Plaudren
Localisation
Plaudren : descriptif
- Plaudren
Plaudren [plodʁɛ̃] est une commune française située dans le canton de Grand-Champ et le département du Morbihan, en région Bretagne. Ses habitants s'appellent les Plaudrinois et Plaudrinoises.
Géographie
Situation
La commune est traversée par trois rivières :
- l'Arz, qui prend sa source au sud du bourg, qui est un affluent de l'Oust, donc un sous-affluent de la Vilaine ;
- le Loc'h (ou rivière d'Auray), qui prend sa source à l'est du bourg ;
- la Claie, qui est aussi un affluent de l'Oust, donc un sous-affluent de la Vilaine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 12,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Avé à 11 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Attestée sous la forme Ploe audren ou Ploeaudren en 1391.
Ce toponyme comprend Ploe (paroisse primitive) et audren (Aodren en breton), chef des Bretons armoricains au ,.
- « », sur infobretagne.com (consulté le ).
- Alan Stivell, Thierry Jolif - 2017 - Sur la route des plus belles légendes celtes.
Histoire
Le | ]
De nombreux habitants de Plumelec, Plaudren, Saint-Jean-Brévelay, etc.. participèrent à la manifestation légitimiste du à Sainte-Anne-d'Auray.
Le | ]
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Plaudren porte les noms de 95 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.
L'Entre-deux-guerres
L'abbé Bruchec fonde en 1935 la section football du patronage local et choisit de l'appeler « Rah-Koëd Plaudren football » (Rah-Koëd, littéralement « chat des bois » en breton vannetais, c'est-à-dire « écureuil »), probablement parce que ces animaux étaient alors nombreux dans cette région boisée. Sculpté, un écureuil en bois se trouve d'ailleurs au milieu d'un rond-point au cœur du bourg.
La Seconde Guerre mondiale
Le monument aux morts de Plaudren porte les noms de 11 personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le des résistants FFI du bataillon d'Auray engagés dans les combats du maquis de Saint-Marcel, qui se trouvaient dans le village de Saint-Bily, furent attaqués par trois cents soldats géorgiens des forces supplétives allemandes. La plupart purent fuir, mais trois d'entre eux furent tués et un quatrième fut fait prisonnier et mourut en déportation.
Joseph Dano, agriculteur au Cosquer, qui hébergeait des parachutistes, vit sa ferme encerclée par des miliciens du Bezen Perrot et des soldats allemands ; il fut fusillé le ainsi que trois parachutistes des Forces françaises de l'intérieur qu'il cachait.
- Le 29 septembre 1889 à Sainte-Anne-d'Auray, "Le Drapeau blanc : journal légitimiste hebdomadaire", n° du 30 mars 1913, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k938536m/f3.image.r=Plumelec?rk=1051507;2
- https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?act=view&insee=56157&pays=France&dpt=56&idsource=21920&table=bp&lettre=&fusxx=&debut=0
- Nicolas Tavares, « », sur Journal Le Télégramme, (consulté le ).
- Gustave Bignonet, André Le Godec et Gustave Siné.
- Lucien Le Godec (frère d'André Le Godec), décédé le à Bergen-Belsen .
- « », sur maitron.fr (consulté le ).
- https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=113364&dpt=56
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Plaudren dans la littérature
Découvrez les informations sur Plaudren dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
25/12/2024 13:26:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:26:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262399.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.