Saint-Domineuc
Localisation
Saint-Domineuc : descriptif
- Saint-Domineuc
Saint-Domineuc [sɛ̃ dɔminøk] est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. En 2021, elle compte 2 553 habitants,.
Géographie
Saint Domineuc est une commune située à 34,4 Rennes, à 36,5 Saint-Malo et à 10,9 Combourg. Elle s'étend sur environ 1 570 hectares.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Quiou à 10 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le toponyme est de langue bretonne. Les formes anciennes attestées de Saint-Domineuc sont Lann de Domnech au . La commune de Saint-Domineuc ayant progressivement abandonné la langue bretonne au Haut Moyen Âge, elle était située à la limite de la zone bilingue, le préfixe Lann- bien connu en Bretagne que l'on trouve au VIIe siècle a été abandonné au profit de Saint. La forme bretonne actuelle est Landoveneg. 9,5% des toponymes de la commune sont de langue bretonne.
Le gentilé est Docmaëlien.
Géologie et relief
Le sous-sol est composé principalement de roches comme le granite et la schiste.
Hydrographie
- D'est en ouest on trouve au nord de la commune le canal d'Ille-et-Vilaine.
- le Linon.
- Ruisseau de la fontaine de Lail, à la Hautière.
- Ruisseau du pont de Romoulin.
- Étangs de la Hautière et de la Ramée, qui alimentaient des moulins à eau.
Lieux-dits, hameaux et écarts
- Biheul
- La Bouhourdais
- Le Bois du Breil
- La Boutreuille
- La Buzadière
- La Butte
- Couëdan
- Clairville
- La Crochuais
- Calaudry
- Les Chesnots
- La Croix Breton
- La Crapaudière
- Dollon
- La Hautière
- La Gaudinais
- La Grassais
- La Suzenais
- Les Grand-Champs
- Hénon
- La Janais
- La Lande de Poipin
- Lail
- La Ménetais
- La Maltière
- La Mare Hervé
- Le Mottay
- La Mordantais
- La Noë Liet
- Les Cours
- Les Ouches
- Le Bas-Chesnot
- La Touche
- La Perrière
- La Provotais
- Le Puits-Rellan
- La Perrière
- La Roberie
- La Ramée
- Les Renaudiaux
- Les Rochelles
- La Touche
- Trebeslin
- Aux Planches
- La Hervelinais
- La Ville Guillaume
- La Ville es Ray
- La Verrerie
- Les Noms bretons de Haute-Bretagne par Jean-Yves Moing.
- « », sur saintdomineuc.fr, la mairie de Saint-Domineuc (consulté le ).
Histoire
Dès l'Antiquité, le site de Saint-Domineuc est occupé : les médailles gauloises enfermées dans un vase de terre noire, ainsi que les haches celtiques en pierre et en bronze retrouvées, en témoignent. Un passage à gué primitif est découvert lors du tracé de la voie express Rennes-Saint-Malo.
Dans la première moitié du .
| ]
Au abbaye Saint-Georges de Rennes évoque une terra Sancti Domelli. Elle est alors probablement placée sous l'autorité de la paroisse de Tinténiac, à laquelle elle échappe au début du .
Les Hospitaliers
Manoir de la Bouhourdais (aujourd'hui disparu). Il avait été donné aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem au début du Guillaume II de Tinténiac.
| ]
Cinq nobles de Saint-Domineuc tenaient fiefs dans l'ancien archevêché de Rennes : Georges Bachelier, Ernest ou Benoît Bonnier, Alain de Lestang, Jehan de La Buzardière anobli en 1463, et Étienne Louasel.
| ]
En 1665, les religieuses de l'abbaye Saint-Georges jouissent toujours du grand bailliage de Saint-Domineuc et, en 1790, les mêmes religieuses afferment leurs dîmes en la commune pour un peu plus de 2 000 livres.
| ]
Hyacinthe de Pontual, né à Dinan (1773-1835), colonel, chevalier de l'ordre de Saint-Louis, connu comme chef chouan sous le nom de Sans Quartier, récupéra titres et biens. Il vécut au manoir de la Ramée qui appartenait à son épouse Louise Delphine de Trogoff. Ils habitaient au manoir de la Buzière lors de la naissance de leur fils Louis (1809-1870) qui fut officier dans l'infanterie.
| ]
En 1858, la congrégation de l'Immaculée-Conception de Saint-Méen-le-Grand fonde une école communale de filles avec trois religieuses, dont les salles de classe sont ultérieurement transformées en écurie.
Les habitants, qui vivent principalement de l'agriculture, profitent néanmoins d'une situation propice au négoce, sur l'axe routier Rennes-Saint-Malo et sur le canal d'Ille-et-Rance.
- Amédée Guillotin de Corson, Pouillé historique de l'archevêché de Rennes, Rennes, Fougeray, , Tome 5, p. 796
- Inventaire du Patrimoine culturel de Bretagne.
- Amédée Guillotin de Corson, Pouillé historique de l'archevêché de Rennes, Rennes, Fougeray, , Tome 5, p. 797
- Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine, Paris, Éditions Le Flohic, 2000.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Domineuc dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Domineuc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
25/12/2024 13:28:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:28:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262180.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.