Le Hézo
Localisation
Le Hézo : descriptif
- Le Hézo
Le Hézo [ləezo] est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne
Il appartient au Browereg ou pays de Vannes.
Toponymie
Le Hézo, site d'une chapelle, en breton moderne Hezou est à rapprocher du vieux-breton hed /heδ/ signifiant "pacifique", "calme", "tranquille". -ou marque un dérivé ou un pluriel (-où).
Géographie
Le Hézo fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan.
Situation
Le Hézo est une commune française du département du Morbihan dans la région Bretagne située à 18 Sarzeau, à l'entrée de la presqu'île de Rhuys au bord du golfe du Morbihan. C'est la plus petite commune du canton de Vannes-est de par sa superficie. Les communes voisines sont : Surzur, à 6 Saint-Armel à 1 Noyalo à 5 Séné à plus de 15 km par la route.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral doux », exposée à un climat venté avec des étés cléments.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 11,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Séné à 5 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie
La commune du Hézo s'étend sur sa plus grande partie sur une presqu'île entourée par le golfe du Morbihan, des marais ou étiers. L'étang du Hézo est le plus grand, mi-eau douce, mi-eau salée. Il existe aussi plusieurs étangs non loin du hameau de Lézuis et d'autres encore vers Brionel. Il existe des marais au sud et au nord.
Géologie
Les relevés géologiques montrent que le sol du Hézo est composé en grande partie de roches migmatites et de granites caractéristiques d’une ancienne chaîne de montagne aujourd’hui érodée et disparue : la chaîne hercynienne.
Accès et transports
Voies routières
La commune est traversée de part en part par la très fréquentée route départementale 780, voie d'accès à la presqu'île de Rhuys.
Pistes cyclables
Le plan vélo de Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération s'applique à la commune. Au Hézo, une voie cyclable longe la RD780 de Noyalo à Saint-Armel; avec des prolongations sur ces communes. Des sentiers pédestres peuvent également être empruntés par les vélos dans le hameau de Lezuis, ce parcours utilisant l'ancienne voie de chemin de fer.
Transports en commun
La ligne de bus périurbaine Kicéo 24 gérée par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération relie Le Hézo avec la ville de Vannes, l'arrêt est situé à l'entrée du village sur la D 780 ou à la gare routière du Hezo (50 m de la D 780)
Hameaux, lieux-dits et écarts
- Hameaux : Brionnel, Hayo, Kerfontaine, Lezuis, la Villeneuve.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
La découverte des ruines d'une villa romaine sur la commune du Hézo permet de supposer qu'à l'époque gallo-romaine ces terres devaient appartenir à un riche propriétaire terrien et donc rattachées à son domus, la présence d'une vieille route pavée aujourd'hui presque disparue pourrait confirmer cela. Cette voie est encore visible au lieu-dit Kerfontaine. Le domaine romain ne se transforma pas en domaine carolingien, ni plus tard en seigneurie banale. Dépendant directement du roi, puis du duc de Bretagne, ces terres furent cédées à l'abbaye Saint-Gildas de Rhuys en 1247 par le duc en échange de la levée des sanctions épiscopales à la suite de son intervention dans la gestion du diocèse de Nantes. Le prieuré de Saint-Vincent, créé au début du saint Vincent, diacre, martyr et saint patron des vignerons (Le Hézo étant depuis l'occupation romaine l'un des seuls endroits où l'on cultivait la vigne en Bretagne). Le prieuré était chargé de l'administration et de l'encadrement de la population sur les terres hézotines au Moyen Âge. Son rôle était important, il détenait le pouvoir, comme l'abbaye de Saint-Gildas dont il dépendait, de rendre haute, moyenne et basse justice. À cet effet, le prieur avait près de lui une jour de justice composée d'un sénéchal, d'un procureur fiscal, d'un greffier et de notaires. Un pilier de justice était planté devant le prieuré. Le , sur le désir de d'Argouges, le prieur de Saint-Gildas consent l'union du prieuré à la juridiction du séminaire de Vannes et à partir du XVIIIe siècle ce sont les représentants de l'autorité royale qui s'occupent des affaires administratives et de la justice.
Au Moyen Âge, deux moulins étaient en service sur Le Hézo. Un moulin à vent, dont aujourd'hui seules quelques photos, des ruines circulaires et une marque sur le cadastre attestent de la présence, aurait été détruit en 1926. Très proche de lui, construit sur un étier un moulin à marée est encore très visible. Il fonctionnait avec deux roues, l'un dans le sens de la marée montante et l'autre dans le sens de la marée descendante. On ignore la date de sa création, mais on suppose que son existence aura couvert plusieurs siècles. Sous l'Ancien Régime, seules les abbayes avaient le droit de mouture dans la province ; il est donc vraisemblable que son édification soit concomitante à la création du prieuré. Le dernier meunier est parti en 1952. Aujourd'hui, le moulin est une résidence secondaire. Si son aspect vu de la digue est assez préservé et apprécié, il n'en est pas de même côté mer ou des lucarnes mal venues défigurent le moulin.
Les terres du Hézo sont rachetées par le comte de Salins à la Révolution en 1789, le Hézo devient une commune en 1790 lors de la réorganisation territoriale du gouvernement révolutionnaire puis sous l'Empire. Les premières cartes précises de la commune du Hézo, comme le cadastre, remontent à la période napoléonienne. En 1820, le Hézo est séparé de la paroisse de Surzur.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Wehrmacht occupe le village à partir de . La Kommandantur était située dans le village voisin de Saint-Armel, aucune exaction ne fut commise durant la période d'occupation. Il semblerait que les soldats présents au village entre 1940 et 1944 étaient issus du XXV Armee Korp de la 7e armée. Entre mai et , les soldats présents dans le village étaient des Géorgiens de l'Ost-Bataillon 798. En après la libération de Vannes (le 4) le village fut libéré sans combat par les troupes américaines, les Allemands ayant évacué la zone pour se retrancher dans la poche de Lorient.
- « », sur Golfe du Morbihan Vannes Tourisme (consulté le ).
Héraldique
|
Les armoiries de Le Hézo se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Hézo dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Hézo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
25/12/2024 13:11:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:11:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262409.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.