Lillemer

Localisation

Carte du monde

Lillemer : descriptif

Informations de Wikipedia
Lillemer

Lillemer est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 380 habitants.

Géographie

Borne de nivellement sur l'église - Altitude 11m.

Le bourg de Lillemer occupe une butte rocheuse dominant de neuf mètres le marais qui constitue le fond asséché de la baie du Mont-Saint-Michel.

Les terrains qui s'étendent de l'ancien rivage à la plage actuelle se sont formés par l'accumulation de sédiments depuis environ 8000 ans. En surface, ils sont composés au nord de sédiments marins, les « Marais blancs », et au sud de formations tourbeuses, les « Marais noirs », qui entourent la butte de Lillemer.

Rose des vents Saint-Guinoux La Fresnais Rose des vents
N
O    Lillemer    E
S
Plerguer Roz-Landrieux

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur  », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pleurtuit à 15 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Panneau municipal d'information de Lillemer, rédigé par le Ministère de la Culture et de la Communication.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Lillemer et ses environs sur la Carte de Cassini, entre 1755 et 1759.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Islemou en 1182, Lillemuer en 1184, Insula Muer au .

La forme actuelle peut être attestée à partir de 1755, date des premières levées cartographiques de la région de Saint-Malo pour la Carte de Cassini.

Du latin insula- (« île ») et du breton -meur (« grand »). « L'île Grande », tire son nom de sa situation sur une hauteur escarpée au milieu des marais de Dol[Information douteuse].

Albert Dauzat et Ernest Nègre ne semblent pas avoir analysé ce toponyme.

  1. Archives de l'association de Sauvegarde des Chapelles du Pays Malouin, Saint-Malo, Pottier, .
  2. «  », infobretagne (consulté le ).

Histoire

La paroisse de Lillemer faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et elle était sous le vocable de saint Éloi.

En 1184, Robert de Thorigné, abbé du mont Saint-Michel, acquiert cette terre de l'évêque et du chapitre de Dol-de-Bretagne, sous réserve de payer une redevance annuelle et en fit une dépendance du prieuré du Mont-Dol. L'abbé souhaite défricher les lieux pour augmenter les revenus du prieuré, mais il meurt en 1186. Ses successeurs ne poursuivent pas son projet et cessent de payer la redevance.

La convention n'ayant pas été suivie, l'église de Dol-de-Bretagne cède l'île à l'abbaye Notre-Dame du Tronchet, puis celle-ci y fonde le prieuré Notre-Dame de Lillemer, au cours du 1277 par un acte de l'official de Dol. Il est dit que jusqu'à cette fondation l'île est toujours inoccupée. Elle devient paroisse à la fin du maladrerie, inscrite au pouillé de la province de Tours en 1648, existe autrefois à Lillemer.

L'église actuelle, dédiée à saint Éloi, date de 1837. Le village actuel s'organise autour de celle-ci et se développe à la périphérie du relief géographique.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lillemer dans la littérature

Découvrez les informations sur Lillemer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 10:37:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 10:37:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262135.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.