Saint-Thégonnec Loc-Eguiner
Localisation
Saint-Thégonnec Loc-Eguiner : descriptif
- Saint-Thégonnec Loc-Eguiner
Saint-Thégonnec Loc-Eguiner [sɛ̃ tegonɛk lɔk eginɛʁ] ou Sant-Tegoneg-Logeginer en Breton est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française située dans le département du Finistère en région Bretagne, née de la fusion des deux communes de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec et Saint-Thégonnec,. Saint-Thégonnec est labellisée Village étape depuis 2012.
Géographie
La commune nouvelle regroupe les communes de Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec et Saint-Thégonnec qui deviennent des communes déléguées le . Son chef-lieu se situe à la mairie de Saint-Thégonnec.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4 978 hectares ; son altitude varie de 7 à 216 mètres.
Hydrographie
La Penzé délimite le territoire communal sur la partie ouest tandis que le Coat Toulzac'h le délimite en partie à l'est.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Monts d'Arrée », avec des hivers froids, peu de chaleurs et de fortes pluies.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 10,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pleyber-Christ à 6 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Réseau routier
La RN 12 traverse la commune d'est en ouest au nord du bourg de Saint-Thégonnec, l'échangeur de Mez Ménez permettant d'y accéder. La commune est également traversée par les routes départementales 18, 111, 118 et 712.
Réseau ferroviaire
Une gare est située sur la commune, sur la ligne Paris-Brest et est desservie par les TER Bretagne.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la commune est formé de l'agrégation des noms des deux anciennes communes : Saint-Thégonnec et Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec. Conformément à la typographie française en matière d’entités administratives, les différentes parties du nom de la commune nouvelle sont reliées par des traits d’union.
C'est la commune du Finistère qui a le nom le plus long : 27 caractères (les tirets et les espaces comptent) ; avant la création de la commune nouvelle, le record départemental était détenu par Loc-Eguiner-Saint-Thégonnec,une des deux anciennes communes constituant la commune actuelle.
- Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, , ISBN ), p. 90.
- Blandine Le Cain, « La commune bretonne au nom le plus long n’est plus la même depuis janvier », Journal Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le ).
Histoire
La commune est créée le
Pour l'histoire avant 2015, consulter la page Saint-Thégonnec.
- « Arrêté préfectoral du 23 décembre 2015 portant création de la commune nouvelle de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner », Recueil des actes administratifs de la préfecture du Finistère, lire en ligne [PDF]).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Thégonnec Loc-Eguiner dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Thégonnec Loc-Eguiner dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
28/11/2024 04:14:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 04:14:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262053.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.