Coglès

Localisation

Carte du monde

Coglès : descriptif

Informations de Wikipedia
Coglès

Coglès (prononcé [kɔɡl], comme Cogles) est une ancienne commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, peuplée de 632 habitants

Elle a fusionné le 1er janvier 2017 avec Montours et La Selle-en-Coglès pour former la commune des Portes-du-Coglais.

Géographie

Localisation

La commune de Coglès est située à 52 Rennes et à 25 Mont-Saint-Michel dans le pays de Fougères, en bordure de la Normandie.

Les communes limitrophes sont Montanel, Argouges, Carnet dans le département de la Manche et Le Ferré, Montours, La Selle-en-Coglès, Saint-Brice-en-Coglès, Tremblay, Saint-Ouen-la-Rouërie en Ille-et-Vilaine.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ecclesia de Cogles en 1158, ecclesia Coglarum en 1170, Cogles en 1283.

La paroisse de Coglès fut appelée, jusqu'à la Révolution française, Saint-Jean-de-Coglès, du fait de son saint patron, saint Jean le Baptiste.

  1. «  », infobretagne (consulté le )

Histoire

Ancien pagus de la cité des Redones (cacographie antique Riedones), Coglès est le chef-lieu de l'antique circonscription du Coglais dont faisaient partie les paroisses du Châtellier, de Montours, de Saint-Brice-en-Coglès, de Saint-Étienne-en-Coglès, de Saint-Germain-en-Coglès, et de La Selle-en-Coglès…

Dès le abbaye de Saint-Melaine de Rennes, qui y possédait un prieuré. Geoffroy, baron de Fougères, donna en 1204, sa terre de Coglès, à son oncle tuteur, Guillaume l'Angevin, pour le remercier d'avoir administré ses domaines. Les seigneurs de Coglès tirent bien entendu leur nom de la paroisse de Coglès où ils avaient leur château, édifié dans le bois de Gâtines au lieu-dit le Châtel où l'on voyait une ancienne motte féodale portant le nom de Motte-au-Seigneur.

Coglès, capitale du Coglais, était situé à un carrefour de plusieurs voies de communication. Le vicomte Le Bouteiller signale une voie romaine de Nantes à Avranches se prolongeant vers le nord à l'est de Saint-Brice-en-Coglès et en gagnant Coglès pour se diriger vers Saint-James-de-Beuvron.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coglès dans la littérature

Découvrez les informations sur Coglès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

25/12/2024 13:10:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:10:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262270.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.