Saint-Père-Marc-en-Poulet
Localisation
Saint-Père-Marc-en-Poulet : descriptif
- Saint-Père-Marc-en-Poulet
Saint-Père-Marc-en-Poulet, anciennement nommée Saint-Père jusqu'en novembre 2018, est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne et peuplée de 2 346 habitants.
Géographie
Localisation
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pleurtuit à 10 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
La première partie de son nom est en réalité une déformation de Saint-Pierre, la seconde partie proviendrait de marck, mot franc qui signifie « frontière ». Saint-Père se situait à la limite de la paroisse du Poulet et de l'évêché de Saint-Malo.
Pendant la Révolution, la paroisse prend le nom de Père-en-Poulet.
La commune est renommée Saint-Père-Marc-en-Poulet en .
Le gentilé est Péréen.
- Source : "Histoire" sur le site de la commune
- Le patrimoine d'Ille-et-Vilaine, Éditions Flohic, Paris, 2000.
- 2018-956 du 5 novembre 2018 portant changement du nom de communes, publié au JORF du .
Histoire
Saint-Père-Marc-en-Poulet est l'une des plus anciennes paroisses du Clos-Poulet (archidiaconé du diocèse de Saint-Malo), remontant au Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine remonterait au doyenné du Clos Poulet.
Au haute-justice car il détient à la fois la prison, l'auditoire et les ceps de vigne de la seigneurie de Saint-Père. Car on cultivait la vigne à Saint-Père au XVe siècle.
La seigneurie de la paroisse devait à l'éveché 8 boisseaux de paumelle (voilure), matériel utilisé en terme maritime.
La paroisse possédait une pièce de terre valant 30 livres de revenu et un petit fief rapportant 12 boisseaux de grain.
En 1597, pendant la Ligue va ici être perpétré un massacre sous les ordres du capitaine Jean d'Avaugour une troupe de ligueurs dit de Saint-Laurent tombe dans une embuscade et est anéantie en allant porter secours aux troupes du château du Plessis-Bertrand en Saint-Coulomb.
- Infobretagne
- Saint-Laurent, seigneurie appartenant à Jean d'Avaugour, dans Hervé Le Goff, La Ligue en Bretagne.. , PUR, 2010, Chapitre I, pp.41-146.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Père-Marc-en-Poulet dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Père-Marc-en-Poulet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
28/11/2024 04:07:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 04:07:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262255.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.