisé -acum, abouti à -eg en breton moderne, mais a aussi produit des formes écrites en -oc, -euc et -ec.
Les suffixes en -ec se trouvent en Basse-Bretagne et sont généralement considérés comme une évolution des suffixes en -euc qui serait intervenue aux alentours du .
Si la forme de la finale de Quelneuc n'est pas -ec, mais en -euc contrairement à celle de l'homonyme Quélennec en Châteaulin (Morbihan), c'est qu'elle est une forme francisée du moyen breton Kelenneuc qui aurait donc dû évoluer en * Kelennec si le breton avait continué à être parlé dans cette zone.
Les suffixes en -euc remontent au suffixe brittonique -og, d'où une forme primitive probable en brittonique * colaennog. Le suffixe brittonique -og a la même origine celtique qu’-acum en zone de langue romane (issu du gaulois), ils remontent tous deux à une forme proto-celtique -āko(n).
Ce toponyme a pour correspondant en brittonique, le gallois Clynnog, en gaélique, l'irlandais Cuilneach et en gaulois, peut-être, les toponymes romans Coligny et Colligny de France.
Le nom de la localité est Tcheuneu en gallo .
La forme bretonne Kelenneg est attestée depuis 1985,,,,,.
↑ Stéphane Gendron, Les noms des lieux en France: essai de toponymie, p. 133.
↑ ISBN et , OCLC 63764620, lire en ligne), p. 168
↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (ISBN ), p. 551b.
↑ (lire en ligne)
↑ a et bJean-Yves LeMoing, Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne, Coop Breizh, (ISBN ), p. 207 et 236
↑ Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez, an Here, (ISBN ), p. 53
↑ Pierre-Yves Lambert, La Langue gauloise, édition errance 1994, p. 28.
↑ Pierre-Yves Lambert, op. cit.
↑ Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez = Traité de toponymie historique de la Bretagne - Annexe, An Here, (ISBN et , OCLC 63764620), p. 168
↑ Hemon Roparz et Ronan Huon, Dictionnaire breton-français français-breton, Al Liamm, (ISBN ), p. 436b
↑ Francis Favereau, Geriadur krenn ar brezhoneg a-vremañ : brezhoneg-galleg, galleg-brezhoneg = Dictionnaire usuel du breton contemporain : bilingue, Skol Vreizh, (ISBN ), p. 935a
↑ Hervé Abalain, Les noms de lieux bretons, Éditions Jean-Paul Gisserot, (ISBN ), p. 100
↑ Breizh : carte routière en langue bretonne = kartenn-hent e brezhoneg, Blay-Foldex, (ISBN )
↑ « », sur la base KerOfis, Office public de la langue bretonne (consulté le ).
Histoire
Préhistoire
Un menhir, signalé en 1847 par François-Marie Cayot-Délandre, est situé au sud du château du Mur, dans une prairie ; il est de nos jours dénommé "menhir du Bas-Marsac" ou encore "menhir de la Saude : c'est un menhir en roche éruptive de 2,20 mètres de haut, à la limite des communes de Carentoir (ancienne commune), Quelneuc et Comblessac.
Antiquité
La voie romaine de Juliomagus (Angers) à Vorgium (Carhaix), dénommée par la suite Chaussée d'Ahès suit la limite de la commune de Quelneuc avec celles de Comblessac, passant plus à l'ouest par le château du Mur.
Moyen-Âge
Quelneuc est issu d'un démembrement de la paroisse primitive de Carentoir.
Au Moyen-Âge sa principale seigneurie était La Ville-Quéno.
Temps modernes
Quelneuc est une ancienne trève de la paroisse de Carentoir depuis 1618, portant le titre de Quelneuc et Corson qui représente les deux villages de la trève. Elle fait partie de la commune de Carentoir à sa création. En 1842, elle devient une paroisse succursale. Puis le , la commune de Quelneuc est créée, rattachée aussi au canton de La Gacilly.
Selon l'abbé Jacques Marie Le Claire, « dans la trève de Quelneuc, en Carentoir, les nouvelles mariées doivent un « devoir de chanson » à l'issue de la messe des épousailles, sous le chêne au devant de l'église ; à défaut le seigneur ou ses « commis » ont le droit de prendre l'accoutrement de la tête de ladite mariée et la découvrir, mettre le chef au vent, sans qu'on puisse faire action [opposition] au dit seigneur ».
Le | ]
Le Quelneuc est érigé en paroisse succursale
.
Le le Corps législatif adopte le projet de loi portant création de la commune de Quelneuc, distraite de celle de Carentoir, et le Sénat vote en faveur le ; la loi est promulguée par Napoléon III le .
En 1872 la commune de Quelneuc était encore dépourvue d'école et de mairie. «Ses ressources, qui sont fort restreintes, ne lui permettraient pas d'entreprendre les constructions dont il s'agit » ; le département accepte de voter une subvention pour aider la commune à acheter une maison qui lui est vendue par M. De Talhouët.
Le | ]
La Belle Époque
Par arrêté préfectoral du l'école publique de filles de Quelneuc est laïcisée.
En mars 1906 au Temple, à Carentoir, à Quelneuc, les paroissiens empêchent l'inventaire des biens d'église. « Dans ces deux dernières paroisses, l'agent du fisc a été tenu par la foule, armée de bâtons, à plus de 400 mètres de distance des églises. Henri de Talhouët, alors maire, fut suspendu de ses fonctions le par le gouvernement.
Quelneuc ː la Place de l'Église au début du XXe siècle (carte postale).
Quelneuc ː le Bas du Bourg au début du XXe siècle (carte postale).
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Quelneuc porte les noms de 33 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ; parmi eux trois sont morts en Belgique (dont Auguste François dès le et Joseph Daniel le lendemain, le troisième étant Joseph Bouchet le , donc peu avant l'armistice) ; Louis Bouchet et Jean Daret sont morts alors qu'ils étaient en captivité en Allemagne ; tous les autres sont morts sur le sol français (dont René de Talhouët de Boishorand, chevalier de la Légion d'honneur et décoré de la Croix de guerre ; Mathurin Corduan, Joseph Hervy, Julien Provost et Joseph Rocher, tous les quatre décorés à la fois de la Médaille militaire et de la Croix de guerre ; Jean Corduan décoré de la Médaille, militaire et Gilles de Talhouët de Boishorand de la Croix de guerre).
L'Entre-deux-guerres
Quelneuc : la mairie et l'église vers 1930 (carte postale).
Quelneuc ː l'église paroissiale Saint-Nicolas vers 1930 (carte postale).
Quelneuc ː le Bas du Bourg vers 1930 (carte postale).
La Seconde Guerre mondiale
Le monument aux morts de Quelneuc porte les noms de 4 personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale : Joseph Joly, soldat tué à l'ennemi au printemps 1940 lors de la Campagne de France ; Gilles de Talhouët de Boishorand, sous-lieutenant au Régiment de marche du Tchad, tué à l'ennemi le à Eckbolsheim (Bas-Rhin) ; Émile Goueraud et François Hochet.
L'après Seconde Guerre mondiale
Dans la décennie 1950, le bourg de Quelneuc conserve encore quelques commerces (8 commerces alimentaires (cafés, épiceries, charcutier, boucher) et artisans (cordonnier, sabotier, deux forgerons, tisserand) ; huit autres artisans sont recensés dans la campagne (sabotier, forgeron, bouilleur de cru, meunier, .. ainsi qu'une scierie) ; mais la commune est en proie à l'exode rural et se dépeuple.
↑ François-Marie Cayot-Délandre, Le Morbihan. Son histoire et ses monuments, Les éditions du Bastion, , p. 283-284.
↑ « », sur t4t35.fr (consulté le ).
↑ « Tramway de Plélan à Redon », L'Ouest-Éclair, , lire en ligne, consulté le ).
↑ a b et c« », sur infobretagne.com (consulté le ).
↑ Abbé Jacques Marie Le Claire, L'ancienne paroisse de Carentoir, Lafolye, , p. 350 et suivantes.
↑ « Loi qui érige en commune la section de Quelneuc, distraite de la commune de Carentoir (Morbihan) », Gazette nationale ou le Moniteur universel, (lire en ligne, consulté le ).
↑ Morbihan. Conseil général, « Commune de Quelneuc. Projet d'acquisition de maison d'école », Rapports du Préfet et délibérations du Conseil général / Conseil général du Morbihan, .
↑ « Ministère de l'instruction publique et des beaux-arts », Journal officiel de la République française, 5 septembre 1903, lire en ligne, consulté le 17 janvier 2025).
↑ « Les inventaires. Morbihan », Le Nouvelliste des Vosges, 25 mars 1906 (lire en ligne, consulté le 17 janvier 2025).
↑ « La séparation. L'inventaire », L'Express du Midi, 24 mai 1906 (lire en ligne, consulté le 17 janvier 2025).
↑ a et b« », sur memorialgenweb.org, 2013 (consulté le 17 janvier 2025).
↑ « », sur carentoirpatrimoine.fr (consulté le 17 janvier 2025).
Héraldique
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
03/02/2025 08:30:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/02/2025 08:30:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262447.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.