Locunolé

Localisation

Carte du monde

Locunolé : descriptif

Informations de Wikipedia
Locunolé

Locunolé [lokynole] est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France

Locunolé est surtout réputée pour le site spectaculaire des Roches du Diable, dont le bassin d'eau vive est situé près du bourg de Locunolé, entre les communes de Guilligomarc'h et Querrien

La rivière Ellé s'y faufile entre d'énormes rochers en granite polis par l'érosion

Ce site de grande renommée accueille régulièrement des compétitions de canoë-kayak de catégories nationales et internationales.

Toponymie

L'église paroissiale dédiée à Saint Guénolé.

Locunolé vient du vieux breton « loc », lieu consacré, et de saint Guénolé, fondateur de l'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec. Locunolé est mentionné pour la première fois en 1426 sous la forme Locguenolay. Locunolé semble bien être le « quartier » ou tref Uuinguiri, donné à l'abbaye de Landévennec par le roi Gradlon et localisé, par l'acte qui le relate au XIe siècle, dans la paroisse de Niuliac. Le nom de tref Uuinguiri disparut, remplacé par celui de Locunolé, à partir du XIe siècle.

Lokunole en breton, signifiant le « lieu de Saint Gwénolé ».

Géographie

Localisation

Locunolé est une petite commune dont le bourg est situé à vol d'oiseau à un peu moins de 10 Quimperlé. Locunolé appartient par ses traditions à la Cornouaille et d'un point de vue administratif à la communauté d'agglomération de Quimperlé Communauté. Le cours de l'Ellé longe le territoire communal à l'est et au sud et son tracé sert de frontière naturelle avec les communes voisines de Guilligomarc'h et Arzano. La rivière Ellé faisait autrefois office de véritable frontière sur le plan linguistique et vestimentaire entre Locunolé et les communes voisines de Guilligomarc'h et Arzano. Les habitants de Locunolé portaient le costume de Quimperlé et parlaient le cornouaillais alors que les habitants de Guilligomarc'h et Arzano portaient le costume du Pays de Lorient et parlaient le vannetais.

Communes limitrophes de Locunolé
Querrien Guilligomarc'h
Locunolé
Tréméven Arzano

Relief et hydrographie

La rivière Ellé au Pont-Neuf.
Le pont de Ty Nadan franchissant la rivière Ellé entre Locunolé et Arzano.

L'altitude de la commune varie entre 16 mètres (vallée de l'Ellé à son point le plus bas) et 121 mètres (plateau armoricain). Le bourg de Locunolé est situé sur le plateau armoricain à une altitude comprise entre 100 mètres et 110 mètres. La rivière Ellé entaille profondément le plateau armoricain, notamment à la hauteur du bourg de Locunolé. Son cours sinueux décrit des méandres plus ou moins larges. Elle passe d'une altitude de 34 mètres au niveau du moulin de Kerléon à 25 mètres au niveau du moulin Mohot et 18 mètres au pont de Ty Nadan où est située une station hydrométrique.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur  », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 11,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lanvénégen à 8 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Histoire

Origine

Locunolé semble être un ancien démembrement de la vaste paroisse (une ploue de l'Armorique primitive) de Niulac ou Yuliac (de Yulacum ou domaine de Jules), d'une superficie de 12 000 -ac montre l'origine gallo-romaine de la plebs Niulac) qui englobait les territoires actuels des communes de Querrien, Saint-Thurien, Locunolé et Tréméven.

Temps modernes

En 1667 Locunolé, jusqu'alors simple prieuré dépendant de Rome, est érigé en paroisse dépendant du diocèse de Cornouaille.

En 1759, la paroisse de Locunolé [le nom est écrit Loquenolé] devait chaque année fournir 5 hommes pour servir de garde-côtes.

Révolution française

En 1790, Locunolé est érigé en commune et rattaché au département du Morbihan nouvellement créé.

Le | ]

carte d'État-Major montrant les limites de Locunolé (trait bleu) avant 1857.

En 1801, le Concordat en fait une paroisse du diocèse de Vannes. Les prêtres faisant défaut, la paroisse est annexée à Meslan vers 1812 puis est érigée en succursale du Faouët en 1820.

En 1806 le maire de Locunolé ne sait pas écrire. Le premier acte de mariage de cette année-là dans la commune est rédigé par Jean Jacques Bellanger, « faisant pour le maire de Loquenolé [Locunolé] qui ne sait pas écrire fonction d'officier d'état-civil de la commune de Loquenolé ».

Par décret du , la commune de Locunolé est rattachée au Finistère. Locunolé, constituée uniquement de 7 villages, annexe 20 villages de Querrien pour pouvoir devenir une paroisse de plein exercice. La superficie de la commune passe ainsi de 605 hectares à 1 678 hectares. Les villages transférés formaient auparavant un quartier de Querrien du nom de Coat ar C'hrann. Ils s'appellent : Cosquer, Sainte Gertrude, L'Île Gourlay, Kernon, Bélénou, Kerdudan, Kerdonars, Le Grannec, Ty Danigou, Moulin Mohot, Kereven, Lonjou, Mongariou, Méné Bloc'h, Ty Nadan, Kerrouarch, Carlay, La Villeneuve et Kerret. Une vieille expression en langue bretonne parlant de l'ancien Locunolé disait : « E Nikinolé e oa diou vilin, seiz ker hag eur maner», c'est-à-dire : "à Locunolé il y a deux moulins, sept villages et un manoir".

Le fut bénie la première pierre de l'actuelle église paroissiale et le , celle-ci fut consacrée. Elle a été construite sur l'emplacement de l'ancienne dont il ne reste que le clocher et les fonts baptismaux. Le clocher porte la date de 1671 avec l'inscription suivante : VENERABLE ET DISCRET MESSIRE P. CADIC RECTEUR.

Un rapport d'avril 1872 indique que Locunolé fait partie des 28 communes du Finistère à être encore sans école.

Le | ]

La Belle Époque

En juillet 1902 le Conseil d'arrondissement de Quimperlé se fait l'interprète de l'émotion soulevée dans tout l'arrondissement par la fermeture des écoles confessionnelles de Clohars-Carnoët, Querrien, Locunolé, Tréméven, Arzano et Guilligomarc'h, décidée par le gouvernement Émile Combes ; il « proteste énergiquement contre une mesure contraire aux vœux exprimés par les conseils municipaux et devant avoir pour effet de laisser un grand nombre d'enfants privés d'instruction ».

La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts de Locunolé porte les noms de 53 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ; parmi eux 1 est mort en mer (Jean Marie Puillandre).

La Seconde Guerre mondiale

Selon René Le Guénic , neuf personnes de Locunolé sont mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Marcel Pézennec, originaire de Locunolé, militaire de carrière, capitaine d'artillerie, fit partie du réseau de résistance Libération Nord et du mouvement Vengeance ; promu commandant FFI (son pseudonyme était "capitaine Jeannot") , il coordonna l'action de la résistance autour de Quimper ; il fut tué le à la ferme de Penhoat en Kerfeunteun.

L'après Seconde Guerre mondiale

Un soldat originaire de Locunolé (Félix Le Nigen) est mort pour la France pendant la Guerre d'Algérie.

  1. Yves Le Gallo, Le Finistère de la Préhistoire à nos jours, éditions Bordessoules, (ISBN ), page 105.
  2. Marcel Cado, Monographie sur la commune de Querrien, Liv'Éditions, Lonrai, 1998.
  3. "Ordonnance... portant imposition pour la dépense annuelle de la garde-côte de Bretagne...", 1759, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97412315/f6.image.r=Pleuven?rk=107296;4
  4. https://recherche.archives.finistere.fr/viewer/series/medias/collections/E/03E/3E166/3E166_0005?s=FRAD029_3E166_0005_00M_AN14_001.jpg&e=FRAD029_3E166_0005_00M_AN14_002.jpg.
  5. dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne par Jean Ogée, nouvelle édition, tome 1
  6. Armand Pihoret, « Rapport présenté au conseil général du département par M. Armand Pihoret, préfet du Finistère », Rapports et délibérations / Conseil général du Finistère,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « La liberté d'enseignement. La résistance en Bretagne », Le Mémorial des Pyrénées :,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. ACAM-MEMORIAL, «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  9. René Le Guénic, Ces héros venus de l'ombre, 1991, (ISBN ).
  10. «  », sur MémorialGenWeb, (consulté le ).
  11. «  », sur maitron.fr (consulté le ).
  12. « Scaër. Résistance. Un document historique sort de l'ombre », Journal Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. «  », sur MémorialGenWeb, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Locunolé dans la littérature

Découvrez les informations sur Locunolé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

25/12/2024 13:44:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:44:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/262043.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.