Saint-Connec

Localisation

Carte du monde

Saint-Connec : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Connec

Saint-Connec [sɛ̃kɔnɛk] est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.

Géographie

Localisation

La commune de Saint-Connec est située dans le sud du département des Côtes-d'Armor, en Argoat, à la limite avec le département du Morbihan. Elle se trouve à vol d'oiseau à 125 Camaret-sur-Mer et à 127 Vitré.

Communes limitrophes de Saint-Connec
Saint-Guen
Guerlédan Saint-Connec Saint-Caradec
Kergrist
Morbihan
Hémonstoir

Paysage et relief

La commune est l'une des plus petites du secteur, avec une superficie de seulement 10,93 km2. La commune est peu vallonnée, offrant un paysage de plateau ondulant faiblement. La population est répartie dans de nombreux petits hameaux et fermes isolées aux noms à consonance bretonne et les espaces boisés sont rares.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 11,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Loudéac à 12 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Variations de Saint-Connec dans le temps, selon les tentatives de transcription du système phonétique du breton avec l'alphabet latin :

  • 1284 : Villa de Sancto Conoto
  • 1535 : treffve Sainct Conec
  • 1658 : Saint Gonnec
  • 1676 : Saint Gonnet
  • 1678 : Saint Gonet

Le nom en breton de la commune est Sant-Koneg et Saint Coné en gallo.

Saint-Connec vient de Conec (un saint breton), ancien disciple, semble-t-il, de saint Caradec.

Charles Le Goffic émet l'hypothèse que saint Connec serait Thomas Conecte, un prédicateur breton de l'ordre des Carmes, brûlé à Rome comme hérétique, relaps et partisan du mariage des prêtres.

Une autre possibilité, évoquée aussi par Charles Le Goffic, serait qu'il s'agisse de saint Connec (saint Connec ou Conec (saint Conec ou Conoc, compagnon de Paul Aurélien, dont la forme hypocoristique en vieux breton est Toconoc, devenu Tégonnec (appelé ici Thégonnec). D’après la légende, saint Thégonnec, chassé du hameau de Tréfentec (en Plonévez-Porzay) dont il était originaire, se replia à Plogonnec qui lui rendit hommage en le prenant comme éponyme), comme pour Plogonnec et Saint-Thégonnec.

  1. Charles Le Goffic, "Au pays d'Armor", éditions E. De Boccard, 1921.

Histoire

Le  siècle

La Belle Époque

En 1913 l'école communale de filles de Saint-Connec accueillait 3 élèves et l'école privée 51 filles.

Les guerres du  siècle

Le monument aux Morts porte les noms des 35 soldats morts pour la Patrie :

  • 29 sont morts durant la Première Guerre mondiale.
  • 3 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale.
  • 3 sont morts durant la Guerre d'Algérie.
  1. « La situation des écoles en Bretagne », Journal Le Radical,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Connec dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Connec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour la Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

Version en cache

25/12/2024 13:15:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:15:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261944.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.