Grâce-Uzel
Localisation
Grâce-Uzel : descriptif
- Grâce-Uzel
Grâce-Uzel [gʁas yzɛl] (Gras-Uzel en breton) est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.
Géographie
Grâce-Uzel se situe à 30 km de Saint-Brieuc et à 10 km de Loudéac.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Loudéac à 8 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
C'est en 1639, par décision de l'évêque de S. Brieuc, qu'une partie de l'antique paroisse de Cadélac est détachée pour créer une desserte paroissiale, mise sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption près de Uzel. D'où le nom Notre-Dame de Grâce sous Uzel. À la Révolution, la paroisse devenue commune fut dénommée Grâce. Les registres municipaux attestent Grâces avec un s jusqu'en 1877.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Grace en 1801, Grâce en 1877 et Grâce-Uzel à la suite du décret du .
Le nom de Grâce-Uzel vient de l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-Grâce.
- infobretagne.com, « » (consulté le ).
Histoire
Jadis, Grâce-Uzel était partiellement couvert par la forêt des Lorges comme l'attestent maints lieux-dits. Grâce-Uzel était un démembrement de la paroisse de Cadélac. À partir de 1639, la trêve de Notre-Dame-de-Grâce dépend de la paroisse de Loudéac. Au siècle suivant, Grâce-Uzel, qui se nommait à ce moment Grace, avait mille communiants. En 1789, lorsque la Révolution commença, le recteur de Grace, Thomas-Mathurin Carcreff, refusa de signer le serment obligatoire du clergé et s'exila à Jersey. Il revient en 1801 à Grace où il demeura jusqu'à sa mort en 1806, il fut qualifié de vicaire de Grace.
On rencontra plusieurs appellations lors des siècles : Grace (au XVIIe siècle), Grâce (à partir de 1877) et ce ne fut qu'à partir de 1890 qu'on nomma la commune Grâce-Uzel grâce au décret du .
Ses habitants sont les Gracieux, Gracieuses.
D'une superficie de 795 ha, elle était située, à l'origine, sur la route des diligences qui faisaient la route entre Rennes et Concarneau. La commune s'est construite autour d'une chapelle érigée à cet endroit (Notre Dame de Bon Voyage). Les voyageurs faisaient une pause et les marchands achetaient les toiles de lin aux habitants, une des principales production locale à l'époque, notamment les toiles fines des linges d'autel.
La commune à changé plusieurs fois de nom, Grace (1801) puis Grâce (1877) et enfin Grâce-Uzel (décret du 12 novembre 1890) pour la différencier de Grâces à côté de Guingamp.
La mairie date du XVIIIe siècle et les plus anciennes maisons du bourg sont datées de 1646 à 1793.
Une halle aux toiles s'élevait sur la place.
Le | ]
Les guerres du | ]
Le monument aux morts porte les noms de 41 soldats morts pour la Patrie :
- 36 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
- 4 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
- 1 est mort durant la guerre d'Indochine.
- », sur grace-uzel.fr (consulté le ).
- « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grâce-Uzel dans la littérature
Découvrez les informations sur Grâce-Uzel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour la Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour la Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
Version en cache
25/12/2024 13:42:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/12/2024 13:42:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/261916.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.