Livré-sur-Changeon

Localisation

Carte du monde

Livré-sur-Changeon : descriptif

Informations de Wikipedia
Livré-sur-Changeon

Livré-sur-Changeon est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 728 habitants.

Géographie

La commune est au nord de l'Ille-et-Vilaine. Les villes les plus proches sont Vitré à 16 Fougères à 21 Rennes à 39 km.

La gare ferroviaire la plus proche est à Vitré, l'aéroport le plus proche est celui de Rennes-Saint Jacques à 45 km, l'accès autoroutier le plus proche est à 8 km.

Carte de la commune.
Communes limitrophes de Livré-sur-Changeon
Saint-Aubin-du-Cormier Saint-Georges-de-Chesné
(Rives-du-Couesnon)
(par un quadripoint)
Mecé
Liffré Livré-sur-Changeon
Dourdain Val-d'Izé

Hydrographie

La Changeon, affluent de la Veuvre et sous-affluent de la Vilaine, d'une longueur de 12 Mecé (48°14'30.2"N 1°15'47.6"W, altitude de 116 m) et se jette dans la Veuvre à 60 m d'altitude (48°12'50.5"N 1°23'20.2"W) en limite communale sud-ouest. Il traverse après 10 km de parcours, l'étang qui porte le nom d'étang de Changeon, près du bourg de la commune. Cet étang-réservoir de 62 700 m2) de superficie a été formé par une digue pour l'alimentation d'une minoterie qui n'est plus en service.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fougères à 18 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Les formes anciennes connues du nom de la commune sont Livriacum, en 1013, ecclesia de Livreio en 1142, Livreyum en 1516[réf. à confirmer].

La commune se nomme simplement Livré jusqu'en 1920 lorsque la municipalité fait le choix du nom de Livré-sur-Changeon.

En gallo, langue traditionnelle des habitants de Livré sur Changeon, la commune est appelée Livrë

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Liverieg-Kenton.

  1. a et b «  », sur fr.brezhoneg.bzh (consulté le ).
  2. «  », infobretagne (consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. le jardin graphique, «  », sur chubri-galo.bzh (consulté le ).

Histoire

Après les invasions normandes, l'abbaye Saint-Florent de Saumur fonde le prieuré en 1023 à la suite de la donation de Geoffroy 1606 aux Jésuites de Rennes, et annexé en 1762 après leur expulsion au collège de cette ville.

La paroisse de Livré dépendait autrefois de l'ancien évêché de Rennes.

La Révolution française et les changements qu’elle apporte sont bien accueillis, comme en témoigne l’organisation de la fête révolutionnaire marquant les victoires des armées républicaines et l’annonce du traité de paix avec l’Autriche, principal ennemi de la France, en brumaire .

Sortie de messe à Livré en 1910.

Héraldique

Blasonnement :
Fascé d’or et d’azur de six pièces, à la croix ancrée de gueules brochant sur le tout.
  1. Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », in Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 397

Héraldique

Blasonnement :
Fascé d’or et d’azur de six pièces, à la croix ancrée de gueules brochant sur le tout.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Livré-sur-Changeon dans la littérature

Découvrez les informations sur Livré-sur-Changeon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

25/12/2024 13:23:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:23:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262263.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.