Saint-Malo-des-Trois-Fontaines

Localisation

Carte du monde

Saint-Malo-des-Trois-Fontaines : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Malo-des-Trois-Fontaines

Saint-Malo-des-Trois-Fontaines [sɛ̃malodɛtʁwafɔ̃tɛn] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Géographie

Communes limitrophes de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines
Forges de Lanouée Mohon Guilliers
La Grée-Saint-Laurent Saint-Malo-des-Trois-Fontaines
Helléan Taupont Loyat

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 12,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Ploërmel à 11 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Les trois fontaines dédiées à Saint Malo, à la Vierge et à Saint Mathurin.

Ce n'est qu'en 1846 que Saint-Malo-des-Trois-Fontaines se sépare de Mohon dont elle n'était jusque là qu'une simple chapelle et devient une paroisse indépendante. Saint-Malo-des-Trois-Fontaines est érigé en commune en 1858.

Saint-Malo-des-Trois-Fontaines fait référence aux trois fontaines qui se trouvent dans le village.

Sant-Maloù-an-Teir-Feunteun en breton.

Avec 30 caractères (les tirets et les espaces comptent), la commune de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines est, ex-aequo avec Saint-Étienne-du-Gué-de-l'Isle, la commune de la région Bretagne ayant le nom le plus long depuis qu'en 2024 la commune de "Jugon-les-Lacs-Commune nouvelle" a raccourci son nom en Jugon-les-Lacs.

  1. Erwan Vallerie - 1986 - Communes bretonnes et paroisses d'Armorique.Page 118.
  2. a et b «  », sur infobretagne.com (consulté le ).
  3. Blandine Le Cain, « La commune bretonne au nom le plus long n’est plus la même depuis janvier », Journal Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Histoire

La commune de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines est la plus jeune commune du canton de La Trinité-Porhoët puisqu’elle n’existe que depuis 1858 (elle faisait auparavant partie de la commune de Mohon).

Le | ]

La Première Guerre mondiale
L'Entre-deux-guerres

La ligne de chemin de fer d'intérêt local à voie métrique des Chemins de fer du Morbihan allant de Ploërmel à La Trinité-Porhoët (via Taupont, Helléan, Saint-Malo-des-Trois-Fontaines et Mohon), est déclarée d'utilité publique par la loi du  ; elle ouvre le mais ferme en 1939.

La Seconde Guerre mondiale
L'Après Seconde Guerre mondiale

Le | ]

Le parc éolien de Beausoleil

Le parc éolien de Beausoleil, à cheval sur les communes de Taupont (3 éoliennes) et Saint-Malo-des-Trois-Fontaines (2 éoliennes) a été mis en service en 2010 par "Quénéa énergie" pour la société belge "ElectraWinds" ; d'une puissance nominale de 2 000 KWH chacune, leurs turbines ont un diamètre de 82 mètres. Une contestation s'est élevée dans toiute la région contre la multiplication des sites éoliens existants ou en projet dans les environs.

  1. «  », sur thewindpower.net (consulté le ).
  2. « 51 éoliennes construites, 34 en projets », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le .

Héraldique

Les armoiries de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines se blasonnent ainsi :

D'argent à une fasce de gueules chargée de trois fontaines du lieu d'or, accompagnée en chef d'un léopard d'azur et en pointe de trois mouchetures d'hermine de sable posées deux et un.
Conc. : B. Le Ny-Jégat.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Malo-des-Trois-Fontaines dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Malo-des-Trois-Fontaines dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

25/12/2024 13:24:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:24:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262420.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.