Tréméloir

Localisation

Carte du monde

Tréméloir : descriptif

Informations de Wikipedia
Tréméloir

Tréméloir [tʁemelwaʁ] est une ancienne commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Pordic

Tréméloir appartient au pays historique du Goëlo.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes ecclesia de Tremeler en 1163, Tremeler Pordic en 1190, Tremezar Porzic en 1198, Trefmelar en 1212, Tremeler Chastelaudren en 1427, Tremeler ou Tremeloir en 1428, Tremeler en 1480, Tremeloir en 1514, Tremelay en 1536, Tremeler en 1543, Tremeloir en 1569.
En 1614, on rencontre l’appellation Trémelloir, puis Tréméloir à partir de 1616, forme conservée en 1793 à la création de la commune.

Le nom de la commune en breton est Tremelar. Son nom vient de l'ancien breton trev (signifiant trève, village d'une paroisse) et du martyre breton en breton), prince de Cornouailles.

  1. a et b infobretagne.com, «  »

Histoire

Moyen Âge

Sous l'Ancien Régime, Tréméloir était une trève puis une paroisse appartenant à l’évêché de Saint-Brieuc et au comté du Goëlo. Le village a pris le nom du bourg qui s'est formé autour de l'église dédiée au culte de saint Méloir.

Les deux trèves de Tréméloir et de Pordic sont données avec leurs dépendances par les princes et fidèles à l'abbaye Sainte-Croix de Guingamp fondée vers 1134 par le comte de Penthièvre et l'abbé Jean de la Grille (futur évêque de Saint-Malo), une donation initialement contestée par les moines de l'abbaye de Marmoutier en Touraine, mais qu'approuvera finalement le pape Clément III en 1190.

Renaissance

Au guerres de Religion, le village est rallié au sein du duché de Bretagne à la Ligue catholique contre l'accession en 1547 au trône de France d' de Valois, dernier duc non couronné de Bretagne, confirmant définitivement le rattachement de la Bretagne à la France. Le conflit entre catholiques et protestants s'enlise et les comtes, fiefs, gouverneurs (dont Sébastien de Luxembourg-Martigues) et abbés bretons qui contestent encore l'autorité royale de la maison de Valois et ne souhaitent aucun compromis avec les protestants, ni leurs alliés de Bourgogne et des Pays-Bas espagnols, également opposés à l'autorité des Valois sur le royaume de France. Déjà auparavant le traité du Verger avait également imposé en 1488 le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France en cas d'absence d'héritier dans la lignée mâle, mais le mariage par procuration en 1490 d'Anne de Bretagne, promise à (roi des Romains et futur empereur germanique), violait ce traité et fut annulé en 1491 et elle fut contrainte à épouser le roi de France, ce qui entraînera une longue fronde bretonne envers l'autorité ducale (et royale) de la maison des Valois ; une fronde à laquelle le roi Henri comté de Penthièvre (maisons de Brosse puis de Luxembourg) au roi de France, successeur d'Henri II. Avec le retour de la paix, l'abbaye retrouve alors son autorité et ses dépendances sont restaurées, dont l'église de Tréméloir.

Époque moderne

Lors de la Révolution, la trève de Tréméloir devient d'abord une dépendance séparée du doyenné de Châtelaudren à la fin du royaume de France. Il devient en 1793 une commune du premier canton de Tregomeur (Trégomeur aujourd'hui) dans le nouveau département des Côtes du Nord, puis en 1801 une commune du canton de Château-Landren (Châtelaudren aujourd'hui).

Époque contemporaine

Les guerres du | ]

Le monument aux Morts porte les noms des 27 soldats morts pour la Patrie :

  • 23 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
  • 4 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.

Fusion et commune nouvelle

Le

  1. «  », sur www.memorialgenweb.org (consulté le )
  2. Recueil des actes administratifs des Côtes-d'Armor, décembre 2015.
  3. «  » (consulté le ).

Héraldique

La commune ne possède pas de blason. Cependant, elle possède un logo où figure le portail et le clocher de l'église du village, un arbre et une gerbe de blé pour la campagne environnante (image du logo de la ville).

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Tréméloir
Trégomeur Pordic Pordic
Trégomeur Tréméloir Pordic
Plélo Trémuson Plérin

Climat

Le climat de Tréméloir est pratiquement identique de celui de la ville de Saint-Brieuc. Voir : climat Saint-Brieuc.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tréméloir dans la littérature

Découvrez les informations sur Tréméloir dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

28/11/2024 04:17:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 04:17:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261956.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.