Le Cours

Localisation

Carte du monde

Le Cours : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Cours

Le Cours [lə kuʁ] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Le Cours en 1427.

Le Cours a reçu plusieurs explications, dont une par une traduction du mot breton ar parh.

Le nom de la localité se prononce [ör xur] en breton.

  1. a et b Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez = Traité de toponymie historique de la Bretagne, An Here, (ISBN  et , OCLC 63764620), p. 52
  2. «  », sur infobretagne.com (consulté le ).

Géographie

Situation

Communes limitrophes du Cours
Trédion Saint-Guyomard
Elven du Cours Molac
Larré

Le Cours est situé en limite sud des landes de Lanvaux et de la grande forêt de Molac. Un circuit de randonnée descend sur la vallée de l’Arz. Il passe à la chapelle de Priziac, implantée au  siècle, remaniée au fil des siècles suivants.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est  », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 12,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pleucadeuc à 10 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Écarts et lieux dits

  • Carado, Carane, Caranre, Coetdigo* Coquily, Gros Balai (Balae), Kerbernard, Kerbranquet, Kerjafrio
  • Kerliguen, Kerlogne, Kermelin, Kerolivier
  • La Cocharderie, la Croix Mahe, la Noe Prio, La rabine
  • Le Pont de Molac, le Prodo, Pont Drean, Quespal
  • Tremelo
  • La Renauderie, le Grand Pâtis, Beausoleil
  • Les Landréaux, la Forêt, le Grand Brûlon, l'Ermitage, le Guéhélu,
  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Rattachée à Molac jusqu'en 1839, Le Cours devient commune à part entière le . La dénomination administrative actuelle est une abréviation de l'appellation traditionnelle Le Cours-de-Molac.

Héraldique

Les armoiries de Le Cours se blasonnent ainsi :

Chapé ployé d’azur et d’argent, l’azur chargé à dextre et à senestre de trois macles d’argent, deux et un, l’argent chargé d’une croix pattée alésée de gueules ; au chef de gueules chargé d’une hermine passante au naturel, colletée d’argent et à l’écharpe d’hermine.
Conc. B. Le Ny-Jegat.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Cours dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Cours dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

15/01/2025 17:14:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/01/2025 17:14:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262377.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.